Les itinéraires à Samoëns

Au cœur des Montagnes du Giffre, découvrez les plus beaux itinéraires à pied ou VTT au départ de Samoëns grâce à de nombreux itinéraires accessibles à tous.

Choisissez votre pratique (randonnée, VTT, trail ou moto) et la distance en cliquant sur “Filtrer”.
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Pour encore plus d’itinéraires de randonnée cliquez ici. Pour les itinéraires VTTAE des Montagnes du Giffre, cliquez ici.

NOUVEAUTE : une sélection de 14 randonnées ‘‘clé en main’’, à réaliser en complément du service de navettes estivales. Une façon originale d’associer la navette et la marche – ou l’inverse – pour réaliser de jolies boucles dans la vallée ! Découvrez le guide ‘‘Rando’ Bus’’

85 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Date
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

Montée vers Bostan

Cette randonnée vous emmènera à la découverte des alpages et du refuge de Bostan.

Altitude départ : 1096m

Altitude d'arrivée : 1769m

Difficulté particulière : aucune

Itinéraire à titre indicatif.

8.8 km
3h 15m
Facile
Bostan versant sud 74340 Samoëns
Du 11/06/2024 au 11/09/2024
- OT Samoëns -
- OT Samoëns -
Image du circuit

Le Tour des Dents Blanches

Le Tour est en général praticable à partir de mi-juillet. Attention, l’utilisation de crampons est parfois indispensable selon l’enneigement. Renseignez-vous après des refuges quant aux conditions.


Départ en France : Refuge Chardonnière.

Difficulté : . L'unique difficulté est le passage du pas d'Encel, un passage aérien équipé de chaînes.

44 km
3j
Difficile
46.15018, 6.83205
- OT Samoëns -
- OT Samoëns -
Image du circuit

Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Chardonnière - Samoëns

Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d'étapes.

A parcourir par tronçons ou d'une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies.
Sur le tracé du GR®5, la mythique « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Commencer à marcher au bord du lac Léman et aboutir, quelques 620 km plus loin (soit 3 à 4 semaines de marche), sur les plages de la mer Méditerranée… Il n’y a pas de doute possible, la Grande Traversée des Alpes est une randonnée inoubliable !

Tout au long des étapes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Grandes Alpes, des alpages savoyards aux villages haut perchés des Alpes-Maritimes, des déserts d'altitude à la côte méditerranéenne.

Vous traverserez, au long de votre randonnée, trois parcs – Vanoise, Queyras et Mercantour – et de nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez y observer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin au rythme de vos pas.

De refuge en gîte d’étape, au long des 620 km de sentiers balisés, une centaine d’hébergements référencés par l’association « Grande Traversée des Alpes » vous accueillent. Ils garantissent à la demande le gîte, le couvert et les informations nécessaires au bon déroulement de votre itinérance.

Découvrez les étapes en détail pour chaque grande partie de l'itinéraire, de nombreuses informations y sont à votre disposition pour préparer votre Traversée, au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des secteurs que vous souhaitez découvrir !
Itinéraire à titre indicatif.

10 km
4h
Modéré
74340 Samoëns
Du 15/06/2024 au 15/09/2024
- OT Samoëns -
- OT Samoëns -
Image du circuit

La pointe d'Angolon

Du col de Joux Plane cet itinéraire suit l'arête conduisant de la pointe de Chamossiere jusqu'au sommet de la pointe d'Angolon. Randonnée peu fréquentée et pourtant très intéressante qui ouvre sur un très beau panorama.
Du col de Joux-Plane, emprunter le chemin situé à droite après le chalet accueil nordique.

Suivre ce chemin jusqu'à son extrémité et poursuivre par une sente se dirigeant entre deux mamelons vers l’arête située à gauche de la pointe de Chamossière.

Sur le fil de l’arête on observe, avec prudence, les couloirs vertigineux de roche très délitée qui descendent vers le torrent du Clévieux.

L’itinéraire se poursuit le long de l’arête conduisant au sommet du télésiège de Chamossière (domaine skiable de Morzine). Le sentier passe derrière un gazex* et gravit avec l’aide d’un câble un bref passage rocheux conduisant au sommet du Collu. Poursuivre l’arête pour atteindre en quelques minutes le sommet de la pointe d’Angolon.

La vue s’ouvre sur un panorama à 360° qui s’étend du lac Léman aux sommets du Chablais : les Cornettes de Bise, la Dents d’Oche, les sommets du Haut Giffre et la Chaîne du Mont Blanc.

Pour le retour, rejoindre la gare de télésiège et emprunter la piste qui descend en direction du lac.

Itinéraire à titre indicatif.

9.6 km
3h
Place de l'Office de tourisme 74340 Samoëns
Du 20/06/2024 au 20/09/2024
- OT Samoëns -
- OT Samoëns -
Image du circuit

Traversée de la Tête du Vuargne

Ce parcours aérien est un formidable belvédère sur les massifs du Chablais, du Haut Giffre et du Mont Blanc. Le lac de Joux Plane est un lac artificiel destiné à l’abreuvement des troupeaux de l’alpage et à la régulation du cours du torrent La Valentine.
Difficulté: facile

Départ: Lac de Joux Plane (situé au sommet du col de Joux Plane)

Référence carto: topo-guide Vallée du Haut Giffre


Du lac de Joux Plane emprunter à droite le sentier qui conduit au véritable col de Joux Plane situé entre la Tête de Vuargne* à gauche (que l’on va gravir) et la pointe d’Angolon sur votre droite. Du col, un sentier s’élève rapidement dans la pente herbeuse par quelques lacets serrés pour atteindre un ressaut rocheux.

Le sentier le contourne par la gauche, traverse les pentes dominant le lac puis s’élève dans une combe avant d’atteindre l’arête.

Le sentier se poursuit, sans plus de difficulté, ouvrant un point de vue splendide sur la chaîne du Mt blanc à gauche et les montagnes du Chablais à droite.

Quelques centaines de mètres plus loin, apparaît la gare du télésiège de Ranfolly (domaine skiable des Gets). Devant la gare, une table d’orientation vous permettra de mettre un nom sur les sommets qui vous entourent.

Poursuivant le fil de l’arête, le sentier redescend tranquillement jusqu'à la route du Col. Celle -ci atteinte tourner à gauche et rejoindre le lac.

Itinéraire à titre indicatif.

3.3 km
1h 30m
Facile
Lac de Joux Plane (situé au sommet du Col de Joux Plane) 74340 Samoëns
Du 01/06/2024 au 15/10/2024
- OT Samoëns -
- OT Samoëns -
Image du circuit

La traversée de la Tête de Vuargne

Dominant le lac et les alpages de Joux Plane, ce parcours aérien est un formidable belvédère sur les massifs du Chablais, du Haut Giffre et du Mont Blanc.

Départ: Parking gratuit du Col de Joux Plane.

A découvrir : Le Lac de Joux Plane, Panorama sur le Mont Blanc et les massifs de la Vallée du Giffre.

3.3 km
1h 30m
Facile
D354 74440 Verchaix
- OT Samoëns -
- OT Samoëns -