La Chapelle de Vallon

74340 Samoëns

Tarifs

Accès libre.

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

Il s’agit de l’une des plus anciennes présente dans la commune de Samoëns, en Haute-Savoie, non remaniée en raison de destructions. D'influence baroque, elle est l’une des neuf chapelles présente dans chacun des neuf hameaux de Samoëns. L’édifice du hameau Des Vallons est fondé le 24 août 1636 et est dédié à Saint Jacques, Saint-Philibert et Saint-Joseph. Cela en remerciement de leur protection lors d’une épidémie de peste en 1630 : « …Désirant accomplir et effectuer la dévotion par eulx prinse au mois de décembre de l’année 1630 auquel temps, il pleut à la miséricorde divine visiter une partie du peuple du présent lieu et mandement de Samoëns du fléau de peste et contagion… »

Et si les saints avaient attiré sur eux une coulée de boue afin de protéger le village ? En 1831, un événement marque en effet l’histoire de l’édifice : une coulée dévale la pente du Criou. Elle y apporte la neige à hauteur du clocher de la chapelle, y restant jusqu’au 15 août de la même année. Autre témoignage historique : le tableau placé au-dessus de l’autel de la chapelle. Il s’agit d’une œuvre de Joseph Rabiato, peinte en 1765. Cette peinture, du portraitiste attitré de la bourgeoisie du Valais central, représente les saints votifs de la chapelle, placée sous le vocable des Saints Jacques, Philippe et Joseph. Elle a été récemment retirée de l’autel pour bénéficier d’une restauration bien méritée.

Découvrir le hameau et sa chapelle, ainsi que les huit autres et la multitude de richesses qu’ils recèlent est possible. Il existe plusieurs circuits partiels bien balisés permettant de découvrir ces trésors de la Vallée du Haut-Giffre. Des visites guidées sont également organisées en hiver comme en été, l’occasion d’admirer par exemple le jardin botanique La Jaÿsinia ou encore les autres chapelles des hameaux de Samoëns.

Vous aimerez aussi

La Plaine et le village des Vallons

Ce circuit VTT trés facile vous propose une paisible promenade dans la vaste plaine de vallon puis une découverte du très ancien village du même nom.

En savoir plus

Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés ...

En savoir plus

Le village de Vallon et les digues du Giffre

Le village de Vallon est scindé en deux parties: Vallon d’en Bas et Vallon d’en Haut. Ses habitants sont appelés les Cavoêrus. Ce village constitua une paroisse civile à partir de 1730. Le 22 juin 1811, elle fut rattachée à Samoëns par un d...

En savoir plus

Sortie découverte - la rencontre du mouflon

A la rencontre des chamois et des mouflons dans un petit vallon bien gardé par l'hiver.

En savoir plus

Hameau des Vallons

Se promener dans le hameau des Vallons, c'est découvrir une société qui s'est structurée autour d'une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l'hiver dans les fermes, l'été dans la montagne du Criou.

En savoir plus

Circuit de découverte des chapelles

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le vill...

En savoir plus