Faites le plein d’activités, d’animations et de repos à l’espace des Lacs aux Dames

Lieu de prédilection d’une belle journée ensoleillée à Samoëns, la base de loisir de l’espace des lacs aux Dames est l’un des incontournables de notre village haut-savoyard. À la fois lieu de repos et de détente, les activités sportives y trouvent également leur place permettant à tous de partager un bon moment en famille ou entre amis. À deux pas des montagnes du Haut-Giffre, ce lieu unique, loin de l’agitation du centre du village, est l’endroit rêvé pour un bel après-midi voire une belle journée d’été.

La base de loisir des lacs aux Dames, berceau du loisir et des activités physiques

La base de loisir de Samoëns est le lieu propice aux journées familiales et entre amis, loin du bruit des voitures et du quotidien. Isolée du centre-ville et facilement accessible à pied et en voiture, elle offre un grand espace de jeux aux enfants, ainsi que des terrains de football et de basket pour tous. Aux beaux jours, la baignade est autorisée dans l’un des deux lacs et de nombreuses activités d’eau sont réalisables à deux pas de la base de loisir (rafting, canyoning,…), y compris pour les jeunes : tennis et beach tennis, parcours aventure, stage de voile, disc golf, practice de golf sur eau, piscine en extérieur, balades à poney et à cheval, terrain de pétanque et, pour les plus téméraires, le paintball, le laser game ou encore le parapente depuis sa base d’atterrissage située à deux pas des lacs.
Aux beaux jours, la baignade est autorisée dans l’un des deux lacs et de nombreuses activités d’eau sont réalisables à deux pas de la base de loisir (rafting, canyoning, …).

Se prélasser au bord ou sur l’eau, à deux pas de l’ancien bourg historique de Samoëns

La base de loisirs du Lac aux Dames est aménagée autour de ses deux lacs. Ce parc de 10 hectares, situé à proximité du centre-ville de Samoëns, est le lieu idéal pour se promener, pêcher, faire du stand-up paddle, se baigner ou simplement faire une pause-déjeuner sur l’aire de pique-nique après une matinée bien remplie. Profitez de ce moment de détente et laissez-vous porter par la sérénité, la quiétude et la beauté des lieux. Face à vous, vous pouvez contempler la station de ski de Samoëns, très prisée par les parapentistes à la belle saison, et les montagnes de la vallée du Haut-Giffre qui vous entourent. Pour vous désaltérer, l’espace du bar-restaurant du Bois aux Dames semble être l’endroit parfait.

Pêche au lac aux dames

Un lieu unique de départ et d’arrivée de vos randonnées à pied et en VTT

Niché dans une des plus belles vallées de Haute-Savoie, au pied des sommets du massif du Haut-Giffre, le village de Samoëns et la base de loisir des lacs aux Dames vous promettent un cadre idyllique au panorama à couper le souffle. La situation géographique des lacs vous permet d’y stationner aisément pour partir en balade jusqu’au Lac Bleu à Morillon ou Verchaix, ou bien en randonnée sur la journée avant de retrouver le fond de la vallée et la fraîcheur des lacs. Certains itinéraires de trail comme le parcours de 18km et celui de 30km vous mèneront directement à la base de loisir sur les derniers kilomètres. Par ailleurs, les télécabines du Grand-Massif restent ouvertes en été afin de rejoindre la station de Samoëns 1600 et rejoindre les larges chemins de randonnées adaptés à tous les âges.

Pour les adeptes de VTT, l’espace des lacs aux Dames est le départ de chemins qui parcourent toute la vallée du Giffre en suivant le cours d’eau du même nom comme l’itinéraire “Des lacs aux Dames au lac Bleu” par exemple. Accessibles aux néophytes comme aux plus expérimentés, les parcours vous permettent de suivre comme bon vous semble les sentiers de la région.

Efat scoot en été à Samoëns © Gilles Piel

La base de loisir des lacs aux Dames en bref :

  • 10 hectares de parc
  • Un bar-restaurant
  • Des activités de plein-air
  • Des chemins de promenade
  • Accessible à pied depuis Samoëns
Golf Lac aux Dames

Foire aux questions

Comment se rendre à la base de loisir ?
Vous pouvez vous rendre très facilement à pied à la base de loisir des lacs aux Dames depuis le village de Samoëns en suivant la rivière du Giffre. La route (comprenant de larges trottoirs) vous amène sur un chemin large et plat, accessible à tous et à tous les âges. Depuis le centre-ville du village, vous devez compter 1 kilomètre et demi jusqu’aux lacs. En voiture, vous pouvez vous stationner sur les grands parkings gratuits, situés à proximité de la base de loisir.
Où peut-on trouver le plan de la base de loisir des lacs aux Dames ?
Le plan de la base de loisir est à retrouver juste ici !
Est-il possible de se baigner dans les lacs ?
En été, la baignade est autorisée sur l’un des deux lacs de la base de loisir. Les abords, larges et lisses permettent de se rendre dans l’eau très facilement avec en toile de fond la montagne du Criou et les sommets environnants. Durant les vacances scolaires estivales, une zone de baignade surveillée ouvre tous les jours.
La pêche est-elle autorisée dans les lacs et le Giffre ?
De très nombreuses zones de pêche sont ouvertes dans la vallée durant la saison nationale. Sur la base de loisir, le premier lac est réservé à la pêche, quant au second, il est destiné aux activités nautiques. Que vous pratiquez la pêche sportive au toc, au vairon manié, aux leurres, aux appâts naturels et à la mouche : renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Samoëns, bureau distributeur des différents types de permis. Entre le Giffre, les lacs d’altitude et les lacs intercommunaux, vous trouverez forcément de quoi pratiquer votre passion dans la région.
Où trouver tout le programme de cet été à Samoëns ?
Cet été, faites le plein d’activités, d’animations et d’événements grâce à la programmation pensée pour petits et grands, par l’office de tourisme de Samoëns et ses partenaires. Découvrez ce que vous réserve le village pour la période estivale, sur le site de Samoëns.

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30