L’énergie faite femme

Si l’on s’attend à rencontrer « Martine à la ferme », c’est raté ! On est loin de l’image d’Epinal avec Aurore Delesmillieres bien dans son époque comme dans son exploitation « la Ferme du Criou » à Vercland où cette chef d’entreprise parle avec enthousiasme et sans filtre de son métier d’agricultrice en balayant les clichés d’un revers de phrase.

 

Au bout de cinq minutes d’échanges, on comprend qu’Aurore cultive une sacrée personnalité ! Son conjoint, également agriculteur, Bernard Mogenet, très pris par ses mandats de vice-président de la Chambre d’agriculture Savoie mont-Blanc et de président FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) des Savoie, peut se reposer sur les compétences et le dynamisme d’Aurore. Un puits de science dès qu’il s’agit de parler de sa profession. Une foultitude de connaissances acquises au cours de ses études d’ingénieur en agriculture et de plusieurs stages. Elle n’a pas le goût des périphrases, elle est cash et s’exprime avec drôlerie. À tel point que l’on se prend par moment à l’imaginer sur scène pour un stand-up sur l’agriculture aujourd’hui !

Enfant, Aurore passe toutes ses vacances dans la ferme familiale à Samoëns. Très vite elle se sent attirée par cette vie et éprouve un amour grandissant pour le Criou, la montagne emblématique du village. « Bernard a repris l’exploitation de ses parents en I997 mais le bâtiment actuel date de l’automne 2004. Il y avait 35 laitières au départ. Une cinquantaine aujourd’hui. Je me suis installée ici en 2007 et puis on a créé l’atelier de fabrication des fromages. J’ai livré les premiers clients fin juin 2008 ! » Le nom de la Ferme du Criou donne naissance au Crioutin, un crottin au lait de vache, devenu le produit phare de sa boutique à la ferme et d’autres créations suivent, toujours peaufinées par Aurore dont l’atelier reste le domaine réservé. De « la Bourgeoise » à « la neige du Criou », en passant par des faisselles auxquelles le lait AOP (Appellation d’origine protégée) de la ferme du Criou confère des saveurs particulières. Ce fameux breuvage rentre aussi dans la fabrication des Reblochons de la Coopérative de Samoëns. « Pour les idées tout le monde participe. J’ai fait des stages chez certains collègues, j’ai aussi suivi une formation à l’Enilv (Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes) de manière à allier la théorie et la pratique que je pouvais déjà avoir, il y eu des tâtonnements, des essais familiaux… » Parallèment aux nombreuses activités inhérentes à l’exploitation et au troupeau de vaches laitières qui accaparent une grande partie de son temps, à la production de fromages et à leur commercialisation, à la partie administrative qui lui incombe aussi, Aurore s’octroie une belle parenthèse à la chorale « La Sizère » de Sixt Fer à Cheval. Toute la famille s’adonne à la musique : « Bernard joue du cornet à pistons à l’Harmonie municipale de Samoëns, notre fils du trombone et notre fille de la clarinette. »

Elle applaudit aux progrès apportés par l’innovation technologique. L’exploitation en est l’illustration parfaite.

Avec humour, elle fustige gentiment les visiteurs naïfs qui lui demandent si elle trait à la main ! Parfois la réponse fuse « Et vous ? vous êtes venus à cheval ? ». Si elle accueille volontiers les promeneurs curieux de découvrir l’exploitation c’est aussi pour transmettre une image positive de l’agriculture. Ici la vue sur le Criou est à tomber, les vaches heureuses, le travail intense et la passion tangible.

Peut-on vous rendre visite sur l’exploitation ?
Oui, toute l’année, les gens peuvent passer du lundi au samedi, sans réserver pour voir la traite. C’est en extérieur, nous ouvrons les fenêtres de la salle de traite et ils peuvent voir comment ça se passe, nous poser des questions… On essaye d’être le plus disponible possible pour faire découvrir l’exploitation mais il n’y a pas de visite proprement dite de l’exploitation qui est proposée. C’est principalement une découverte de la traite et parfois, en fonction des périodes, vous pouvez même voir nos petits veaux dehors.
Tout cela se passe entre 17h45 et 19h, en même temps que l’ouverture du magasin. C’est à cette heure-ci que vous êtes sûrs de nous trouver !
Quelle est la tradition septimontaine que vous aimeriez partager ?
Alors je ne sais pas si c’est une tradition à proprement parler, mais l’élevage a toujours eu une place très importante dans le paysage de Samoëns, et la vie agricole a toujours été très importante. Les paysages que l’on connaît aujourd’hui à Samoëns, c’est en partie grâce à des générations d’agriculteurs qui se sont succédé.

Dans notre profession, c’est ce qu’on essaye d’allier. À la fois la tradition et le savoir-faire avec la modernité. Les gens sont surpris lorsqu’ils viennent sur l’exploitation de voir que lorsque l’on trait mécaniquement, les vaches ne sont plus attachées, il y a des tracteurs, on s’adapte à la modernité mais on reste toujours proche des traditions.

Du lait à l’assiette, les chemins du terroir

Quel est l’endroit à ne pas manquer lors d’un séjour à Samoëns ?
La montée à La Bourgeoise, c’est quelque chose de magnifique. Un jour de beau temps, on a un paysage grandiose, été comme hiver. C’est dommage de venir à Samoëns sans monter à La Bourgeoise.

Itinéraire pédestre : la Bourgeoise

Si vous deviez décrire Samoëns en quelques mots ?
Mes racines. Tout bêtement. On est né ici et quand on arrive au col de Châtillon et qu’on voit le Criou, on est à la maison.
Vaches à la ferme du GAEC le Criou - Samoëns
GAEC le Criou

Le GAEC Le Criou, exploitation familiale d’élevage bovin en montagne, produit du lait et fabrique des fromages frais avec le lait provenant de leur propre troupeau. Une grande partie du lait est livrée à la fruitière de Samoëns pour être transformée en AOP Reblochon, tandis que le reste est transformé sur place en fromage blanc, fromages frais et affinés tels que crioutin, bourgeoise et spécialité fromagère fraîcheur. Durant l’été, les animaux pâturent dans les environs de la ferme et sur les coteaux alentour, tandis que les génisses vont en alpage à Bostan. En hiver, le bétail est nourri avec le fourrage récolté durant la période estivale sur la ferme. Les fromages sont vendus du lundi au samedi à la ferme entre 17h45 et 19h, et peuvent également être trouvés dans certains commerces locaux ou dégustés dans les restaurants de la région.

 

 

GAEC Le Criou

95 Chemin du Bré, Chez Renand

74340 Samoëns

06 08 47 92 38

aurore.deles@orange.fr

GAEC des Croës Canailles – Vente fromage frais