La saison estivale à Samoëns offre son lot d’activités

En été, adultes, adolescents et enfants peuvent profiter d’une parenthèse nature pour découvrir de nouvelles activités, de nouveaux paysages, de nouveaux événements. Le village de Samoëns, situé au cœur des Alpes et de la vallée du Giffre, offre son lot de surprises à ceux qui s’y aventurent. Randonnées pédestres et à deux roues, activités aquatiques, activités aériennes, visites culturelles, activités familiales et handitourisme, Samoëns est l’endroit idéal pour passer des vacances estivales en famille ou entre amis. 

LES ACTIVITÉS DE CET ÉTÉ À SAMOËNS

Visites guidées

Le bourg historique de Samoëns offre de nombreuses activités culturelles. Les visites guidées animées par les guides du patrimoine Savoie-Mont-Blanc sont l’occasion de découvrir une patrie de sculpteurs renommés. De l’histoire commune aux anecdotes méconnues, ces visites sont l’occasion de vous instruire de façon ludique, à pied ou en petit train, sur le lieu de votre séjour. Un livre à ciel ouvert, où l’on découvre l’histoire de l’art, l’évolution des idées religieuses, culturelles et politiques d’un village aux idées avancées.

Activités de montagnes 

En été, la montagne offre de nombreuses possibilités d’exploration aux amateurs de grand air. Enfants et adultes sont amenés à découvrir les Alpes, ses paysages et ses spécificités à travers des activités dépaysantes, originales, voire sensationnelles. Sports de roche, de montagne, dans les airs, sous terre et sur la terre ferme, Samoëns offre un véritable terrain de jeu aux amateurs comme aux confirmés. 

Activités aquatiques 

Un petit saut dans la rivière du Giffre ? Un bain de soleil aux abords du Lac aux Dames ? Une activité sensationnelle sur l’eau ? Cet été, Samoëns offre à chacun d’entre vous, petits et grands, des espaces aquatiques dédiés tels le Lac aux dames, la piscine municipale et des activités au terrain de jeu plus sauvage comme le rafting, le tubing ou encore le ski nautique. Venez vous rafraîchir et profiter des nombreux points d’eau du bourg haut-savoyard et passez un été inoubliable. 

Base de loisirs du Lac aux Dames

La base de loisirs, construite autour de deux lacs, est à l’écart du centre du village. Étendue sur une superficie d’environ 10 ha, elle offre différents espaces permettant à tout un chacun de se baigner, flâner, pêcher, ou encore courir. Les nombreuses activités et installations présentes sur site permettent aux familles de passer une journée bien remplie sur ce site très apprécié de tous en été. Le Lac aux Dames regorge de surprises, venez les découvrir ! 

Le vélo 

Terre de vélo par excellence et détenteur du label national « Accueil Vélo », Samoëns offre aux amoureux et amateurs de deux roues, un terrain de jeu des plus précieux. Vélo de route, VTT et vélo à assistance électrique sont rois dès l’arrivée des beaux jours. Les cols mythiques comme le col de Joux-Plane, culminant à 1 700 mètres d’altitude et franchi de nombreuses fois par les coureurs du Tour de France, sont nombreux dans la région. Les 400 km de sentiers et 28 pistes typées freeride et single track font des alentours de Samoëns, le paradis des vététistes quel que soit leur niveau.

Randonnée

Samoëns est le paradis des randonneurs, débutants comme aguerris. Grâce aux nombreux itinéraires, des plus accessibles aux plus engagés, les Alpes s’offrent à tout un chacun. Balades, randonnée d’un jour, itinérances ou encore expéditions, les nombreux itinéraires pédestres partant de Samoëns sont des portes ouvertes vers la nature environnante avec, en fond de toile, le Mont-Blanc. Pour certains, gravir ce monument devient alors le seul et unique objectif. Quel que soit votre but, vous trouverez au détour d’un sentier : un lac, une forêt ou encore un hameau qui rendront mémorable votre séjour.

Famille

Village de charme situé dans un environnement naturel exceptionnel, Samoëns est la station familiale par excellence. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs tout au long de l’été pour se divertir en famille pendant et après les activités de la journée. Au grand air, partez pour un séjour inoubliable au cœur des Alpes, découvrez de nouvelles activités, passez du temps ensemble et profitez des espaces et de la nature qui vous entourent. Samoëns ouvre ses portes à tous les âges et à toutes les envies. 

Détente

Besoin de vous ressourcer ? De prendre soin de vous grâce à un massage, un soin, une journée au spa ou encore à travers des activités douces ? Les prestataires bien-être du village de Samoëns vous accueillent pour des instants hors du temps. Ces vacances d’été seront synonyme de déconnection et de repos au cœur des montagnes des Alpes. 

