Samoëns accueille le championnat du monde de nage en eau glacée

Réservé à ceux qui n’ont pas froid aux yeux (ni nulle part ailleurs), le championnat du monde de nage en eau glacée, discipline également appelée Ice Swimming, se déroulera cet hiver à Samoëns en Haute-Savoie. Dates, déroulement des épreuves… découvrez en un peu plus sur cet événement insolite !

LA NAGE EN EAU GLACÉE, DISCIPLINE ET COMPÉTITION INSOLITE 

Partez à la découverte d’une discipline insolite 

Pratiquée principalement en lac ou en mer, la nage en eau glacée est une discipline en plein développement en France et dans le monde et les compétitions nationales et internationales se multiplient depuis les années 2000. Le principe est simple : nager dans une eau ne dépassant pas 5 degrés, avec un petit détail qui peut avoir son importance… La combinaison en néoprène est interdite ! Autant vous dire que l’exercice s’avèrerait difficile pour les plus frileux d’entre nous.
Si des précautions sont évidemment à prendre avant de se jeter à l’eau, la nage en eau glacée a de nombreux effets positifs sur le corps humain. Libération d’endorphine, augmentation de la température corporelle, augmentation du flux sanguin… contrairement à ce que vous pourriez penser, l’eau froide est bénéfique pour votre santé !

 

Le championnat du monde de nage en eau glacée

Cet hiver, le championnat du monde en eau glacée organisé par l’IISA, International Ice Swimming Association créée en 2009, se déroulera à Samoëns, au cœur des montagnes de la Haute-Savoie. C’est le célèbre lac aux Dames qui accueillera un bassin de 25 mètres avec son eau à moins de 5 degrés. Sur quatre jours de compétition, les 400 athlètes venus de plus de 33 pays s’affronteront sur différentes distances allant de 50 à 1000 mètres toutes disciplines confondues (nage libre, papillon…).

 

Et si je n’ai pas l’intention de nager ?

Le championnat du monde de nage en eau glacée est réservé aux athlètes inscrits à l’IISA et qualifiés pour la compétition. Mais cette discipline est toujours impressionnante à découvrir et les spectateurs sont les bienvenus ! La base de loisirs du lac aux Dames s’étend sur une superficie de dix hectares et s’y rendre est aussi l’occasion de se balader en admirant les paysages enneigés ou de gambader en toute sécurité avec ses enfants dans la neige. 

Le championnat du monde de nage en eau glacée, en bref :

  • 4 jours de compétition
  • Accès gratuit
  • Animations pour les petits et les grands
  • Boissons et restauration sur place
Nage en eau glacée

Foire aux questions

Quand se déroulera la prochaine édition du championnat du monde de nage en eau glacée ?
La prochaine édition aura lieu du 11 au 15 janvier 2023. 
L’accès est-il gratuit ?
Oui, l’accès est entièrement gratuit.
Comment s’y rendre ?
Si vous souhaitez venir en voiture, la base de loisirs du lac aux Dames dispose d’un grand parking totalement gratuit. À pied, le lac aux Dames se situe à seulement 15 minutes du centre du village.
Quelle est l’épreuve à ne pas manquer ?
Le 1 000 mètres est l’épreuve reine des championnats du monde de nage en eau glacée !

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30