Le mölkky à Samoëns, un goût de tradition nordique au cœur de la Haute-Savoie

Un petit nouveau a su faire sa place dans les montagnes du Haut-Giffre, le mölkky. Par une belle journée ensoleillée ou autour d’un apéritif local, ce jeu, tout droit issu de la culture nordique, est un savant mélange d’adresse et d’un petit peu de chance. Se jouant à plusieurs, il permet à tous de passer un bon moment de convivialité et de partage. Tout au long de l’été, Samoëns est le lieu idéal pour venir à sa découverte et appréhender les quilles de bois lors de la grande compétition annuelle reconnue mondialement.

Une activité atypique, tout droit venue des pays nordiques, à découvrir en Haute-Savoie

Molkky
Le mölkky, un jeu convivial à découvrir en famille et entre amis

Que vous soyez entre adultes ou accompagné de plus petits, le mölkky fait partie des jeux devenus incontournables pour passer un moment de convivialité lors d’un bel après-midi d’été. Accessible au plus grand nombre grâce à ses règles simples et facilement compréhensibles, ce jeu d’origine finlandais oscille entre stratégie, calcul, adresse et une bonne dose de chance. Ne faisant pas partie des activités dites « physiques », le mölkky se joue aisément entre amis ou en famille puisque dès 5 ans, les enfants sont à même d’y participer. Quant aux séniors, le mölkky est aussi un excellent moyen de garder le haut du corps en mouvement sans être trop fatiguant. Voilà de quoi rassembler toute la famille !

 

Des règles simples pour rendre le mölkky accessible aux petits comme aux plus grands
Phase de préparation :

Les douze quilles sont installées, de façon rapprochée et à la verticale, face aux joueurs dans l’ordre de leur numéro. La ligne de lancement du rondin est quant à elle fixée à 3-4 mètres des quilles. Le jeu est installé, il ne reste plus qu’à jouer.

Comment jouer ?

Durant la partie de mölkky, les joueurs jettent tour à tour un rondin de bois pour essayer de faire tomber les quilles installées verticalement face à eux. Le premier joueur se place derrière la ligne et lance le rondin sur les quilles en essayant de les faire tomber. Si une seule quille tombe à la fin du lancer, le score marqué par le joueur est celui inscrit sur la quille en question. Cependant, si plusieurs quilles tombent, alors le score est le nombre de quilles qui sont tombées lors du lancer. Par exemple, si le joueur A fait tomber la quille 8, il marque 8 points. Si le joueur B fait tomber les quilles 3, 9 et 10, il marque 3 points.

Le comptage des scores totaux :

Si un joueur ne touche aucune quille durant trois tours consécutifs, il est éliminé de la partie et prend en charge le marquage des scores des autres joueurs. Le gagnant de la partie est le joueur qui atteint exactement 50 points. Dans le cas où un joueur dépasse 50 points, il redescend à 25 points et continue à jouer pour atteindre à nouveau le score de 50.

 

Le village de Samoëns, la scène internationale du mölkky le temps d’un week-end

Cet été, Samoëns se met à l’heure finlandaise et reçoit le mondial de mölkky pour le plus grand plaisir des débutants et des joueurs aguerris. Durant tout un week-end, cette compétition internationale, par équipe de 4, accueille plus de 850 joueurs et rassemble plus de 16 nations avec parmi elles de nombreux pays nordiques, terre sacrée du mölkky. Bien que la compétition reste un enjeu de taille pour bon nombre d’équipes, le mot d’ordre de ce week-end demeure la convivialité, l’esprit bon enfant et le partage autour d’un jeu amusant.

Ouverte à tous, la compétition internationale de mölkky se joue par équipe de 4, entre amis ou en famille, y compris avec les enfants. Aucune manche de qualification n’est prévue et les équipes se rencontrent à la suite d’un tirage au sort qui détermine l’ordre des rencontres entre équipes. Le temps d’un week-end, c’est aussi l’occasion pour la base de loisir du Lac aux Dames d’accueillir un espace dédié aux jeux pour vous faire découvrir les nouveautés et retrouver les classiques intemporels.

Jeu de Molkky
La convivialité autour d’une partie de mölkky après une journée à la montagne dans le Haut-Giffre

Destination idéale pour vos séjours en famille, le village de Samoëns et sa station font le plein d’animations, d’activités et de découvertes pour vous cet été. Après la compétition de mölkky ou avant, lors d’une journée ensoleillée, faites le plein d’énergie et ressourcez-vous au grand air des montagnes de la Haute-Savoie.

Pour se promener, flâner et se détendre devant un panorama à couper le souffle, à l’écart des voitures et des bruits du quotidien, le lac aux Dames vous offre un grand espace de détente, de baignade et de loisirs. L’endroit est également le départ de petites randonnées familiales accessibles à tous autour du village de Samoëns, de quoi profiter d’une belle journée ensoleillée devant le spectacle qui s’offre à vous. Avec la compétition de mölkky, c’est un programme riche en surprises qui vous attend à Samoëns cet été !

Foire aux questions

Où est située la compétition de mölkky ? Comment s’y rendre ?
Le mondial de mölkky ainsi que tous les tournois d’ouverture sont situés à deux pas de l’ancien bourg de Samoëns à la base de loisir du lac aux Dames. Facilement accessible à pied depuis le centre-ville, l’espace du lac aux Dames dispose aussi de nombreux parkings pour se stationner aisément.
Les enfants sont-ils autorisés dans les équipes ?
Jeu convivial et accessible aux plus petits, c’est tout naturellement que les enfants sont autorisés dans les équipes pour permettre aux familles de s’inscrire et de passer un bon moment ensemble. La présence d’un adulte est cependant obligatoire pendant les matchs.
Faut-il réserver pour participer au mondial de mölkky ?
Il est nécessaire de s’inscrire pour participer au mondial de mölkki. Afin de préparer le tournoi et les parties entre chaque équipe, nous avons besoin de connaître et de planifier chaque rencontre. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant et inscrire votre équipe directement en ligne.
Il y a-t-il d’autres jeux présents sur le week-end ?
La base de loisir et l’espace du bois aux Dames accueillent la compétition mondiale de mölkky mais sur le week-end, d’autres jeux seront à l’honneur pour les petits comme les plus grands. Moment idéal pour découvrir de nouveaux jeux et retrouver des classiques, l’espace jeux présent sur le week-end sera aussi au cœur des festivités.

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30