Vous partez au ski cet hiver ? Mieux, vous partez skier à Samoëns et dans le Grand Massif en Haute-Savoie ? Voici quelques conseils pour bien vous préparer à dévaler les pistes lorsque l’on n’est pas sportif dans l’âme. L’idéal est de débuter cette préparation un mois avant de partir au ski et de continuer ces exercices une fois arrivé à la station.

N’attendez pas le premier jour au bord des pistes alpines pour vous préparer

Nous avons tous tendance à la procrastination, surtout en hiver lorsque le temps est encore moins propice aux activités sportives pour les non-amateurs. Le mois de décembre est marqué par de nombreuses réjouissances telles que les repas de fin d’année d’entreprise ou les réunions de familles. Si vous êtes courageux tentez deux sorties hebdomadaires de 45 minutes pour courir en plein air. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez des exercices de renforcement musculaire pendant votre jogging. Vingt foulées sur place, 20 talons-fesses, 20 squats…  Ce dernier exercice consiste, debout, à maintenir les pieds écartés en ne dépassant pas la largeur des épaules. Fléchissez ensuite vos genoux en maintenant votre ceinture abdominale gainée. Vos genoux ne doivent pas dépasser les pieds car le mouvement suit l’axe du corps avec un maintien du dos bien droit. Reprenez, une fois ces exercices terminés, votre course à pied.

Je ne veux pas sortir m’entrainer dehors

Vous habitez en ville ou alors le temps est pluvieux…  Pas d’excuses : vous avez toujours possibilité de pratiquer chez vous pour préparer votre séjour dans les Alpes. Pour le renforcement musculaire de nombreux exercices sont praticables à domicile. Dans l’idéal lancez vous trois à quatre fois par semaine dans une séance de gainage : la position en chaise avec le dos contre un mur servira à renforcer l’articulation du genou en tonifiant les quadriceps. Maintenez-là pendant une minute avec trois répétitions. Pour les squats effectuez trois séries de quinze répétitions. Enfin, le cardio reste incontournable, si l’entrainement en plein air n’est pas votre tasse de thé, optez pour une salle de sport, ou à défaut pour un vélo d’appartement. Enfin, la natation est une autre solution ou solution complémentaire : quelques longueurs en bassin deux fois par semaine feront travailler vos muscles.

Et une fois sur les pistes de ski de Samoëns et du Grand Massif ?

Vous y êtes enfin, prêts à en découdre avec la poudreuse. Prenez systématiquement quelques minutes. Commencez par faire des cercles avec les bras, dix cercles dans chaque sens. Répétez cet exercice avec les coudes et les poignets. Pour les jambes, balancez-les d’avant en arrière, et de droite à gauche, dans chaque cas en faisant 10 répétitions. Debout, positionnez vos mains sur les hanches et réalisez des cercles avec vos hanches afin d’échauffer la partie centrale de votre corps. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est aussi possible d’effectuer quelques squats pour chauffer vos cuisses. Vous voilà fin prêts pour atteindre les sommets et redescendre sans courbatures !