Circuit de découverte des chapelles

74340 Samoëns

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.
En fonction des conditions météorologiques.
Renseignement à l'Office de Tourisme.

Tarifs

Accès libre.

Documents

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf celle du château, cachée dans le jardin botanique de la Jaÿsinia. Un conseil : explorer à pied le village.

Les chapelles se répartissent sur le territoire septimontain, sans compter les nombreux oratoires et autres édifices culturels qui émaillent le paysage de ces hameaux situés au cœur des Alpes.

Il n’existe pas encore d’itinéraire global entièrement balisé qui permettrait de faire le circuit en entier d’une chapelle à l’autre. Par contre il existe déjà des circuits partiels bien balisés (fléchage jaune) par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général (Qualité Environnement) :

1) Le Bérouze - Mathonex - Vigny
2) Bourg de Samoëns (secrétariat de mairie) - Chantemerle - les Allamands - Vallon.

On peut se rendre à toutes les chapelles en voiture, sauf à celle du Château, cachée dans le jardin botanique alpin la Jaÿsinia. Toutefois, il serait trop dommage de ne pas prendre le temps d’explorer à pied le village, où chacune d’elle se situe. Il est bon de noter qu’il n’y a pas de véritable parking organisé, excepté à Vallon d’en haut, au-dessus de la fontaine (sauf en cas de neige), c'est-à-dire à un bon quart d’heure à pied de la chapelle. Dans les autres villages, les places de parking sont limitées et le parking sauvage est peu apprécié.

Vous trouverez le détail des itinéraires balisés avec des cartes dans les topoguides :

- Vallée du Haut-Giffre, randonnées pédestres, de Patrice Gain, Syndicat de la Vallée du Haut-Giffre -Morillon-Samoëns-Sixt Fer-à-Cheval-Verchaix, Edisud n°41, 1998 ;
- France/Suisse Les Dents Blanches - Les chemins de la découverte, topoguide des sentiers de randonnée Réf.741, Fédération Française de la Randonnée Pédestre, 1996.

Vous pourrez explorer en détail l’ensemble du circuit grâce aux cartes :
- IGN 3530 ET « Samoëns Haut-Giffre », chez les commerçants ;

- Grand Massif à l’Office du Tourisme
En règle générale, les chapelles sont fermées sauf célébrations exceptionnelles et visites guidées :

- Visites guidées : les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées en saison d’hiver (Vallon) et d’été (Chantemerle, Mathonex, Vallon, Vercland). Avec elles/ eux vous pourrez non seulement entrer dans les chapelles, mais aussi découvrir l’histoire et la vie de leur village : renseignements à l’Office du Tourisme.

- L’association « Les amis des chapelles », association loi 1901, mène diverses activités pour rassembler des fonds afin d’aider la collectivité à entretenir et rénover ces édifices. La chapelle du Château, dans le jardin botanique, est ouverte certains jours d’été, selon la disponibilité de leurs bénévoles. Renseignements à la maison de la Jaÿsinia, à l’entrée du jardin.

- Pèlerinage des chapelles : organisé, certaines années, le troisième dimanche du mois de juin par un groupe de volontaires bénévoles. Les pèlerins font le circuit complet à pied, à cheval, à vélo ou en voiture avec, à chaque chapelle, une étape prière/chant/ casse-croûte/accueil par les villageois

Complément d'informations

Autres sources d’informations :
- Pèleriner en Haute-Savoie, 48 itinéraires spirituels à partager, Bayard Service Edition, 2002.
- Samoëns, Claude Castor et Jean-François Tanghe, Trésors de la Savoie, 1982.
- Histoire de Samoëns, sept montagnes et des siècles, Colette Gérôme, La Fontaine de Siloé, 2004.
- Un Art retrouvé, églises et chapelles baroques en Haute-Savoie, (en trois tomes), Fernand Roulier, édition Rossat-Mignot, 2001.

Vous aimerez aussi

La Chapelle de Vercland

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

En savoir plus

La Chapelle de l'Etelley

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

En savoir plus

La Chapelle de Chantemerle

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.

En savoir plus

La Chapelle du Château

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

En savoir plus

La Chapelle de Mathonex

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

En savoir plus

La Chapelle du Bérouze

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

En savoir plus

La Chapelle de Vallon

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

En savoir plus

La Chapelle des Allamands

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

En savoir plus

La Chapelle de Vigny

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

En savoir plus