S’envoler pour le Testival de Samoëns, le rendez-vous parapente en Haute-Savoie à ne pas manquer.

Situé au cœur de la vallée du Haut Giffre et au pied des montagnes, Samoëns accueille chaque fin d’hiver le Testival de parapente. Rendez-vous incontournable pour lancer le début de la saison, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles marques et de tester gratuitement les nouveautés du monde du parapente. Que vous soyez pratiquant ou juste curieux, le Testival de Samoëns est synonyme de découverte pour les amoureux de plein air.

Tout savoir sur le Testival de Samoëns

Pour lancer la saison estivale de parapente, le Testival de Samoëns arrive à point nommé ! Avec le début des beaux jours, il permet de retrouver les sensations de vol tout en échangeant avec d’autres passionnés. Pour ce festival 100% gratuit (hors remontées mécaniques), la passion et le partage autour du parapente sont les maîtres mots. Que vous soyez pratiquant ou juste curieux, que vous veniez seul, entre amis ou en famille, l’espace Le Bois aux Dames à Samoëns vous accueille pour ce week-end festif. Au programme, animations et concerts viendront accompagner cette grande fête de la voile.

 

Un week-end pour s’équiper auprès d’une vingtaine de marques internationales et tester voiles, sellettes, GPS, parachutes de secours, …

 

  • Découvrir les nouveautés des marques pour parapentistes débutants et confirmés, et tous les budgets

Le Testival de Samoëns est le lieu idéal pour aller à la rencontre des professionnels de la discipline et découvrir ainsi les marques et leurs nouveaux produits. Plus d’une vingtaine d’entre elles sont présentes durant le week-end pour vous partager leurs nouveautés et recueillir vos ressentis après un (ou plusieurs) vol(s) d’essai. Cette grande proximité entre les passionnés et les marques du monde du parapente rend le Testival propice à la découverte et lance le début de saison d’une bien belle façon !

 

  • Échanger avec des professionnels de la discipline et des écoles de parapentes

Que vous soyez débutant ou confirmé, se rendre sur le Testival de Samoëns est un excellent moyen de rester à jour sur les notions de sécurité qu’implique la pratique. Avant de commencer la saison, échanger entre pratiquants permet de (re)découvrir les fondamentaux et de voler en toute sécurité. Pour les plus curieux qui souhaitent sauter le pas, le Testival permet aussi de découvrir le parapente auprès de moniteurs professionnels lors d’un vol d’initiation avant de poursuivre vers l’apprentissage de la voile.

 

  • Tester du matériel de parapente, en montagne, au cœur du Haut-Giffre en conditions réelles 

Choisir sa voile, sa sellette et tous les équipements nécessaires à la bonne pratique du parapente, peut s’avérer plus compliqué que prévu. Il est souvent difficile de choisir ces éléments en magasin, sans les tester avant l’achat. Pour faciliter la vie des pratiquants, durant l’intégralité du week-end au Testival, il est possible d’essayer les produits des marques présentes afin de s’en faire une idée et de sauter le pas de l’achat l’esprit tranquille.

 

Samoëns et la vallée du Haut Giffre, un spot idéal pour le parapente

Idéalement situé au cœur d’une des plus belles vallées de Haute-Savoie, le Testival de Samoëns est implanté à côté de la zone d’atterrissage de la base de loisir des Lacs aux Dames. Vous pouvez donc vous stationner au Testival afin de découvrir et emprunter le matériel à tester, puis, grâce aux navettes, vous rendre à la télécabine du Grand Massif direction Samoëns 1600 ou de l’autre côté de la vallée, au sommet de la Bourgeoise. Des tarifs spéciaux vous permettent de vous y rendre à moindre coût. Vous découvrirez ainsi la majesté des montagnes et la rivière du Giffre au creux de la vallée avant d’atterrir au cœur du festival. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir de navettes personnelles, tout est accessible depuis le Testival !

Le Testival de parapente de Samoëns en bref :

  Un week-end entier dédié au parapente

  Une vingtaine de marques internationales

  Des tests gratuits tout au long du salon

  Des réductions pour les remontées mécaniques

  Des animations et des concerts

parapente Samoëns

Foire aux questions

Est-il possible de ramener son propre matériel pour voler depuis Samoëns 1600 ou le sommet de la Bourgeoise durant le Testival ?

Il est bien évidemment possible de ramener son matériel durant le week-end, nous vous invitons même à le faire ! Les télécabines pour monter au spot de décollage à Samoëns 1600 sont accessibles depuis le festival et sont à un prix réduit pour l’occasion. De l’autre côté de la vallée, au sommet de la Bourgeoise, une base d’envol est aussi mise en place pour vous permettre de prendre le départ depuis ce versant. Par ailleurs, de nombreuses marques proposent des essais gratuits de matériel, vous pouvez ainsi, par exemple, tester une nouvelle sellette tout en gardant votre voile habituelle.

Où se situe le départ de la télécabine pour Samoëns 1600 ?
Le départ pour la base d’envol de Samoëns 1600 se trouve à deux pas du festival. Il s’agit de la télécabine du Grand Massif Express de la station de ski qui permet de se rendre en haut. Pour l’occasion, des tarifs avantageux sont proposés pour se rendre au sommet à moindre coût et des navettes sont mises à disposition entre le festival et la télécabine pour vous éviter de porter l’ensemble de votre matériel.
Des tarifs avantageux sont proposés par les marques partenaires ?
Tout au long du week-end, la vingtaine de grandes marques internationales proposent des tests gratuits et des prix avantageux sur leurs produits. Inaugurant, en ce début d’année, le lancement de la saison estivale, le Testival de Samoëns se veut, avant tout, être une grande fête dédiée à la discipline. Vous pouvez donc vous équiper auprès des marques présentes à des tarifs avantageux pour commencer au mieux la saison.
Est-il possible de découvrir en faisant un baptême en parapente durant ce week-end ?
Parmi les partenaires présents sur le Testival, vous pouvez retrouver des écoles de voile de la région proposant des baptêmes d’initiation pour petits et grands. En binôme avec un moniteur agréé, vous décollerez depuis les hauteurs de Samoëns pour surplomber la vallée du Haut-Giffre devant un panorama à couper le souffle ! Et qui sait, ce vol sera peut-être la révélation vous faisant entrer dans le cercle des adaptes de la discipline.
Les concerts prévus sur le festival sont-ils gratuits ?
Afin de satisfaire petits et grands, passionnés ou curieux de passage, le Testival de Samoëns est avant tout synonyme de festivité tout au long du week-end. Des animations et des concerts sont programmés et accessibles gratuitement, pour permettre à tous de passer une belle journée ensoleillée en plein air.