Handi

Samoëns est engagé en faveur de l’handitourisme en montagne. La station-village propose un grand nombre d’infrastructures adaptées. Elles permettent aux personnes handicapées d’accéder à une des nombreuses activités sportives et culturelles, ainsi qu’aux différentes structures du village. De quoi profiter paisiblement d’un été à la montagne et créer des souvenirs inoubliables. 

Trail

Et si vous aviez enfin trouvé votre terrain de jeu préféré ? Samoëns est le territoire de rêve pour les accros du trail. Avec ses nombreux itinéraires dédiés à la pratique, de 8km à 30km, le village haut-savoyard est un point de départ idéal pour tous les passionnés. Que vous partiez dans un objectif de découverte de la pratique ou pour des courses plus engagées, les sentiers des alentours de Samoëns sauront vous offrir ce que vous êtes venu chercher. Pour les plus courageux, partez à l’ascension du Criou grâce au Kilomètre Vertical le plus court et le plus raide au monde !

Itinérance

Les aventuriers et amoureux du grand air vont adorer l’été à Samoëns. Prenez votre VTT, vos chaussures de randonnée ou vos baskets de trail running, et partez découvrir les Alpes, ses lacs et ses montagnes. Grâce aux nombreux itinéraires au départ du village de Samoëns, profitez de vos vacances pour prendre de la hauteur, vous ressourcer et explorer. L’Office de Tourisme de Samoëns vous propose de découvrir tous les itinéraires pédestres et VTT, et télécharger les parcours. 

Moto

Les nombreuses routes de montagne et cols environnants au village de Samoëns sont le terrain de jeu favori des motards. Partez à la découverte de la richesse de la Vallée du Giffre, la Vallée de l’Arve, poussez votre route jusqu’au lac d’Annecy et jusqu’aux Portes du Soleil, à bord de votre moto.

Petit train Samoëns
Manuel Roberty guide de haute montagne dans la voie de l'Enclume.
Tubing
Golf Lac aux Dames
Vélo de route Samoëns
randonnée
Famille à Samoëns
Beautiful woman receiving back massage at the spa.
Sortie VTT handi
Trail Samoëns
randonnée
moto

L’été à Samoëns, en bref :

  • Un cadre idyllique entre montagnes et lacs
  • Un bourg historique riche par son histoire 
  • Un environnement propice à la détente et au bien-être 
  • Une nature préservée à portée de main 
  • Une programmation d’animations et d’événements tout au long de l’été
  • Un lieu de séjour pour les familles 
  • Un lieu de découverte entre amis 
Efat scoot en été à Samoëns © Gilles Piel

Foire aux questions

Où trouver les informations spécifiques pour chaque activité ?
Nous vous invitons à cliquer sur le bouton « découvrir » à la suite de l’activité qui vous intéresse pour découvrir de plus amples informations la concernant. Vous avez des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Samoëns au  04.50.34.40.28 ou par mail infos@samoens.com ou directement le prestataire de l’activité. 
À partir de quel âge mon enfant peut-il accéder aux activités proposées par Samoëns et ses partenaires ?
L’âge minimal requis est inscrit sur chaque fiche d’activité sur le site internet de Samoëns et lorsque vous cliquez sur le bouton « découvrir » au-dessus. Nous vous conseillons de prendre contact avec le prestataire en question si vous souhaitez en savoir davantage. Samoëns est un terre d’accueille des familles, ainsi, nombreuses activités sont accessibles dès le plus jeune âge ! 
Les activités proposées sont-elles payantes ?
La plupart des activités proposées par les partenaires de Samoëns sont payantes. Les chèques vacances sont cependant acceptés. 
Je souhaite découvrir le village historique de Samoëns sans réaliser de visite guidée, est-ce possible ?
C’est tout à fait possible ! Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Samoëns pour vous renseigner sur les incontournables du coin et récolter de la documentation afin d’appuyer les lieux que vous visiterez. 
Où retrouver la programmation des événements de l’été à Samoëns ?
Vous pouvez retrouver toute la programmation, semaine après semaine, sur notre page du site internet dédiée https://www.samoens.com/agenda/ ou à l’Office de Tourisme de Samoëns. 

Ils parlent de nous

Nos sept plus beaux villages de Haute-Savoie

- 02 Aug 2022

LEFIGARO

De la Haute-Savoie on connaît les merveilles connues mondialement, du Mont-Blanc aux lac d'Annecy et du Léman, en passant par les pistes de ski. Le département des Alpes du nord regorge aussi de sublimes villages. Notre sélection, entre lacs et montagne.

Lire l'article

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30