Si Samoëns est une station réputée pour le handi-glisse, c’est un peu (beaucoup) grâce à lui. Découvrez le portrait du septimontain Michel Veisy.

Le médaillé de bronze de la Jeunesse et des Sports est connu depuis des années pour les nombreuses actions, menées bénévolement, auprès des personnes à mobilité réduite. Cela, pour qu’ils puissent surpasser leur handicap et profiter des sports de montagne dans les meilleures conditions. « De la pratique du ski à la randonnée, il a su fédérer autour de lui une véritable chaîne humaine au service de cette cause »,  pouvait-on lire dans un article du Dauphiné Libéré qui lui était consacré en 2012. Le co-fondateur du bureau des guides et créateur de ‘’Samoëns Handi-Glisse’’ en 2006, Michel Veisy continue depuis d’organiser des descentes avec des personnes handicapées avec les autres moniteurs de l’association à Samoëns.

Michel Veisy
Samoens HandiGlisse

Des excursions au Népal pour surpasser le handicap

« J’ai tourné pendant 30 ans au Népal avec des valides. Pourquoi pas avec des handicapés », déclarait-il à Alpes Loisir en 2018. C’est ce qu’il a fait en 2013 avec l’organisation d’un trek avec des personnes handicapés dans l’Annapurna avec notamment un passage à 5400 mètres d’altitude. « Les cinq personnes étaient équipées de FTT, des fauteuils tout-terrain. Nous avions également des porteurs pour assister les participants pour les aider à atteindre le sommet. Pour les 2000 mètres de descente jusqu’au camp de base, ils étaient totalement autonomes et se sont régalés ! », Témoignait Michel Veisy lors de l’émission Midi en France. En 2019, rebelote, il organise avec l’association Handi-Glisse un trek en Himalaya. Parmi les participants, quatre femmes handicapées moteur. Un bel exemple de dévotion à la cause du handicap à soutenir sans retenue.

Zoom sur Handi-Glisse

L’association a pour but d’acquérir du matériel handisport et de le mettre gratuitement à disposition des personnes en situation d’handicap. L’objectif : leur rendre accessible de nombreuses pratiques sportives en montagne.

Découvrir et contacter Samoens Handi-Glisse
Le ski accessible à tous - handisport