Faites vous guider au travers les rues et ruelles de Samoëns et découvrez, grâce à votre guide passionné, l’histoire de Samoëns. Patrie de sculpteurs renommés, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour admirer les œuvres encore présentes au sein du bourg haut-savoyard. Entre histoire de l’art, évolution des idées religieuses, culturelles et politiques, le village aux idées avancées regorge de surprises et d’anecdotes en tout genre.
L’écomusée de Samoëns, situé au sein d’une ancienne ferme traditionnelle : la ferme du Clos Parchet à Samoëns, est un lieu chargé d’histoire. La restauration et l’ameublement des lieux, et la collection d’ustensiles d’époque, nous font faire un bon au 19ème siècle. Témoignage de la vie de l’époque, l’écomusée du Clos Parchet qui a ouvert ses portes en 1994, accueille le public au cours de visites guidées animées proposées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Village de tailleurs de pierre, Samoëns offre une exposition à ciel ouvert. Au détour d’une rue ou d’une ruelle, sur une façade ou une fontaine, vous trouverez les traces du passage de ces créateurs et artistes de leur époque. De nombreuses sculptures sont présentes au sein du bourg typique haut-savoyard et c’est à travers une visite guidée que vous aurez l’occasion de les découvrir, elles et leurs histoires.
À travers une visite guidée réalisée par des guides des « Circuits de la pierre taillée », partez à la découverte des nombreuses réalisations des Frahans, ces tailleurs de pierres, maçons, bâtisseurs et sculpteurs sur pierre de la vallée du Giffre et d’ailleurs, au sein du bourg et au fil de l’eau. Du 11 ème siècle à nos jours, Samoëns met en lumière des œuvres de pierres sculptées inestimables qui suivent le même chemin : l’histoire des époques, la valeur des symboles, le défi des styles artistiques.
Découvrez un endroit magique au plein cœur de Samoëns : le jardin botanique alpin « la Jaÿsinia ». Créé en 1906 par Marie Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de la Samaritaine, ce jardin regroupe 4800 plantes de montagne, réparties en 2500 espèces. Il se caractérise par d’impressionnants jeux d’eau et de cascades, des scènes arborées, et accueille les ruines du château de la Tornalta et une chapelle du XVIIIe siècle. Empruntez le petit sentier bucolique qui serpente à travers le jardin et plongez dans un univers floral des plus impressionnants.
Vous souhaitez découvrir de façon ludique et originale le bourg historique de Samoëns, son patrimoine historique et culturel ? Pourquoi ne pas réaliser une visite guidée des lieux en petit train ? Grâce à ce moyen de locomotion des plus agréables, vous découvrirez sans trop d’efforts, le village haut-savoyard, ses symboles et la vie des septimontains. Accompagnée des commentaires de votre guide, la balade en petit train se voudra un moment riche en découvertes.
Office de Tourisme de Samoëns
66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS
Tél. : 04.50.34.40.28
Mail : infos@samoens.com
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30