Pour découvrir un terroir, quoi de mieux que d’aller à la rencontre de ses acteurs ? Amoureux des produits de la ferme : fromages, charcuterie, viandes ou encore œufs, voici où trouver votre bonheur.

GAEC des Croës Canailles – Fabrication et vente fromage frais

Cette exploitation familiale fabrique et vend des fromages à partir de son élevage de vaches d’Hérens, une espèce typique de la montagne. « Nous fabriquons des Tommes, Tommettes, Croestin, Fromage de Montagne (style raclette), le lait, le beurre, la crème, quelques fois du sérac. », expliquent les exploitants. Ils proposent également des œufs de leurs poules, de la charcuterie, des saucissons et de la viande séchée d’Hérens. Un riche choix donc pour régaler les palais des amateurs de produits fermiers.

Vache d'Herens - GAEC des Croës Canailles

GAEC le Criou : fabrication et vente de fromages frais

GAEC le Criou

L’exploitation familiale d’élevage bovin en montagne produit du lait, fabrique ses fromages frais, uniquement avec le lait issu de son troupeau. Un troupeau alimenté de fourrage et d’herbe provenant des prairies de l’exploitation. Cette structure à deux associés, possède un troupeau de 50 vaches laitières de race abondance et le renouvellement nécessaire (50 veaux et génisses). « Le lait fabriqué est livré en bonne partie à la fruitière de Samoëns pour être transformé en AOP Reblochon. Le reste est transformé toute l’année à la ferme en fromage blanc, fromages frais et affinés », détaillent les exploitants. Les fromages sont vendus directement à la ferme et se  retrouvent également dans certains commerces locaux ou au menu dans certains restaurants de Samoëns et ses environs.

La ferme des Cimes : production et vente de fromages à la ferme

Une autre exploitation familiale à découvrir où sont produits et vendus  des fromages au lait de vache et au lait de chèvre. Vous y trouverez ainsi de la tomme, du fromage à raclette, du sérac, des fromages frais ainsi que des yaourts. La ferme des Cimes se visite toute l’année sur réservation et ses exploitants vous expliquent leur manière de travailler et vous font partager leur passion. Ces parcours se terminent en beauté avec la dégustation de produits au son de l’accordéon. Autre possibilité de découvrir le lieu : après une balade, vous aurez l’occasion de boire leurs chocolats chauds, cafés, jus de producteur et déguster des gâteaux, tartines et produits de la ferme.

Produits à Ferme des Cimes - Samoëns

La ferme de l’Eden des biquettes : production et vente de produits laitiers

Chevreau a la ferme de l'entremont - samoens

Les éleveur de chèvres blanches de race Saanen, transforment leur lait et créent différents produits. Parmi ces spécialités du terroir savoyard : le fromage type lactique, le yaourt ou encore la célèbre tomme. Ces délices sont vendus sur place à la ferme de l’Eden des Biquettes. Pour les curieux ou pour émerveiller les plus petits, il est possible d’observer  le troupeau afin de mieux comprendre le travail des fermiers (visites sur rendez-vous).

Les fermiers et exploitants agricoles de Samoëns et ses environs vous attendent donc de pied ferme pour vous faire découvrir leur quotidien, leur passion et des merveilles culinaires dont la réputation dépasse largement les frontières de la Savoie !

Afin de garantir la sécurité de tous, l’ensemble de ces exploitants se mobilisent au quotidien pour mettre en œuvre toutes les mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID19. Cela concerne toutes les activités proposées. Mangez et Vivez fermier en toute sérénité ! Pour toute question, n’hésitez pas à les contacter.

vaches a la ferme du GAEC le criou - samoens
Produits à Ferme des Cimes - Samoëns
Veau à la ferme des Cimes - Samoëns
Fabrique de fromage a la ferme de l'entremont - samoens
Chevre a la ferme de l'entremont
Fromage de chevre a la ferme de l'entremont