Le Samoëns American Festival, une ambiance de western au cœur de la Haute-Savoie

Le temps d’un week-end, Samoëns vous accueille sous le signe de la culture américaine et de la musique country. Entre les montagnes du Haut-Giffre, venez profiter d’un instant hors du temps dans une ambiance digne des plus beaux westerns. Spectacles de Line Dance, musique country, démonstrations équestres et belles mécaniques américaines sont à l’honneur pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands.

Le festival américain, lieu de tous les incontournables de la culture western

La danse et les concerts, des inséparables du Samoëns American Festival

Durant les 4 jours du festival, les danses traditionnelles américaines sont à l’honneur à Samoëns. Des stages de danse country, danse catalane, … sont proposés par des chorégraphes professionnels habitués aux plus grandes pistes de danses et festivals du monde entier. Vous pourrez ainsi découvrir, apprendre ou vous perfectionner à leurs côtés et ceux d’autres passionnés, sur les pistes de danse du festival de Samoëns. Après avoir esquissé quelques pas, des concerts de musiques typiques (country, rock américain, …) sont programmés tout au long du festival et invitent petits et grands à se plonger au cœur de l’Amérique traditionnelle.

Les belles mécaniques, éléments phare de la culture américaine

Sur deux ou quatre roues, les belles mécaniques sont au rendez-vous de ce week-end hors du temps. Les passionnés présents sur le festival vous feront découvrir leurs plus belles voitures et motos, de véritables pièces de collection pour certaines. Institutions du Samoëns American Festival, vous pourrez retrouver parmi eux les iconiques Harleys Davidson, les voitures américaines ou même des véhicules américains de la 2nd guerre mondiale. Samoëns se transforme en musée à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

Les sports hippiques, place au spectacle à Samoëns

Emblématique discipline venue tout droit des plaines américaines, les spectacles et compétitions hippiques sont parmi les incontournables à ne pas louper sur le Samoëns American Festival. Des représentations à cheval sont à l’honneur pour vous immerger complètement dans cet univers western. Entre les spectacles de cowboys et d’indiens, le festival vous assure de passer une journée inoubliable et dépaysante au cœur des montagnes du Haut-Giffre.

Le village de Samoëns, une scène western au cœur des Alpes

 Situé au cœur d’une des plus belles vallées de Haute-Savoie, le bourg historique de Samoëns se transforme, le temps d’un week-end, en un village typique de l’ouest américain. Les commerçants ainsi que les restaurateurs vous proposent de poursuivre l’expérience du festival dans les nombreuses boutiques redécorées pour l’occasion. Marché américain, boutique de Santiags et de chapeau, et épicerie aux couleurs de l’oncle Sam remplacent les traditionnels marchés locaux durant ces 4 jours. Pour les férus d’histoire ou les curieux souhaitant en découvrir davantage, une reconstitution historique d’un village américain de la seconde guerre mondiale pose ses valises au village. Animé par des passionnés d’histoire vivante, il s’agit d’un moment hors du temps qui vous emporte au cœur du XXème siècle

Le Samoëns American Festival en bref :

  • Un festival iconique devenu la référence country des Alpes
  • Le lieu incontournable pour les passionnés de danse country
  • L’art de vivre façon western à découvrir
  • La présence de nombreux chorégraphe reconnus
EVE-SAF
IMG_2726

Foire aux questions

Où est situé le festival ? Comment s’y rendre ?
Le festival se situe à Samoëns même, au centre du village. Tout au long du week-end, vous pourrez ainsi déambuler dans les rues du bourg haut-savoyard, redécoré pour l’occasion, et flâner entre les boutiques. Le festival s’étend à l’ensemble du village vous permettant d’y passer une journée riche en découverte. Pour venir découvrir le Samoëns American Festival, Samoëns est accessible par la route depuis l’autoroute A40 de Genève / Chamonix (sortie Cluses-Scionzier, n°18) et de nombreux parkings sont mis à disposition des festivaliers. Plusieurs lignes de bus sont aussi disponibles pour vous rendre à Samoëns depuis différents villages de la vallée durant la saison estivale. Vous pouvez les retrouver sur le site de la mairie de Samoëns.
Il y a-t-il des activités prévues pour les enfants ?
Durant les quelques jours du festival, de nombreuses animations sont prévues pour tout le monde, y compris les enfants. Entre les représentations équestres, les véhicules typiques, les ateliers de maquillage indien, le rodéo mécanique, les tours de poney et la présence d’un village américain reconstitué par des passionnés, le Samoëns American Festival saura les ravir. Les cours de danse sont aussi accessibles pour eux et les immergent dans la culture country de l’ouest américain. 
Faut-il réserver pour se rendre au festival ?
Vous pouvez vous rendre gratuitement et sans réservation sur l’ensemble du festival. Véritable institution de la culture country niché au cœur des Alpes, le Samoëns American Festival redécore le village et ses alentours le temps d’un week-end. Bien que l’accès soit gratuit, les stages de danse requièrent une inscription payante. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour réserver votre place, leurs nombres étant limités. Tous les renseignements sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme de Samoëns.
Où peut-on retrouver la programmation du week-end ?
Afin de découvrir les horaires des animations et leur déroulé tout au long du week-end, vous pouvez vous adresser à l’Office du Tourisme de Samoëns ou les retrouver directement sur le site internet. La programmation et les informations utiles sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux du festival.
Comment réserver mes cours de danse ?
Vous pouvez réserver vos cours de danse country, new line et catalane en ligne sur l’adresse suivante.

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30