Au cœur d’un bourg typique haut-savoyard

Terre historique et culturelle par excellence, Samoëns accueille les amoureux de patrimoine.  Le village typique haut-savoyard est un véritable livre à ciel ouvert, où l’on découvre l’histoire de l’art, l’évolution des idées religieuses, culturelles et politiques lors de visites guidées. Des lieux emblématiques livrent eux aussi une partie de l’histoire de Samoëns et ouvrent leurs portes à tous les curieux de passage. Découvrez les richesses du bourg haut-savoyard grâce aux nombreuses activités culturelles.

LES ACTIVITÉS CULTURELLES À SAMOËNS

Visites guidées du bourg et des hameaux

Faites vous guider au travers les rues et ruelles de Samoëns et découvrez, grâce à votre guide passionné, l’histoire de Samoëns. Patrie de sculpteurs renommés, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour admirer les œuvres encore présentes au sein du bourg haut-savoyard. Entre histoire de l’art, évolution des idées religieuses, culturelles et politiques, le village aux idées avancées regorge de surprises et d’anecdotes en tout genre.

L’écomusée

L’écomusée de Samoëns, situé au sein d’une ancienne ferme traditionnelle : la ferme du Clos Parchet à Samoëns, est un lieu chargé d’histoire. La restauration et l’ameublement des lieux, et la collection d’ustensiles d’époque, nous font faire un bon au 19ème siècle. Témoignage de la vie de l’époque, l’écomusée du Clos Parchet qui a ouvert ses portes en 1994, accueille le public au cours de visites guidées animées proposées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

Chemin de sculpture

Village de tailleurs de pierre, Samoëns offre une exposition à ciel ouvert. Au détour d’une rue ou d’une ruelle, sur une façade ou une fontaine, vous trouverez les traces du passage de ces créateurs et artistes de leur époque. De nombreuses sculptures sont présentes au sein du bourg typique haut-savoyard et c’est à travers une visite guidée que vous aurez l’occasion de les découvrir, elles et leurs histoires.

Circuits de la pierre

À travers une visite guidée réalisée par des guides des « Circuits de la pierre taillée », partez à la découverte des nombreuses réalisations des Frahans, ces tailleurs de pierres, maçons, bâtisseurs et sculpteurs sur pierre de la vallée du Giffre et d’ailleurs, au sein du bourg et au fil de l’eau. Du 11 ème siècle à nos jours, Samoëns met en lumière des œuvres de pierres sculptées inestimables qui suivent le même chemin : l’histoire des époques, la valeur des symboles, le défi des styles artistiques.

Le jardin botanique 

Découvrez un endroit magique au plein cœur de Samoëns : le jardin botanique alpin « la Jaÿsinia ». Créé en 1906 par Marie Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de la Samaritaine, ce jardin regroupe 4800 plantes de montagne, réparties en 2500 espèces. Il se caractérise par d’impressionnants jeux d’eau et de cascades, des scènes arborées, et accueille les ruines du château de la Tornalta et une chapelle du XVIIIe siècle. Empruntez le petit sentier bucolique qui serpente à travers le jardin et plongez dans un univers floral des plus impressionnants.

La visite en petit train

Vous souhaitez découvrir de façon ludique et originale le bourg historique de Samoëns, son patrimoine historique et culturel ? Pourquoi ne pas réaliser une visite guidée des lieux en petit train ? Grâce à ce moyen de locomotion des plus agréables, vous découvrirez sans trop d’efforts, le village haut-savoyard, ses symboles et la vie des septimontains. Accompagnée des commentaires de votre guide, la balade en petit train se voudra un moment riche en découvertes. 

Rues de Samoëns
Samoens 513
Fontaine des tailleurs de pierre à Samoëns
Fontaine des tailleurs de pierre à Samoëns
Jardin
Petit train Samoëns

Les activités culturelles à Samoëns, en bref :

  • Une histoire riche 
  • Des Frahans tailleurs et sculpteurs de pierres, maçons, bâtisseurs
  • De nombreuses découvertes
  • Des rues et ruelles chargées d’histoire
  • Des activités culturelles de découverte  
  • Des lieux insoupçonnés
  • Des vestiges d’une histoire passée
La fontaine @Christian Martelet

Foire aux questions

Les visites guidées sont-elles payantes ?
Oui, les visites guidées, qu’elles soient faites à pied ou en petit train, sont payantes. Elles sont réalisées par les guides passionnés du Patrimoine Savoie Mont-Blanc. 
Je souhaite découvrir la culture et l’histoire de Samoëns sans réaliser de visite guidée, est-ce possible ?
Bien sûr ! Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme de Samoëns afin de vous renseigner sur les lieux à visiter et retrouver toute la documentation utiles à cette exploration. Vous pouvez également retrouver de nombreuses informations sur notre site internet grâce à nos nombreux articles dédiés au patrimoine. 
Par quel(s) moyen(s) puis-je me rendre à l’écomusée ?
La ferme écomusée du Clos Parchet est accessible à pied, grâce au sentier pédestre au départ de Samoëns direction « Clos Parchet », et en voiture à seulement 5km de Samoëns direction « Joux Plane ».  
L’écomusée propose t-il des animations ?
Oui, l’écomusée propose des animations autour du four à pain pour la période estivale. La visite de la ferme se termine dans la convivialité autour d’une dégustation de produits régionaux.
L’entrée au jardin botanique est-elle payante ?
Non, l’entrée au jardin botanique n’est pas payante. Seules les visites guidées le sont. 
Le jardin botanique de Samoëns est-il ouvert toute l’année ?
Non, le jardin est fermé pendant la période hivernale et en cas de chute de neige et intempéries. 
Où trouver les informations spécifiques pour chaque activité ?
Nous vous invitons à cliquer sur le bouton « découvrir » à la suite de l’activité qui vous intéresse pour découvrir de plus amples informations la concernant. Vous avez des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Samoëns au  04.50.34.40.28 ou par mail infos@samoens.com ou directement le prestataire de l’activité. 

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30