Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.
Samoëns s'étire entre 700 et 2500 mètres d'altitude au cœur de la vallée du Haut Giffre, au nord-est de la Haute Savoie, à mi-distance entre Chamonix et Genève, au pied du Criou et à deux pas du cirque glaciaire du Fer à Cheval, ultime bastion des Alpes calcaires avant les granitiques Aiguilles Rouges. Ses paysages offrent une montagne douce particulièrement reposante.
Devenue aujourd'hui une véritable station été-hiver, elle fait partie du domaine skiable du Grand Massif. Samoëns est dotée de toutes les infrastructures attendues par les vacanciers, elle peut se vanter d'avoir toujours su préserver son architecture traditionnelle et son patrimoine culturel.
Le village-station propose une multitude d'activités sur terre, sur l'eau ou dans les airs, dans un cadre grandiose.
Pensez à venir à Samoëns hors des périodes de vacances scolaires ! Moins de monde, des tarifs avantageux, tout est mis en place par l'Office de tourisme et les professionnels du village pour vous accueillir tout au long de l'année dans les meilleures conditions !
04 50 78 62 50
Réserver par téléphonereservation@samoens.com
Réserver par mailreservation.samoens.com
Réserver en ligneParcourez les sentiers de randonnée de Samoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval lors de cette compétition conviviale de trail et ses 7 courses destinées autant aux sportifs les plus chevronnés qu'aux amateurs de marche ainsi qu'aux familles et enfan...
Unique dans le secteur ! Partez à la découverte du patrimoine de la vallée du Haut Giffre munis de VTT électrique avec un moniteur et une guide du patrimoine.
Les Septimontains (habitants de Samoëns) ont leur petit train : le septitrain ! Un moyen original et authentique de découvrir le village.
Tout Samoëns vit à l'heure américaine pendant 4 jours avec de la danse country (stages et bal), des concerts, des spectacles, un marché, un village far-west, des rassemblements de véhicules civiles et militaires ainsi qu'un pôle sportif....
Achevée en 1555, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns est un témoignage architectural de l’œuvre des renommés tailleurs de pierres du village.
La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.
Pour le cyclisme, le col de Joux-Plane est reconnu comme l'un des six cols majeurs des massifs français avec le Galibier, l'Izoard, la montée à l'Alpe d'Huez, le Mont Ventoux et le Tourmalet.
Ambiance captivante pour cette randonnée faune placée sous le signe de l’observation. Vous êtes encadrés par des professionnels de la montagne qui sauront vous guider dans ces lieux privilégiés. Affût marmottes ou chamois.
Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.
Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.
La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.
Habituellement fermée au public, la chapelle de la Jaÿsinia ouvre ses portes grâce à l'association "Les Amis des Chapelles".
Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant....
Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.
Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.
Le plus sûr moyen de réussir vos vacances à Samoëns. Situé à proximité du centre du village, d'un vaste parking gratuit, de la patinoire artificielle d'hiver, l'Office de tourisme vous accueille tout au long de l'année.
Découvrons une ancienne ferme du 19ème siècle située en pleine nature, sur les pentes de la montagne du Giffre. Vous y découvrirez la vie traditionnelle d'antan ainsi que des expériences sensorielles de cette époque.
Synchroniser sa respiration avec le rythme de ses pas pour une marche régénératrice. Une expérience relaxante et quasi-méditative.
La base de loisirs construite autour de ses deux lacs, est à l'écart du centre du village. Elle s'étend sur une superficie d'environ 10 ha. Un endroit idéal pour vous détendre entre amis ou en famille. Vous pourrez vous baigner, flâner, pêc...
Jardin Botanique de La Jaÿsinia visites de groupes. Uniquement sur réservation. Du 15 avril au 15 décembre (date de fermeture du Jardin variable en fonction des chutes de neige). Visite d'environ 1h45 et lieu de rdv au sommet du Jardin.
Ce jardin botanique classé Jardin remarquable a été créé en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine. Il est scientifiquement géré par le Muséum national d’Histoire naturelle.
La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.
Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau.