Blog > Portraits - Les septimontains > Rencontre avec la famille Froissard, propriétaire d’A la Jaÿsinia à Samoëns
Aux commandes depuis 1998 de la Jaÿsinia, l’institution gourmande de Samoëns, Thierry Froissard, pâtissier hors pair, s’apprête à passer la main à son fils Félix. La succession se prépare avec enthousiasme, une qualité chevillée à la personnalité du Meilleur Ouvrier de France.
Très sportif, Thierry Froissard n’a pas eu le temps en bientôt vingt-cinq ans à La Jaÿsinia de prendre un seul kilo superflu… Celui qui saute dans ses baskets pour randonner et courir dès qu’il peut se délecte de cette belle qualité de vie, source d’une forme olympique.
Son regard en éventail pétille pour évoquer toutes les pièces du puzzle qui composent son quotidien. Et, quand il parle de retraite, on a du mal à imaginer que ce fringant chef d’entreprise travaille déjà depuis quarante-cinq ans !
Lorsque Thierry et Agnès, son épouse qui règne en parfaite maîtresse de Maison sur la Jaÿsinia, reprennent « la » pâtisserie de Samoëns, elle appartient depuis plus d’un siècle à la famille Nicodex. Trois générations qui, de 1880 à la fin du XXème siècle, ont compté parmi les principaux acteurs de l’évolution du village. En pleine possession de ses moyens, Thierry avoue ne pas avoir ressenti à l’époque le poids du vécu très prégnant de cette véritable institution septimontaine. Tout feu tout flamme, il continue, soutenu par Agnès, d’en écrire l’histoire avec sa propre signature, en osant le changement quitte à surprendre les habitués. « À la Jaÿsinia, raconte Thierry, il y avait eu des thés dansants au son de l’accordéon au premier étage, des mariages. Des anciens clients nous ont raconté leurs souvenirs… Le patron, une force de la nature, était aussi réputé pour ses cocktails… »
Avec le jeune couple. La licence IV est laissée pour compte et l’activité se recentre sur le sucré, son cœur de métier où Thierry excelle : pâtissier, chocolatier et glacier. L’institution reste une institution et le café-croissant du matin au salon de thé de la pâtisserie s’est imposé pour bon nombre de septimontains !
Avec leurs trois enfants, les Froissard se sont parfaitement intégrés dans la vie de Samoëns. Thierry constate que tous ces jeunes, les siens ou leurs amis, s’ils sont partis à un moment, font tout pour revenir vivre ici ! Aujourd’hui, Bastien tient le refuge de Bostan, Félix et Erika, sa sœur, affutent leurs crayons pour reprendre le récit de la Jaÿsinia.
La jeunesse, Thierry y croit dur comme fer. Trés impliqué dans le Centre de formation de Groisy en Haute-Savoie qui représente un véritable vivier d’apprentis motivés, il prend certains d’entre eux sous son aile au sein de l’Atelier : « On a besoin des jeunes pour l’avenir. C’est fabuleux de transmettre ! Mais Il faut dire la vérité. La pâtisserie est un très beau métier, un métier passion mais qui demande aussi beaucoup d’exigence, qui est astreignant. La gestion que l’on apprend peu pendant ses études est pourtant essentielle ».
Quand il s’échappe de l’Atelier, c’est pour se consacrer au sport dont il a besoin pour se ressourcer. Trésorier du Haut Giffre Football club, Thierry se réjouit de voir réunis tous les petits clubs proches au sein d’une organisation plus forte : « Aujourd’hui, ce côté rural doit être solidaire parce que l’on vit tous ensemble. Quand il y a du monde à Samöens, cela profite à tout le monde. »
Sensible à la beauté du paysage comme aux bienfaits de l’altitude, il apprécie particulièrement comme « promenade de santé » la montée au refuge de Bostan où il retrouve son fils Bastien. Pour ce sportif accompli dont les sentiers de Samoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval n’ont plus de secret, les parcourir à l’occasion de l’Ultra-trail du haut-Giffre chaque année demeure un rendez-vous incontournable ! Fuir la routine est une des composantes essentielles de la recette personnelle du bonheur que ce chef très sympathique partage avec générosité.
Dans notre profession, c’est ce qu’on essaye d’allier. À la fois la tradition et le savoir-faire avec la modernité. Les gens sont surpris lorsqu’ils viennent sur l’exploitation de voir que l’on trait à la main. Les vaches ne sont plus attachées, c’est moderne, il y a des tracteurs, on s’adapte à la modernité mais on reste toujours proche des traditions.
La recette du gâteau de Savoie d’A la Jaÿsinia est précieusement gardée secrète. Mais pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir vous rendre à Samoëns prochainement, nous vous partageons une recette pour profiter de ce délicieux gâteau en attendant votre prochain séjour dans nos montagnes (on ne vous garantit pas qu’il sera aussi bien que celui de Thierry !)
Ingrédients :
Recette :
Préchauffez votre four à 180°C et beurrez un moule à gâteau de 22cm de diamètre.
Séparez les jaunes et les blancs d’œufs et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le zeste de citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation en alternant avec la farine tamisée et la fécule de maïs. Mélangez délicatement avec une maryse jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Versez la pâte dans le moule beurré et enfournez pendant environ 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un couteau inséré au centre ressorte propre.
Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Le gâteau de Savoie est parfait pour une occasion spéciale ou simplement pour se faire plaisir. Bon appétit !
La pâtisserie A la Jaÿsinia à Samoëns est une adresse incontournable pour les amateurs de pâtisserie et de boulangerie. Située en plein cœur de la ville, cette charmante boutique propose une large gamme de produits frais et de qualité, préparés avec des ingrédients locaux et artisanaux. Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage à Samoëns !
A la Jaÿsinia
111, Grande rue
74340 Samoëns
04 50 34 40 31
contact@a-la-jaysinia.com