Réserver

Samoëns

74340 Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.

Samoëns s'étire entre 700 et 2500 mètres d'altitude au cœur de la vallée du Haut Giffre, au nord-est de la Haute Savoie, à mi-distance entre Chamonix et Genève, au pied du Criou et à deux pas du cirque glaciaire du Fer à Cheval, ultime bastion des Alpes calcaires avant les granitiques Aiguilles Rouges. Ses paysages offrent une montagne douce particulièrement reposante.

Devenue aujourd'hui une véritable station été-hiver, elle fait partie du domaine skiable du Grand Massif. Samoëns est dotée de toutes les infrastructures attendues par les vacanciers, elle peut se vanter d'avoir toujours su préserver son architecture traditionnelle et son patrimoine culturel.
Le village-station propose une multitude d'activités sur terre, sur l'eau ou dans les airs, dans un cadre grandiose.

Bons plans

Pensez à venir à Samoëns hors des périodes de vacances scolaires ! Moins de monde, des tarifs avantageux, tout est mis en place par l'Office de tourisme et les professionnels du village pour vous accueillir tout au long de l'année dans les meilleures conditions !

Services
Equipements

Réservation

Samoëns Réservations

04 50 78 62 50

Réserver par téléphone

reservation@samoens.com

Réserver par mail

reservation.samoens.com

Réserver en ligne

Vous aimerez aussi

La Chapelle de Vercland

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

En savoir plus

Journée européenne du patrimoine - Ecomusée du Clos Parchet

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, les Amis de la Ferme de l’écomusée du Clos Parchet vous proposent de découvrir les récits légendaires de la vallée.

En savoir plus

Randonnée affût

Ambiance captivante pour cette randonnée faune placée sous le signe de l’observation. Vous êtes encadrés par des professionnels de la montagne qui sauront vous guider dans ces lieux privilégiés. Affût marmottes ou chamois.

En savoir plus

Jardin botanique alpin "la Jaÿsinia"

Ce jardin botanique classé Jardin remarquable a été créé en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine. Il est scientifiquement géré par le Muséum national d’Histoire naturelle.

En savoir plus

Jardin Botanique de La Jaÿsinia visites de groupes

Jardin Botanique de La Jaÿsinia visites de groupes. Uniquement sur réservation. Du 15 avril au 15 décembre (date de fermeture du Jardin variable en fonction des chutes de neige). Visite d'environ 1h45 et lieu de rdv au sommet du Jardin.

En savoir plus

La Chapelle de l'Etelley

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

En savoir plus

Echange sur Georges Amoudruz avec la conservatrice responsable du Département Europe au Musée d'Ethnographie de Genève

Plongez dans un échange enrichissant sur Georges Amoudruz, surnommé le « père de la spéléologie suisse », avec la conservatrice responsable du Département Europe au Musée d'Ethnographie de Genève., Frederica Tamarozzi.

En savoir plus

Samoëns American Festival (SAF) - 15ème édition

Tout Samoëns vit à l'heure américaine pendant 4 jours avec de la danse country (stages et bal), des concerts, des spectacles, un marché, un village far-west, des rassemblements de véhicules civiles et militaires ainsi qu'un pôle sportif....

En savoir plus

Office de Tourisme de Samoëns

Le moyen le plus sûr de réussir vos vacances à Samoëns. Situé à proximité du centre du village, d'un vaste parking gratuit, de la patinoire artificielle d'hiver, l'Office de tourisme vous accueille tout au long de l'année.

En savoir plus

Circuits commentés en petit train

Les Septimontains (habitants de Samoëns) ont leur petit train : le septitrain ! Un moyen original et authentique de découvrir le village.

En savoir plus

Les tailleurs de pierre

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

En savoir plus

La Chapelle de Vigny

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

En savoir plus

Rencontre avec Gilles Perret, famille de la ferme des Bertrand et reportage 1972 de Marcel Trillat.

Vous avez vu ou entendu parler du film LA FERME DES BERTRAND? Venez à la rencontre de Gilles Perret, et revivez le reportage de 1972 réalisé par Marcel Trillat.

