Blog > Non classifié(e) > Samoëns s’anime avant l’hiver, entre visites et activités sportives d’automne

Samoëns s’anime avant l’hiver, entre visites et activités sportives d’automne

Découvrez toutes les activités et sorties à réaliser en solo ou en groupe dans cet écrin des Alpes.

Vous souhaitez lier l’utile à l’agréable ? Découvrir un patrimoine Savoyard et tester ou rapporter en souvenir des produits emblématiques ? La visite des fermes alpines vous en donnera à coup sûr l’occasion. La ferme de l’Entremont accueille le public tous les jours de 17h à 19h (sauf le dimanche). Outre la découverte du cadre de travail d’un producteur fermier, les visiteurs pourront y rapporter des fromages et des yaourts au lait de chèvre. Merci de nous contacter avant pour vous assurer de notre présence ou disponibilité sur l’exploitation.

Autre exploitation, familiale : la ferme le Gaec le Criou qui fabrique et vend du fromage frais à partir d’un cheptel local de vaches. La ferme Les Croës Canailles où sont élevées des vaches d’Hérens, en plus du fromage propose de la charcuterie locale à la vente. Enfin, les exploitants de la ferme des Cimes vous donnent la possibilité de les visiter sur réservation.

Samoëns Vache

Visites guidées pendant les vacances de la Toussaint

La visite de la ferme terminée, de retour au village, vous prenez place dans le Septitrain (après avoir réservé) pour admirer les joyaux ancestraux qui jalonnent le village : les halles, l’église et autres monuments marqués par le riche apport des tailleurs de pierre savoyard, les Frahans.

Autres lieux notables à découvrir à travers des visites guidées pendant les vacances de la Toussaint, le Jardin Botanique Alpin et celle du Hameau de Chantemerle. Tous les mardis matins, sur réservation à l’Office de Tourisme.

Enfin, l’écomusée  du Clos Parchet, véritable parcours dans l’histoire humaine de la Savoie, est ouvert jusqu’au 31 octobre tous les jeudi après-midi. Réservation à l’Office de Tourisme.

Pour les amateurs de bon pain et de pâtisserie, la boulangerie Tiffanie organise des visites de son fournil chaque mardi à 8 heures. Réservation à l’Office de Tourisme.

Randonnées à cheval dans les Alpes, patinoire, deux roues…

Les sportifs ne sont pas en reste puisque  le canyoning  est praticable jusqu’au 4 novembre avec Moutain Spirit. Jusqu’à cette même date, louez des vélos avec Sports Expérience ou Mountain Spirit pour parcourir les paysages montagneux alpins et en prendre plein la vue. Autre moyen de parcourir les sentiers de randonnée savoyard : l’équitation. Equita Passion offre la possibilité d’effectuer des randonnées en poney ou à cheval, des cours d’équitation et même des stages à la semaine. Pour les amoureux de la glisse, la patinoire de Samoëns a ouvert ses portes le 19 octobre dernier : un bon moyen de s’essayer à réaliser quelques pirouettes sur la glace !