Boucle des Hameaux de Samoëns

32 Route du Crétet
74340 Samoëns

Période d'ouverture

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Tarifs

Gratuit

Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.

Sur les piémonts du massif du Giffre, la boucle des hameaux de Samoëns vous offre la possibilité de découvrir toute la richesse du patrimoine local.

Entre chalets, fours à pains, bassins et chapelles, les nombreuses constructions ayant traversées les âges témoignent d'un passé agricole et confère au village tout son charme.

Depuis le hameau du Bérouze et son château, prenez de la hauteur jusqu'à l'écomusée du Clos Parchet. N'hésitez pas à visiter cette ancienne ferme traditionnelle pour vous immerger dans le quotidien des Spetimontains d'antan.

En surplomb du Bourg de Samoëns, Vous passerez également par le hameau de Mathonex, avec son oratoire et sa chapelle fondée en 1656.

Au cours de cette balade, vous retracerez toute l'histoire de Samoëns, dont le caractère authentique lui a valu d'être élu plus beau village de Haute-Savoie en 2021.

1/ Entrez dans le hameau et partez direction '' Le Clos Parchet (Ecomusée) '', direction que vous suivrez tout au long de la randonnée. En suivant le balisage, vous passerez par les Mouilles puis les Noyerets et Secouen. 2/ Depuis le hameau de Secouen, montez par le sentier en herbe bordé par un mur pour arriver à Mathonex. Une fois sur la route, partez à gauche vers le four à pain et suivez le sentier qui fait suite pour monter à la Chapelle. Après avoir contourné la Chapelle prenez la route qui descend à droite, contournez le hameau puis repartez sur le chemin balisé direction Clos Pitton'' et "Clos Parchet '' 3/ Au débouché du chemin, passez devant le bassin pour rejoindre l'Ecomusée 50 m plus loin. Rejoignez la route à droite et suivez-là sur la droite direction '' Vigny '', en passant par la Combe aux Flés. 4/ Depuis Vigny, à la grosse ferme, partez à droite pour rejoindre la route que vous suivez direction le Villard pour atteindre Les Noyerets. Puis rejoignez le Bérouze par l'itinéraire de montée.

Services

Vous aimerez aussi

La Grenette

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant....

En savoir plus

Les tailleurs de pierre

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

En savoir plus

Visite du bourg historique de Samoëns

Découverte commentée du patrimoine historique et architectural du bourg de Samoëns.

En savoir plus