Randonner à Samoëns, profitez d’un moment unique au cœur des montagnes haut-savoyardes

Pendant la belle saison, profitez des nombreuses randonnées accessibles autour de Samoëns. Laissez-vous emporter par les majestueux paysages montagneux qui entourent ce petit bourg Haut-Savoyard. À la demi-journée, à la journée, ou même sur plusieurs jours avec une nuit en refuge ou en bivouac, vous trouverez les plus belles randonnées familiales et sportives de la vallée du Giffre.

LES RANDONNÉES PÉDESTRES À SAMOËNS

Itinéraires de randonnée en famille ou entre amis

Pour s’évader de la frénésie urbaine et prendre de la hauteur sur le village de Samoëns, rien de mieux que de vous équiper de bonnes chaussures de marche et de partir à l’assaut des sentiers environnants. Accessibles directement depuis le centre-ville, depuis les hameaux ou au départ des nombreux parkings en montagne, les randonnées de moyenne montagne sont l’occasion de découvrir sous un tout autre angle la vallée du Haut-Giffre. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, c’est une bonne activité à faire sur une demi-journée ou la journée entière avant de redescendre pour profiter de Samoëns et ses espaces de détente.

Remontées mécaniques, randonner sur les hauteurs de Samoëns

Bien que la vallée du Giffre et ses montagnes environnantes offrent des randonnées exigeantes, d’autres parcours plus accessibles sauront vous conquérir. Vous y découvrirez toute la beauté de la vallée au fil de l’eau ou en altitude sur des chemins larges et carrossables. Afin de varier les parcours, rendez-vous sur les hauteurs de Samoëns, en empruntant les remontées mécaniques de la station du Grand Massif, où des larges sentiers vous mèneront entre les hameaux historiques de Samoëns pour vous faire découvrir la richesse de cette vallée haut-savoyarde.

Randonnées avec refuge, effleurer les plus beaux sommets alpins sur plusieurs jours

Les plus téméraires et les passionnés de randonnée trouveront aussi chaussures à leur pied. Samoëns regorge de sommets parmi les plus beaux de Haute-Savoie. Avec une vue sur les massifs suisses, le Mont-Blanc, la chaine des Aiguilles Rouges et le massif du Haut-Giffre, partir randonner en itinérance au cœur du Haut-Giffre est l’occasion rêvée de découvrir la montagne sous son meilleur jour et d’observer chamois et marmottes aux lueurs du soleil. Pour les adeptes de soirées chaleureuses, les refuges vous accueillent durant la période estivale en pensions complètes ou demi-pensions. Ils sont aussi une halte idéale au cours du parcours pour vous restaurer et recharger les batteries avant de repartir sur les plus beaux sentiers Haut-Savoyards.

Le Cirque du Fer-à-Cheval, le lieu mythique des randonnées dans le Haut-Giffre

Situés au cœur d’une des plus belles vallées de Haute-Savoie, Samoëns et les villages alentours sont le départ rêvé de vos prochaines randonnées dans la vallée. Les montagnes du Haut-Giffre comptent parmi elles des sites remarquables et de nombreux itinéraires à couper le souffle. Le Cirque Fer-à-Cheval ne déroge pas à la règle et ce décor, tout aussi inoubliable qu’accessible, vous plonge au cœur d’une vallée relativement plate aux parois culminant à plus de 2500 mètres d’altitude. Que vous partiez pour la demi-journée, la journée ou plusieurs jours, profitez de ce lieu unique, dont la réputation n’est plus à faire. Au cours du printemps, la fonte des neiges et les innombrables cascades apportent une touche toute particulière et offrent un spectacle inoubliable.

Randonnées accompagnées

Pour vous accompagner dans vos prochaines randonnées en montagne et partir à l’assaut des sommets alpins en toute sécurité, les accompagnateurs et guides professionnels (diplomés d’État) de Samoëns sont disponibles tout au long de l’année. Ces professionnels du milieu montagnard, grands connaisseurs de la région, sont aussi là pour agrémenter la randonnée d’anecdotes et d’explications sur la montagne, la faune et la flore présente autour de vous. Partir en montagne tout en étant accompagné c’est aussi la certitude d’allier sécurité et découverte dans un des plus beaux massifs montagneux de la région. Le petit plus pour une journée réussie en montagne , les guides sont aussi là pour choisir la randonnée adéquate en fonction de vos envies, de votre niveau et des conditions climatiques.

