Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de Bostan-Tornay - Refuge de la Vogealle (1902 m). Etape 02

74340 Samoëns

Période d'ouverture

Du 01/06 au 30/09.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Documents

Trace GPX Tour des Dents Blanches 02

Une ambiance haute montagne, des passages équipés, de magnifiques panoramas : Cirque du Bout du Monde, Pointe Rousse, Lac de la Vogealle, les Dents Blanches, la Pointe de Bostan.

Du refuge de Bostan-Tornay, remontez la combe des Verdets en direction du Col de Bostan. Vous traversez un paysage minéral, passez le lac de Verdets sur votre droite. Au Col de Bostan, 2 possibilités s’offrent à vous : la partie suisse des Dents blanches ou notre itinéraire côté France allant au refuge de la Vogealle. Au col, passez la Golette de l’Oule, puis le Pas du Taureau équipé de chaîne via le Col du Taureau. Prudence. Prenez ensuite la direction du refuge de Folly par une sente à droite, atteignez un plateau puis suivre une arête herbeuse descendant la Combe de Praz Riant. Allez au lieu-dit « la Combe aux Puaires ». Laissez la direction du Refuge de Folly et dirigez-vous vers le refuge de la Vogealle, via le Lac du même nom, en suivant sa rive gauche.

Topo/pas à pas

1) Du Refuge de Bostan (1763m), partez en direction du Refuge de la Vogealle, l’objectif que vous suivrez tout au long de la journée. En suivant le balisage, vous passerez par le Lac des Verdets (1880m) pour arriver au « Col de Bostan (2290m).

2) Au col, prenez la direction du « Pas du Taureau ». Attention, le sentier va se raidir et vous aurez surement besoin de vous aider de vos mains.

3) Une fois arrivé au Pas du Taureau, le point culminant du tour à 2 555 mètres d’altitude, continuez en direction du Lac de la Vogealle (2001m), en passant par le Croisement de Pointe Droite (2446m) et la Tête au-dessus du Lac (2178m)

4) Au lac, suivez la rive gauche puis continuez jusqu’au du refuge, en passant par le Croisement de la Perua (1970m) et le Croisement du Pas à l’Ours (1970m).

Vous aimerez aussi

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.

En savoir plus

Refuge de la Vogealle

Situé dans la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, ce refuge est accessible en 3-4h de marche depuis le cirque du Fer-à-Cheval.

En savoir plus