Hameau du Bérouze

Le Bérouze, Samoëns
74340 Samoëns

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Avec sa chapelle et son château, le hameau du Bérouze constitue l'entrée de Samoëns lorsqu'on arrive de Taninges. Il est traversé par le ruisseau de Lachat qui a été endigué, car ses débordements coupaient parfois la route provinciale.

Au XVIIIe siècle, alors que le duché de Savoie était en partie occupé par l'Espagne, le capitaine d'un bataillon installé à Samoëns a épousé une jeune fille du château. La guerre terminée, le mari est reparti en Espagne, abandonnant sa femme enceinte. Lorsque l'enfant, une fille, devenue femme a recherché son père afin d'obtenir son consentement pour se marier, celui-ci était devenu le riche gouverneur de la province de Cadix. Pris de remords, il a fait de cette fille, qu'il n'avait jamais connue, son héritière. Devenu riche, le gendre a été le bienfaiteur du hameau savoyard. Il fonde alors une école supérieure protégeant notamment les prêtres réfractaires durant le Révolution. Cette école était située au château.

Le château du Bérouze fut, quant à lui, édifié à l'entrée de Samoëns, par la route arrivant de Taninges en face de la chapelle dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Ce manoir du XVIIe siècle fut édifié à côté d’une tour carrée datant elle du XVIIe siècle. C’est Bernard Ducis, fermier du prince et ancien châtelain de Saint-Jeoire qui en est à l’origine. Dans son testament de 1660, l’ancien châtelain fit une donation pour bâtir une chapelle face au château. Cette chapelle, à l'origine, fut bâtie au col de Coux. Elle a probablement disparu en 1476, lors de l'invasion des troupes Valaisannes.

L’actuelle chapelle, située au hameau du village Septimontain, date de 1481. Elle fait partie des neuf chapelles actuelles des hameaux de Samoëns. Elle a connu une restauration en 1660, comme l’indique l’inscription latine sur sa façade : « Noble Bernard Ducis m’a heureusement relevée à ses frais l’an du Seigneur 1660 ». La chapelle du Bérouze a perdu sa cloche sous la Révolution, elle en a retrouvé une en 1824. Sa dernière restauration en juin 2010.

Vous aimerez aussi

Village vacances Cap France Le Bérouze

★★★★

Le Bérouze vous accueille toute l’année en pension complète pour un court séjour, une semaine ou plus… en solo, entre amis, en famille, en groupe. Séjours avec animation. En option : encadrement montagne, activités, excursions, visites... C...

En savoir plus

La Chapelle du Bérouze

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

En savoir plus

Restaurant Le Bérouze pour les groupes

Le Village Vacances Le Bérouze ouvre son restaurant aux groupes sur réservation. Découvrez nos spécialités savoyardes mais aussi des menus savoureux et équilibrés. Plateau de fromages régionaux. Desserts et pâtisseries faits maison....

En savoir plus

Le Bérouze-Mathonex-Vigny en hiver

Ce circuit mêlant à la fois petites routes et chemins, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

En savoir plus