
Plan IGN
Au cœur des Montagnes du Giffre, découvrez les plus beaux itinéraires à pied ou VTT au départ de Samoëns grâce à de nombreux itinéraires accessibles à tous.
Choisissez votre pratique (randonnée, VTT, trail ou moto) et la distance en cliquant sur « Filtrer ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.
NOUVEAUTE : une sélection de 14 randonnées ‘‘clé en main’’, à réaliser en complément du service de navettes estivales. Une façon originale d’associer la navette et la marche – ou l’inverse – pour réaliser de jolies boucles dans la vallée !
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Cette randonnée vous emmènera à la découverte des alpages et du refuge de Bostan.
Altitude départ : 1096m
Altitude d'arrivée : 1769m
Difficulté particulière : aucune
Itinéraire à titre indicatif.
Le Tour est en général praticable à partir de mi-juillet. Attention, l’utilisation de crampons est parfois indispensable selon l’enneigement. Renseignez-vous après des refuges quant aux conditions.
Départ en France : Refuge Chardonnière.
Difficulté : . L'unique difficulté est le passage du pas d'Encel, un passage aérien équipé de chaînes.
Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d'étapes.
A parcourir par tronçons ou d'une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies.
Sur le tracé du GR®5, la mythique « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !
Commencer à marcher au bord du lac Léman et aboutir, quelques 620 km plus loin (soit 3 à 4 semaines de marche), sur les plages de la mer Méditerranée… Il n’y a pas de doute possible, la Grande Traversée des Alpes est une randonnée inoubliable !
Tout au long des étapes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Grandes Alpes, des alpages savoyards aux villages haut perchés des Alpes-Maritimes, des déserts d'altitude à la côte méditerranéenne.
Vous traverserez, au long de votre randonnée, trois parcs – Vanoise, Queyras et Mercantour – et de nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez y observer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin au rythme de vos pas.
De refuge en gîte d’étape, au long des 620 km de sentiers balisés, une centaine d’hébergements référencés par l’association « Grande Traversée des Alpes » vous accueillent. Ils garantissent à la demande le gîte, le couvert et les informations nécessaires au bon déroulement de votre itinérance.
Découvrez les étapes en détail pour chaque grande partie de l'itinéraire, de nombreuses informations y sont à votre disposition pour préparer votre Traversée, au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des secteurs que vous souhaitez découvrir !
Itinéraire à titre indicatif.
Du col de Joux Plane cet itinéraire suit l'arête conduisant de la pointe de Chamossiere jusqu'au sommet de la pointe d'Angolon. Randonnée peu fréquentée et pourtant très intéressante qui ouvre sur un très beau panorama.
Du col de Joux-Plane, emprunter le chemin situé à droite après le chalet accueil nordique.
Suivre ce chemin jusqu'à son extrémité et poursuivre par une sente se dirigeant entre deux mamelons vers l’arête située à gauche de la pointe de Chamossière.
Sur le fil de l’arête on observe, avec prudence, les couloirs vertigineux de roche très délitée qui descendent vers le torrent du Clévieux.
L’itinéraire se poursuit le long de l’arête conduisant au sommet du télésiège de Chamossière (domaine skiable de Morzine). Le sentier passe derrière un gazex* et gravit avec l’aide d’un câble un bref passage rocheux conduisant au sommet du Collu. Poursuivre l’arête pour atteindre en quelques minutes le sommet de la pointe d’Angolon.
La vue s’ouvre sur un panorama à 360° qui s’étend du lac Léman aux sommets du Chablais : les Cornettes de Bise, la Dents d’Oche, les sommets du Haut Giffre et la Chaîne du Mont Blanc.
Pour le retour, rejoindre la gare de télésiège et emprunter la piste qui descend en direction du lac.
Itinéraire à titre indicatif.
Ce parcours aérien est un formidable belvédère sur les massifs du Chablais, du Haut Giffre et du Mont Blanc. Le lac de Joux Plane est un lac artificiel destiné à l’abreuvement des troupeaux de l’alpage et à la régulation du cours du torrent La Valentine.
