Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours à pieds - Etape 2 : Refuge de Bostan-Tornay > Refuge de la Vogealle

74340 Samoëns

Période d'ouverture

Du 01/06 au 30/09.
Se renseigner auprès des gardiens des dates d'ouverture et de fermeture de leur refuge situé sur votre parcours et des conditions d'accès du moment. N'oubliez pas de réserver votre hébergement avant votre passage.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Documents

GPX GRP Tour des Dents Blanches - Etape 2

Carte GRP Dents Blanches mini 4 jours

Une ambiance haute montagne, des passages équipés, de magnifiques panoramas : Cirque du Bout du Monde, Pointe Rousse, Lac de la Vogealle, les Dents Blanches, la Pointe de Bostan.

Du refuge de Bostan-Tornay, remontez la combe des Verdets en direction du Col de Bostan. Vous traversez un paysage minéral, passez le lac de Verdets sur votre droite. Au Col de Bostan, 2 possibilités s’offrent à vous : la partie suisse des Dents blanches ou notre itinéraire côté France allant au refuge de la Vogealle. Au col, passez la Golette de l’Oule, puis le Pas du Taureau équipé de chaîne via le Col du Taureau. Prudence. Prenez ensuite la direction du refuge de Folly par une sente à droite, atteignez un plateau puis suivre une arête herbeuse descendant la Combe de Praz Riant. Allez au lieu-dit « la Combe aux Puaires ». Laissez la direction du Refuge de Folly et dirigez-vous vers le refuge de la Vogealle, via le Lac du même nom, en suivant sa rive gauche.

Complément d'informations

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Topo/pas à pas

1/ Au départ du Refuge de Bostan, prendre direction « Refuge de la Vogealle ». Vous suivrez cette direction tout au long de la journée, jusqu’à atteindre le Refuge de la Vogealle. Vous passerez par « Lac des Verdets » et « Col de Bostan ».
2/ Depuis le « Col de Bostan », toujours suivre la direction « Refuge de la Vogealle », vous passerez par « Pas du Taureau ». Attention, le sentier va se raidir et vous aurez surement besoin de vous aider de vos mains.
3/ Une fois arrivé au « Pas du Taureau », le point culminant du tour à 2 555 mètres d’altitude, toujours suivre la direction « Refuge de la Vogealle », vous passerez par « Col de Pointe Droite », « Croisement de Combe aux Puaires », « Combe aux Puaires » et « Tête au-dessus du Lac ».
4/ Arrivé au Lac de la Vogealle, suivez la rive gauche puis continuez jusqu’à atteindre le Refuge de la Vogealle. Vous passerez par les poteaux directionnels suivants : « Lac de la Vogealle », « Croisement de la Pérua » et « Croisement du Pas à l’Ours ».
5/ Arrivé au refuge, la deuxième étape du GRP Dents Blanches est terminée.