La Chapelle de l'Etelley

74340 Samoëns

Tarifs

Accès libre.

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

Cet édifice religieux a été constitué le 24 août 1457 par les habitants de l’Etelley et du Vernay. Ces derniers étaient propriétaire du terrain où elle a été construite en 1818. La confrérie à laquelle elle est dédiée fut fondée au XIIe siècle par Guy de Montpellier. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions de charité. Aujourd’hui disparue, elle reste encore active en Pologne, en Espagne et au Burundi. Son but originel était de réunir toutes les personnes souhaitant aider les pauvres, les malades et les orphelins. Aussi, la chapelle de l’Etelley, atteste d’un long passé de bienfaits et de malheurs.

Le torrent du Verney étant fréquemment en crue, la chapelle devait donc permettre aux villageois « …D’y faire leurs prières en public, surtout dans les moments où ils auraient à craindre le débordement du torrent… ». D’ailleurs, en janvier 2018, année du bicentenaire de la chapelle, le hameau de l'Etelley fut évacué en raison d’un torrent du Verney en crue, lors de la tempête Eleanor. Cette chapelle est l’une des neuf chapelles, réparties dans chacun des hameaux de Samoëns. Des visites sont organisées et des circuits de randonnées permettent de découvrir la richesse de ces monuments historiques et les hameaux du bourg.

Vous aimerez aussi

Circuit de découverte des chapelles

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le vill...

En savoir plus

Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés ...

En savoir plus