Le tour des Dents Blanches

74340 Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Point de départ : Samoëns
Altitude départ : 720m
Altitude d'arrivée : 2548m
Réf. carto : au 1 : 25 000, Top 25 n°3528 ET, 3530 ET. Au 1:100 000 : IGN n°45.
Nature du terrain : Prés, bois, forêts, rocailleux en fonction des circuits.
Niveau de randonnée : De la promenade familiale (1*) à la randonnée familiale (2 à 3*)
Difficulté particulière : Aucune difficulté majeure. Le passage des Ottans peut présenter des difficultés jusque début juillet pour cause d'enneigement.
Balisage : En France, balisage GR de Pays jaune et rouge. En Suisse, balisage sentiers de montagne blanc-rouge-blanc.

Jouant à saute-montagnes entre Suisse et France, le Tour des Dents Blanches, au-delà des émotions sportives, conduit au total dépaysement. Un grand itinéraire montagnard de 6 à 8 jours de randonnée vous fera apprécier une région préservée mais qui sait vivre avec son temps. Un joli concentré de Valais et de Haute-Savoie, avec des villages-stations, des gîtes et refuges, des chalets-musées, des coutumes, des équipements sportifs et de loisirs...... Sans oublier bien sûr, les gens et le plaisir de partager cet art de vivre.
Le Tour des Dents Blanches est un itinéraire de moyenne montagne avec des passages s'approchant de la haute montagne et nécessitant selon les conditions d'enneigement un matériel adapté (corde, piolet, voire crampons pour le névé situé sous les échelles des Ottans). Il s'adresse à des randonneurs expérimentés et capables de s'orienter (cheminement peu évident par temps de brouillard entre Susanfe et la Vogealle). En fonction des années, le passage des Ottans peut présenter des difficultés importantes jusque début juillet.
Le sens de rotation conseillé est celui des aiguilles d'une montre : Samoëns-Morzine-Champéry-Sixt en raison de la progression des difficultés et du fait que les échelles des Ottans sont plus délicates à descendre qu'à monter.

Renseignements : topo-guide Tour et Massif des Dents Blanches.

1/ Depuis le hameau des Allamands. 2/ Rejoindre le refuge de la Golèse. 3/ Depuis le refuge de la Golèse rejoindre la cantine de Barmaz. 4/ Depuis la cantine de Barmaz prendre direction le refuge de la vogealle. 5/ Depuis le refuge de la Vogealle prendre direction le refuge de Folly. 6/ Depuis le refuge de Folly retour aux Allamands.

Services

Vous aimerez aussi

Le col et le refuge de la Golèse

Largement ouvert et facile d'accès, le chemin du col de la Golèse est fréquenté depuis fort longtemps. Cet itinéraire permet en effet le passage vers la Suisse voisine le col de Coux.

En savoir plus

Refuge du Folly

Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l'extraordinaire faune et flore de nos montagnes. Accessible à tous types de randonneurs, du plus expérimenté à celui qui fait ses premiers pa...

En savoir plus

Tête de Bostan

2 295 mètres, telle est l’altitude de la tête de Bostan. La randonnée depuis le refuge éponyme réclame deux bonnes heures d’une grimpette sans difficulté.

En savoir plus

Refuge de Chardonnière

Alpage familial et convivial. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour une nuit de repos dans notre refuge (en dortoir uniquement) ou pour un repas simple et généreux dans notre auberge (uniquement le midi, de préférence sur rése...

En savoir plus

Refuge de la Golèse

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

En savoir plus

Restaurant du refuge de la Golèse

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

En savoir plus