Difficulté: facile
Départ: Lac de Joux Plane (situé au sommet du col de Joux Plane)
Référence carto: topo-guide Vallée du Haut Giffre
Du lac de Joux Plane emprunter à droite le sentier qui conduit au véritable col de Joux Plane situé entre la Tête de Vuargne* à gauche (que l’on va gravir) et la pointe d’Angolon sur votre droite. Du col, un sentier s’élève rapidement dans la pente herbeuse par quelques lacets serrés pour atteindre un ressaut rocheux.
Le sentier le contourne par la gauche, traverse les pentes dominant le lac puis s’élève dans une combe avant d’atteindre l’arête.
Le sentier se poursuit, sans plus de difficulté, ouvrant un point de vue splendide sur la chaîne du Mt blanc à gauche et les montagnes du Chablais à droite.
Quelques centaines de mètres plus loin, apparaît la gare du télésiège de Ranfolly (domaine skiable des Gets). Devant la gare, une table d’orientation vous permettra de mettre un nom sur les sommets qui vous entourent.
Poursuivant le fil de l’arête, le sentier redescend tranquillement jusqu'à la route du Col. Celle -ci atteinte tourner à gauche et rejoindre le lac.
Itinéraire à titre indicatif.
Dominant le lac et les alpages de Joux Plane, ce parcours aérien est un formidable belvédère sur les massifs du Chablais, du Haut Giffre et du Mont Blanc.
Départ: Parking gratuit du Col de Joux Plane.
A découvrir : Le Lac de Joux Plane, Panorama sur le Mont Blanc et les massifs de la Vallée du Giffre.
Cette balade accessible à tous sur un sentier d'alpage, vous permet de profiter d'une vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont-Blanc.
Départ: Parking gratuit du Col de Joux Plane
A découvrir sur la route du col : Ecomusée du Clos Parchet, l'Atelier de Puce (poterie) et la Ferme des Cimes.
Du col de Joux Plane cet itinéraire suit l'arête conduisant de la pointe de Chamossiere jusqu'au sommet de la pointe d'Angolon. Randonnée peu fréquentée et pourtant très intéressante qui ouvre sur un très beau panorama.
Attention passage délicat rocheux à gravir avec l'aide d'un câble.
Départ: Parking gratuit du Col de Joux Plane.
A découvrir: Panorama à 360° qui s'étend du lac Léman aux sommets du chablais: les cornettes de bise, la dent d'Oche, les sommets du Haut Giffre et la chaine du Mont Blanc.
Courte randonnée accessible à tous, rejoignant la Bourgeoise depuis le Col de Joux Plane. Ce sommet, situé à 1770 mètres d'altitudes, constitue un superbe belvédère sur le Mont-Blanc et les sommets du massif du Giffre alentours.
Au départ du Col de Joux Plane et son lac, en surplomb de Samoëns au sud et Morzine plus au nord, cette balade sans difficulté débute dans de beaux paysages d'alpages jusqu'aux Chalets de Mapellet.
En passant sous la Pointe de Chamossière, l'itinéraire dispense de nombreux panoramas sur le massif du Giffre : La Face Nord du Criou, la Pointe Rousse ou encore la Tête de Bostant. La Croix de Mapellet marque votre arrivée au sommet, vous serez alors gratifiés d'un point de vue à 360° à couper le souffle.
La vue sur le Mont Blanc depuis la Bourgeoise est imprenable. Découvrez également les sommets alentours grâce à la table d'orientation présente sur place.
Ce superbe itinéraire, réalisable par petites étapes, vous invite à la découverte de toutes les facettes du Haut Giffre.
Les paysages aux contrastes saisissants s'égrainent tout le long du trajet : la vallée, la forêt, les alpages, les sentiers d'altitude, les lacs...
Dénivelé : +/-6286m
Altitude départ : 702m
Altitude maximale : 2555m
Difficulté : difficile
Difficulté particulière : passages aériens équipés de câbles
Période conseillé de juillet aux premières neiges.
Itinéraire à titre indicatif.
Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.
Point de départ : Samoëns
Altitude départ : 720m
Altitude d'arrivée : 2548m
Réf. carto : au 1 : 25 000, Top 25 n°3528 ET, 3530 ET. Au 1:100 000 : IGN n°45.
Nature du terrain : Prés, bois, forêts, rocailleux en fonction des circuits.
