De Samoëns à Verchaix

Age Minimum
5 ans
Lacs aux Dames
74340 Samoëns

Période d'ouverture

Du 05/05 au 10/11.
Vous renseigner à l'office de tourisme au préalable.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Cet itinéraire peut se décliner en deux autres, la 1° : de Samoëns à Secouën (1h30) la 2°: de Secouën à Verchaix (1h30). DÉPART : Place du Bérouze - Samoëns. @Patrice Gain Itinéraire à titre indicatif.

Bons plans

En juillet et août, la plage du lac bleu accueille les baigneurs (baignades surveillées).

Bons plans

1/ De la place du Bérouze, franchir le pont à gauche et suivre la route sur 700 mètres. Quitter la route pour un large chemin à gauche conduisant au hameau des Mouilles. 2/ Traverser la voie principale pour emprunter la petite route qui passe devant un oratoire, puis devant le chalet “L'Accueil Savoyard“. Poursuivre par le large chemin, jusqu’au hameau des Noyerets. 3/ Au carrefour, suivre la direction de Secouen. Au croisement suivant, prendre la voie de gauche qui passe devant un bassin puis un oratoire. 4/ Continuer par le chemin carrossable qui domine la vallée. Longer une ferme rénovée puis suivre le sentier plus étroit qui rejoint bientôt la passerelle enjambant le torrent de la Valentine. 5/ A la sortie de celle-ci, tourner à gauche puis à droite pour suivre le chemin qui conduit à l’église de Verchaix. Après cette dernière, emprunter la première route à gauche. 6/Obliquant de nouveau à gauche, l’itinéraire revient derrière l’église pour emprunter le sentier de "La voie Courbe". 7/ Poursuivre la descente à travers bois pour gagner le lieu-dit " Charrière-Lornaz ". Après la croix, par une petite route laissant rapidement la place à un joli chemin, on gagne l’intersection avec le sentier conduisant à la passerelle de la Valentine. 8/ Obliquer à droite et suivre le chemin qui descend dans les bois jusqu’à la route départementale. Traverser celle-ci pour gagner la rive du Giffre. Tourner à droite et suivre le chemin qui conduit au pont sur le Giffre. Traverser ce dernier et obliquer immédiatement à gauche. 9/ Le chemin passe devant le Lac Bleu de Morillon et vous ramène aux Lacs aux Dames à Samoëns. A la sortie de la base de loisirs emprunter la route à gauche qui passe devant la piscine puis, toujours tout droit, rejoindre la Chapelle du Bérouze.

Services

Vous aimerez aussi

La rivière du Giffre

Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau.

En savoir plus

Hameau du Bérouze

Avec sa chapelle et son château, le hameau du Bérouze constitue l'entrée de Samoëns lorsqu'on arrive de Taninges. Il est traversé par le ruisseau de Lachat qui a été endigué, car ses débordements coupaient parfois la route provinciale....

En savoir plus