Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m’appelle Félix Froissart, je suis le fils de Thierry Froissart, propriétaire d’A la Jaÿsinia.. La pâtisserie a été créée en 1880 et a été reprise par mes parents, Thierry et Agnès Froissart en 1998 qui décidèrent de s’installer à Samoëns. Avant cela, elle appartenait à la famille Nicodex.

Nous sommes pâtissier, chocolatier, glacier et nous sommes ouverts toute l’année au centre du village de Samoëns. L’été, nous fabriquons également des glaces. Dans notre pâtisserie, nous mettons tout notre savoir-faire en valeur et fabriquons tous nos produits maison. Nous sommes des artisans, et nous travaillons comme des artisans !

Quelle est la tradition septimontaine que vous aimeriez partager ?

Eh bien, je parlerai de la tradition de la maison qui est la galette septimontaine. Il s’agit d’une brioche aux myrtilles et à la crème fraîche, crée par mon père après une promenade en montagne au cours de laquelle il ramassa tant de myrtilles qu’il fut incapable de tout manger sur le chemin du retour. À son retour, il créa alors une brioche gourmande à partir de ces fruits sauvages. Un de nos autres produits phares, c’est le gâteau de Savoie, idéal pour toutes les occasions ! 

Dans notre profession, c’est ce qu’on essaye d’allier. À la fois la tradition et le savoir-faire avec la modernité. Les gens sont surpris lorsqu’ils viennent sur l’exploitation de voir que l’on trait à la main. Les vaches ne sont plus attachées, c’est moderne, il y a des tracteurs, on s’adapte à la modernité mais on reste toujours proche des traditions.

 

La recette du gâteau de Savoie d’A la Jaÿsinia est précieusement gardée secrète. Mais pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir vous rendre à Samoëns prochainement, nous vous partageons une recette pour profiter de ce délicieux gâteau en attendant votre prochain séjour dans nos montagnes (on ne vous garantit pas qu’il sera aussi bien que celui de Thierry !)

Recette du gâteau de Savoie 

 

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 150g de sucre
  • 120g de farine tamisée
  • 30g de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d’un citron
  • sucre glace pour la décoration

 

Recette :

 

Préchauffez votre four à 180°C et beurrez un moule à gâteau de 22cm de diamètre.

Séparez les jaunes et les blancs d’œufs et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le zeste de citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation en alternant avec la farine tamisée et la fécule de maïs. Mélangez délicatement avec une maryse jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Versez la pâte dans le moule beurré et enfournez pendant environ 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un couteau inséré au centre ressorte propre.

Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.

Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Le gâteau de Savoie est parfait pour une occasion spéciale ou simplement pour se faire plaisir. Bon appétit !

Quel est l’endroit à ne pas manquer lors d’un séjour à Samoëns ? 

Principalement, toutes les randonnées de Samoëns et des alentours. Mais si je ne devais en choisir qu’une, ma préférée, ça reste le Criou. C’est la montagne, emblématique de Samoëns et de la vallée du Haut-Giffre.

Si vous deviez décrire Samoëns en quelques mots ? 

Liberté !

La pâtisserie A la Jaÿsinia à Samoëns est une adresse incontournable pour les amateurs de pâtisserie et de boulangerie. Située en plein cœur de la ville, cette charmante boutique propose une large gamme de produits frais et de qualité, préparés avec des ingrédients locaux et artisanaux. Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage à Samoëns !

 

 

A la Jaÿsinia

111, Grande rue
74340 Samoëns

04 50 34 40 31

contact@a-la-jaysinia.com

 

En savoir plus