Retour à la liste

Patrimoine d'éternité, l'art funéraire septimontain

Avec Patrimoine d'éternité, l'art funéraire septimontain

Une fois votre réservation effectuée, le prestataire d’activité dispose de 24 heures pour l’accepter ou la refuser. Vous serez notifié de sa réponse directement à l’adresse mail renseignée lors de votre réservation

Eglise et cimetière de Samoëns
74340 Samoëns
Téléphone :06 10 74 70 44 Email :guidespatrimoinesamoens@gmail.com
Me rendre sur place Voir la galerie de médias photos et vidéos

L'art funéraire à Samoëns est visible devant la maison paroissiale et dans le cimetière communal. Il reflète le savoir-faire des anciens maçons et tailleurs de pierres de la vallée du Giffre en Haute-Savoie.

Amateurs d’art, passionnés de sculpture et de symbolisme, nous avons concocté cette visite exclusivement pour vous !
Leurs œuvres des sculpteurs telles que des colonnes, statues ou caveau en pierres sont visibles au cimetière Septimontain. Au XIXe siècle, de nombreux monuments funéraires étaient commandés à des sculpteurs locaux. Ils le furent notamment à François-Marie Mugnier (1825-1900), un spécialiste de la production de stèles funéraires.

D’après le site de la mairie, le lieu actuel n’a été édifié qu’il y a cent-cinquante ans remplaçant un ancien cimetière ancestral. Les visiteurs peuvent y observer des formes architecturales néo-classiques.

Cette visite guidée organisée par les guides du patrimoine Savoie-Mont-Blanc, est donc l’occasion de découvrir une patrie de sculpteurs renommés. Un livre à ciel ouvert, où l’on découvre l’histoire de l’art, l’évolution des idées religieuses, culturelles et politiques d’un village aux idées avancées.

Période d'ouverture
Tarifs
Modes de paiement

Ça pourrait vous plaire…

Temps forts