Niveau de randonnée : De la promenade familiale (1*) à la randonnée familiale (2 à 3*)
Difficulté particulière : Aucune difficulté majeure. Le passage des Ottans peut présenter des difficultés jusque début juillet pour cause d'enneigement.
Balisage : En France, balisage GR de Pays jaune et rouge. En Suisse, balisage sentiers de montagne blanc-rouge-blanc.
Jouant à saute-montagnes entre Suisse et France, le Tour des Dents Blanches, au-delà des émotions sportives, conduit au total dépaysement. Un grand itinéraire montagnard de 6 à 8 jours de randonnée vous fera apprécier une région préservée mais qui sait vivre avec son temps. Un joli concentré de Valais et de Haute-Savoie, avec des villages-stations, des gîtes et refuges, des chalets-musées, des coutumes, des équipements sportifs et de loisirs...... Sans oublier bien sûr, les gens et le plaisir de partager cet art de vivre.
Le Tour des Dents Blanches est un itinéraire de moyenne montagne avec des passages s'approchant de la haute montagne et nécessitant selon les conditions d'enneigement un matériel adapté (corde, piolet, voire crampons pour le névé situé sous les échelles des Ottans). Il s'adresse à des randonneurs expérimentés et capables de s'orienter (cheminement peu évident par temps de brouillard entre Susanfe et la Vogealle). En fonction des années, le passage des Ottans peut présenter des difficultés importantes jusque début juillet.
Le sens de rotation conseillé est celui des aiguilles d'une montre : Samoëns-Morzine-Champéry-Sixt en raison de la progression des difficultés et du fait que les échelles des Ottans sont plus délicates à descendre qu'à monter.
Cette randonnée vous emmènera à la découverte des alpages et du refuge de Bostan.
Départ: Parking gratuit du Plan des Arches.
A découvrir : Le refuge est dominé par l'imposante muraille crénelée constituant les Dents d'Oddaz et par le massif des Dents Blanches. Ces sommets acérés confèrent un caractère très alpin au site.
Largement ouvert et facile d'accès, le chemin du col de la Golèse est fréquenté depuis fort longtemps. Cet itinéraire permet en effet le passage vers la Suisse voisine le col de Coux.
DÉPART : Parking gratuit du Plan des Arches sur la route des Allamands.
A DÉCOUVRIR : - Les paisibles paysages sont dominés par l'imposante muraille des Dents d'Oddaz et par le massif des Dents Blanches.)
- Cet itinéraire était autrefois emprunté par les colporteurs et les pèlerins en route vers l'abbaye de St Maurice (Valais Suisse).
Largement ouvert et facile d'accès, le chemin du col de la Golèse est fréquenté depuis fort longtemps. Cet itinéraire permet en effet le passage vers la Suisse voisine le col de Coux.
Itinéraire à titre indicatif.
Le refuge de la Golèse est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage et offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns) et de la Manche (Morzine).
Itinéraire à titre indicatif.
Cet itinéraire offre tout ce que l’imaginaire attribue à nos pays de montagne : les vaches (de la race d’abondance), les prés fauchés de La Rosière s’ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc et l’imposant chalet d’alpage des Rutines, trônant au milieu des pâturages éponymes.
Départ : Parking de la Rosière
A découvrir : Ruisseau et alpages.
Le lac des chambres est très surprenant. Rarement totalement en eau, il évoque le plus souvent un paysage polaire, composé, suivant la saison, de blocs de glace flottants ou échoués sur la rive.
Départ: Parking gratuit du Pied du Crêt sur la route des Allamands.
Temps de montée du parking jusqu'au refuge : 2h
Temps de montée du refuge jusqu'au lac : 1h30
A DÉCOUVRIR : Ce lac est proglaciaire. pendant le printemps jusqu'à la fin juillet, une couche de glace épaisse repose sur la masse d'eau. L'eau est peu à peu drainée dans le dédale des réseaux souterrains, la glace vient se reposer sur la surface irrégulière du fond du lac et se fracture, formant un chaos de blocs de glace.
Le lac des chambres est très surprenant. Rarement totalement en eau, il évoque le plus souvent un paysage polaire, composé, suivant la saison, de blocs de glace flottants ou échoués sur la rive.
Itinéraire à titre indicatif.