En savoir plus

Conférence Christophe Guffond sur l'archéologie et la paysannerie de la vallée du Giffre.

Les traditions et l'histoire de la vallée du Giffre vous intriguent ? Une conférence se tient justement à l'écomusée, dirigée par Christophe Guffond sur l'archéologie et la paysannerie de la vallée du Giffre.

En savoir plus

Rencontre avec Alain Berset, éditeur du Mieusserand John Berger.

Saviez-vous que les paysans de Mieussy ont été mis à l’honneur dans les livres de John Berger ? Des livres diffusés dans le monde entier et traduits dans plusieurs langues ?

En savoir plus

L'Ecomusée fête ses 30 ans !

Une fête mémorable pour honorer la tradition et la culture locale. Célébrons les 30 ans avec le groupe folklorique du Prazon de Sixt-Fer-à-Cheval : danse, musique et son des cors des Alpes.

En savoir plus

Les Journées du Patrimoine des Pays de Moulin - Ecomusée du Clos Parchet

Évoquons la vie traditionnelle sur les pentes de la montagne du Giffre. Découvrons une ancienne ferme du 19ème siècle située en pleine nature. Vivons des expériences sensorielles, expressions de la vie quotidienne de cette époque.

En savoir plus

La rivière du Giffre

Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau.

En savoir plus

La Chapelle des Allamands

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

En savoir plus

Adopte 1 Col ! Traversée en vélo du Col de Joux en Plane

Amis cyclistes, ce challenge est fait pour vous ! Deux départs : Samoëns et Morzine pour atteindre le célèbre col de Joux Plane de façon privilégiée, la route étant réservée aux cyclistes. Un ravitaillement convivial vous attend au sommet....

En savoir plus

Le col de Joux Plane en vélo

Pour le cyclisme, le col de Joux-Plane est reconnu comme l'un des six cols majeurs des massifs français avec le Galibier, l'Izoard, la montée à l'Alpe d'Huez, le Mont Ventoux et le Tourmalet.

En savoir plus

Fête des Guides de Samoëns

Personnes indispensables pour découvrir les richesses des montagnes en toute sécurité, les guides sont mis à l'honneur le temps d'une journée riche en animations et festivités.

En savoir plus

La Chapelle de Vallon

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

En savoir plus

Marche afghane en raquettes

Synchroniser sa respiration avec le rythme de ses pas pour une marche régénératrice. Une expérience relaxante et quasi-méditative.

En savoir plus

Conférence - L'eau utile à tous - Violaine Simon

Explorez des échanges sur le patrimoine durable et la gestion de l'eau. Un dialogue essentiel pour préserver notre environnement et les générations futures.

En savoir plus

Visite de la Ferme Ecomusée du clos Parchet

Découvrons une ancienne ferme du 19ème siècle située en pleine nature, sur les pentes de la montagne du Giffre. Vous y découvrirez la vie traditionnelle d'antan ainsi que des expériences sensorielles de cette époque.

En savoir plus

Ultra-Trail® du Haut-Giffre (UTHG) - 11ème édition

Parcourez les sentiers de randonnée de Samoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval lors de cette compétition conviviale de trail et ses 7 courses destinées autant aux sportifs les plus chevronnés qu'aux amateurs de marche ainsi qu'aux familles et enfan...

En savoir plus

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Achevée en 1555, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns est un témoignage architectural de l’œuvre des renommés tailleurs de pierres du village.

En savoir plus

La Chapelle de Chantemerle

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.

En savoir plus

Le Village de Noël

Profitez de l'ambiance de Noël avec le marché sur la Place du Gros Tilleul, des animations et déambulations, la tombola des commerçants ainsi que la parade du Père Noël dans le centre de Samoëns.

En savoir plus

Base de loisirs du lac aux Dames en été

La base de loisirs construite autour de ses deux lacs, est à l'écart du centre du village. Elle s'étend sur une superficie d'environ 10 ha. Un endroit idéal pour vous détendre entre amis ou en famille. Vous pourrez vous baigner, flâner, pêc...

En savoir plus

La Grenette

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant....

En savoir plus