Patrimoine, plein air, randonnée ou encore découvertes culinaires : Samoëns regorge de surprises et d’activités. Voici 10 activités à partager en famille ou entre amis.

Un riche patrimoine à visiter à Samoëns  

Mettre le pied à Samoens, c’est entrer dans la patrie de sculpteurs renommés, les Frahans. Vous y découvrirez leur héritage mais aussi, la riche histoire culturelle, religieuse et politique du village. Plusieurs manières de vous plonger dans ce grand bouillon historique : les visites guidées par les guides du patrimoine Savoie-Mont-Blanc ou encore un tour commenté du village savoyard en petit train : le septitrain.

La chapelle du hameau Le Bérouze

La balade à la Bourgeoise en raquettes

Partez à l’assaut d’un des plus beaux belvédères situé sur la vallée du Haut Giffre.

Enfilez vos raquettes et rendez-vous donc au col de Joux Plane, lorsque vous arrivez au sommet culminant à 1770 mètres, la vue sera imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Vous y découvrirez également une croix et une table d’orientation. Cette dernière vous aidera à mettre un nom sur les principaux sommets.

Montez jusqu’au refuge de Bostan en ski de randonnée

Point de départ de cette belle randonnée, accessible à tous : le parking des Allamands. Vous avez la possibilité d’enfourcher des skis ou des raquettes. Pour atteindre le refuge situé à 1763 mètres d’altitude, comptez deux heures de parcours. Le refuge se situe au pied des Dents d’Oddaz, une partie sauvage et non exploitée de la vallée du Giffre. La vue y est d’ailleurs imprenable, été comme hiver.

Ski de randonnée à Bostan

En vélo électrique le long du Giffre

Il n’y a pas de saison pour pratiquer le e-fat bike autour du village de Samoëns. Accompagné d’un moniteur, vous partirez en randonnée sur ce vélo électrique et profiterez de magnifiques paysages vallonnés. Le  tout dans une ambiance conviviale et avec beaucoup d’aisance grâce au petit coup de pouce de la fée électricité !

Un goûter à la Jaÿsinia

Un incontournable pour se réchauffer et se rassasier à Samoëns : le salon de thé la Jaÿsinia. Vous y savourerez chocolats ainsi qu’une belle palette de pâtisseries ou pains. Le tout est concocté chez un meilleur ouvrier de France en glaces, Thierry Froissard. Rien de mieux pour reprendre de l’énergie après une journée à la neige.

Galette septimontaine

La soupe châtrée : une spécialité bien locale

soupe châtrée - spécialité de Samoëns

Elle est bien de chez nous, tient bien au ventre surtout en période hivernale : c’est la soupe châtrée. Ce plat avait pour origine un aspect bien pratique : éviter le gaspillage. En effet, il était préparé à base de restes de pain et de fromage pour redonner aux septimontains du cœur à l’ouvrage lorsqu’ils travaillaient dans le froid.

La marche afghane : une méditation active

La marche afghane s’apparente à de la méditation active. La pratiquer en montagne durant l’hiver, c’est conjuguer détente, relaxation et une meilleure gestion de l’effort durant la marche. Résultat : ces exercices qui nous viennent des nomades des hauts plateaux, vous permettent de marcher plus vite et plus loin sans vous fatiguer.

Marche afghane à Samoëns

Une promenade sur les traces des sculpteurs

Fontaine des tailleurs de pierre à Samoëns

Partez sur les traces d’un riche passé qui se conjugue également au présent. Un parcours vous permet de déambuler dans le village et à la base de loisirs en découvrant des sculptures. Une belle initiative que l’on doit à la société des maçons de Samoëns, héritière de la tradition des tailleurs de pierre.

.

Essayez-vous au ski joëring

Comment allier le plaisir du ski avec le cheval ? En pratiquant le ski joëring pardi ! Tracté par un cheval ou un poney, vous découvrirez la vallée de manière originale avec ce sport qui nous vient tout droit de Scandinavie. Pour débuter pas besoin d’être un as du ski, juste de savoir tenir debout dessus. Au pas, au trot ou au galop vous repartirez avec des beaux souvenirs.

Ski joering à Samoëns

Faites le tour des chapelles

Autre manière originale de faire un plongeon dans l’histoire septimontaine en admirant un patrimoine unique : le tour des neuf chapelles de la commune de Samoëns. Vous parcourez cinq siècles d’histoire et un point commun : le clocher à bulbe commun à chacun des édifices religieux.

… Et en bonus 

Pour conclure cette belle liste, quelle que soit l’activité que vous pratiquerez, il y en a une à ne pas louper : le coucher de soleil à la Bourgeoise. Ce ‘’spot’’ à coucher de soleil offre un panorama magnifique sur le majestueux Mont-Blanc. Vous y observerez peut-être également l’impressionnante mer de nuages. Encore un moment inoubliable à partager sur Samoëns !