Haut-Savoyard avec un bel accent, Stéphane a repris voici huit ans « le Refuge des saveurs » en plein centre de Samoëns. Une reconversion réussie dans son village d’adoption ! 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis haut-savoyard, né à Saint-Jeoire dans le Faucigny, entre Annemasse et Cluses. Avant je travaillais dans le décolletage et puis j’ai eu envie de changer d’activité et de me mettre à mon compte, d’être indépendant. À Onnion, au-dessus de Saint-Jeoire où j’habite, j’ai croisé un voisin auquel j’ai expliqué mon projet. Il possède un appartement à Samoëns et m’a parlé d’un commerce en vente. Finalement la transaction ne s’est pas faite avec celui-là mais cette visite m’a donné l’occasion de découvrir grâce à l’agence Michel Simons un autre lieu, le Refuge des Saveurs. J’ai beaucoup aimé et voilà…C’était en 2016. Je n’avais aucun à priori sur le type de commerce que je prendrai. Un magasin de bouche requiert beaucoup de présence mais ça me plait. Les clients sont en vacances donc détendus et parmi eux se trouvent des amoureux de Samoëns qui reviennent régulièrement.

Parlez-nous du Refuge des Saveurs

Lorsque je suis arrivé et jusqu’à son départ en retraite, j’ai employé pendant cinq ans la personne qui travaillait déjà ici, ce qui m’a permis de m’initier. L’idée était de garder le nom et les produits même si chaque année j’y ajoute quelques nouveautés.

Plusieurs boutiques à Samoëns proposent des saveurs savoyardes : charcuteries, fromages, miels, confitures…Je suis le plus petit d’entre eux, avec un style grenier ou mazot très différent des autres. Je fais ma sélection de fromages chez des producteurs, j’ai pas mal de produits récompensés ou médaillés et je privilégie dans ma sélection de bons produits sucrés et salés tout ce qui est local pour satisfaire la demande des touristes.

J’essaie aussi d’avoir des références qu’on ne trouve pas ailleurs à Samoëns mais je dois en garder certaines auxquelles mes clients sont fidèles. Je vends aussi quelques coffrets cadeaux gourmands et objets qui accompagnent mes produits tels que le plat à tartiflette, la grolle (coupe de l’amitié…) ou des planches à découper.

Quel accueil vous a été réservé à Samoëns ? 

Un très bon accueil. L’ambiance est vraiment sympathique entre les commerçants. Tous les matins on prend le café ensemble. Je fais partie de l’Association des commerçants pour animer Samoëns en relation avec l’Office du Tourisme. Je n’ai pas le temps d’adhérer à d’autres car en dehors d’octobre et novembre, le Refuge des saveurs est ouvert tous les jours même à l’heure du déjeuner car j’habite trop loin pour revenir chez moi. En saison je travaille sept jours sur sept. Mon activité est très liée au tourisme qui ici est en augmentation régulière.

 

Vous avez une spécialité ?

Oui, le yaute fondue qui est un sandwich à la fondue, croustillant et roboratif…, que je prépare moi-même au « Refuge des Saveurs ». Tout le monde se régale, moi le premier parce que je suis gourmand !

 

Quelle est la tradition septimontaine qui vous tient à coeur ?

Un plat traditionnel que j’aime, la galette septimontaine… Une brioche au beurre avec de la crème fraîche, du sucre et des myrtilles. Ici on trouve beaucoup de myrtilles, notamment au col de Joux Plane. C’est délicieux.

Si vous deviez décrire Samoëns en quelques mots ? 

Pour moi, c’est un petit village familial typique de Haute-Savoie, très vivant toute l’année, pas seulement l’hiver et l’été, même s’il est évidemment plus fréquenté par les touristes à ces deux saisons.