Les montagnes du Giffre en bref :

  • 650 kilomètres de sentiers balisés
  • Un patrimoine naturel riche et sauvage
  • Des randonnées familiales aux randonnées sportives
  • Une réserve naturelle à Sixt-Fer-à-Cheval
  • Un site Natura 2000 du plateau de Loëx
randonnée
Samoëns 024

Foire aux questions

Quels itinéraires sont réalisables sur plusieurs jours avec des refuges de montagne ?
Vous pouvez découvrir le GR5 – Alpes, un chemin de grande randonnée mythique qui fait de Samoëns le village d’une de ses 40 étapes. Entre la vue sur le Mont-Blanc durant le parcours et la richesse de la biodiversité alpine, il vous offre un moment d’évasion hors du commun. Le second itinéraire renommé de la région vous emmène quant à lui autour du massif du Haut-Giffre et se réalise par plusieurs petites étapes. Ce parcours, agrémenté de refuges de montagne, vous fait découvrir toutes les facettes de cet écrin des Alpes : la vallée, la forêt, les alpages, les sentiers d’altitude, les lacs…
Où se rendre pour profiter d’un panorama remarquable tout en pouvant se stationner en voiture ?
De nombreux sites permettent de profiter d’une belle vue tout en étant facilement accessibles. Vous pouvez, par exemple, vous rendre au col de Joux Plane sur les hauteurs de Samoëns, lieu de départ de nombreuses randonnées plus ou moins difficiles. Après avoir pu profiter de la vue sur l’ensemble du massif du Haut-Giffre, il sera temps de vous détendre aux abords du lac avant de retrouver le bourg historique de Samoëns. Au cœur de la vallée, d’autres lieux remarquables vous offrent le privilège d’allier la vue et la simplicité d’accès depuis le centre-ville tel que Samoëns 1600, surplombant le village, et sa remontée mécanique située à côté des lacs du Bois aux Dames.
Quels parcours choisir pour une randonnée familiale, accessible à tous ?
Une belle idée d’itinéraire est celle de la balade des Lacs aux Dames au Lac bleu. Cette promenade est idéale pour les familles. Elle vous conduit le long des berges du Giffre entre Samoëns et Morillon dans un large chemin forestier. Enfin, pour profiter des panoramas exceptionnels du massif alpin, et grâce à l’ouverture des remontées mécaniques l’été, vous pouvez vous rendre à Samoëns 1600 d’où de nombreux chemins et sentiers vous mèneront sur les hauteurs de Samoëns, balades qui vous offre en prime une magnifique vue du Mont-Blanc.
Où trouver de la documentation sur les randonnées de la région ?
Toutes les informations utiles peuvent être retrouvées à l’Office du Tourisme de Samoëns. De nombreux guides sont disponibles pour vous conseiller parmi la multitude de choix qui s’offrent à vous. Les documentations suivantes sont disponibles à l’Office :

Carto-guide

A destination des randonneurs de tous niveaux.

Recense les sentiers balisés du territoire et propose 55 balades commentées.

En vente – 6 euros – dans les offices de tourisme du territoire et au chalet de l’opération Grand Site au Cirque du Fer-à-Cheval.

Topo-guide

32 itinéraires et descriptifs de balades familiales.

Niveau très facile à assez facile, faible dénivelé, maximum 3h30 aller-retour.

Idéal pour découvrir les facettes insoupçonnées du territoire, tant en matière de paysages, de faune, de flore que de patrimoine.

En vente – 3 euros – dans les offices de tourisme.

Dépliant de présentation “Au Fil du Giffre”

La carte qui l’accompagne, permet d’informer des distances et des étapes possibles le long du cheminement long de 29 kilomètres. Il indique également les professionnels qui proposent de la location de vélos.

Gratuit – disponible dans les offices de tourisme.

Carte IGN Samoëns Haut Giffre 3530 ET

Carte de randonnée d’une très grande précision où vous trouverez tous les détails existants sur le terrain, la représentation du relief par courbes de niveau et bien sûr les sentiers balisés.

En vente – 13.40 euros – dans les offices de tourisme et magasins.

Est-il possible de bivouaquer au cœur du Haut-Giffre ?
Pour vos randonnées en itinérance, vous pouvez bivouaquer au cœur du massif mais cela doit se faire en respectant la réglementation en vigueur. Vous pouvez, partout en France, planter une tente pour la nuit à condition de la monter après 19h et de la replier au lever du soleil, évitant ainsi tout camping sauvage, formellement interdit en montagne. N’hésitez tout de même pas à vous renseigner plus précisément pour connaître les exceptions locales. En effet, dans les zones Natura 2000, par exemple, il n’est pas permis de bivouaquer.
Peut-on se rendre aux départs des randonnées en navette ?
Un dispositif de navettes permettra de se rendre vers les sites appréciés de nos randonneurs comme le plateau de Praz de Lys- Sommand, le Col de Joux plane, le Cirque du fer à cheval, la cascade du Rouget, les lacs de Samoëns et Morillon et le parking du Lignon.

Service payant – Plan et horaires ici

randonnée

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30