Des livres … et moi ! Le festival dédié à la littérature jeunesse à Samoëns

À Samoëns, les amateurs de lecture se donnent rendez-vous pour un événement consacré à la littérature jeunesse. Durant plusieurs jours, écrivains et artistes de la région proposent aux jeunes de découvrir la littérature sous toutes ses formes. Les rencontres entre auteurs, illustrateurs et le jeune public sont au cœur de ce week-end placé sous le signe du livre sous toutes ses formes.

Un moment de découvertes pour petits et grands

Grâce au festival « Des livres … et moi », les enfants et les adolescents sont encouragés à explorer la littérature sous toutes ses formes afin de découvrir le plaisir qu’apporte la lecture, de donner un sens au monde qui les entoure et de développer leur imagination. Pour tous les âges et pour tous les goûts, le festival propose, grâce à la venue d’écrivains et d’illustrateurs, la découverte d’un large panel de styles pour aider les jeunes à s’approprier la littérature dans son ensemble.

Spécialement adaptés aux jeunes (de 0 à 18 ans), la littérature et les formats présents sur le festival offrent un moment d’évasion où le réel se mêle à la fiction et le quotidien rencontre l’extraordinaire.

 

Un week-end d’animations, d’expositions et de rencontres pour tous

De nombreux moments de partage et d’échange ponctuent ce week-end. Les jeunes sont invités à créer des histoires, à apprendre des techniques de dessin avec les auteurs et les dessinateurs, et à découvrir d’autres belles choses durant les ateliers. La place du Gros Tilleul se transforme le temps d’un week-end, en un grand espace créatif à ciel ouvert.

Le festival « des livres … et moi » s’invite également à la salle de spectacle le Bois aux Dames. Durant le week-end, des spectacles et autres animations sont proposés pour les plus jeunes comme pour les plus grands. Véritable aparté de culture, les animations et les spectacles aiguisent la curiosité des jeunes, rendant le festival vivant et entièrement adapté aux enfants.

 

Le livre et l’art dans toute sa splendeur

« Des livres … et moi » est le grand festival du livre à Samoëns. Tous les genres y sont représentés, du conte au roman, en passant par la BD ou les livres d’éveil. Samoëns accueille toute la famille durant un week-end de découverte et de lecture grâce à un festival créé et adapté aux plus petits comme aux plus grands. Des artistes peintres ainsi que des illustrateurs sont également présents, exposant et partageant leur savoir-faire lors d’ateliers.

Le festival « Des livres … et moi » en bref :

 

  • Des rencontres entre auteur, illustrateur et le jeune public
  • Des ateliers d’écriture et de dessin au côté d’un professionnel
  • Des animations sur la place du Gros Tilleul
  • La présence d’artistes et d’écrivains régionaux
  • Des concerts et spectacles sur la Place du Gros Tilleul
couve_event

Foire aux questions

Où se situe le festival « Des livres … et moi » ?
Le festival pose ses valises au cœur de Samoëns, dans le centre-ville historique. La place du Gros Tilleul est pour l’occasion transformée en un grand atelier consacré à la culture. Qu’il s’agisse de rencontres avec les auteurs ou d’animations créatives, vous y trouverez de quoi passer un bon moment en vous plongeant dans l’univers littéraire.
Quelles sont les animations proposées durant le week-end ?
Tout au long du week-end, de nombreuses animations sont proposées, répondant à tous les goûts et tous les âges. Qu’il s’agisse de satisfaire les fans de BD ou de romans, de nombreux auteurs seront présents pour représenter l’ensemble des genres littéraires. Des ateliers créatifs seront aussi disponibles. Au programme : dessin, peinture, et écritures de conte, par exemple, sauront satisfaire petits et grands.
Y-a t-il des animations réservées aux tout petits ?
Bien que le festival du livre propose des ateliers et événements pour les enfants sachant déjà lire, d’autres seront accessibles au plus petits. Peinture, dessin ou même lecture de conte apporteront aux jeunes un moment privilégié autour des mots et des livres.
À qui est destiné ce festival du livre ?
Vous l’aurez compris, le festival « Des livres … et moi » n’est pas réservé qu’aux enfants. L’ensemble de la famille y trouvera son compte entre les auteurs, les genres littéraires, les animations et les spectacles proposés. Il s’agit d’un grand moment de culture à venir découvrir au cœur de la vallée du Haut-Giffre.