L’hiver et les premières neiges arrivent et Samoëns a concocté pour les sportifs un programme sensationnel pour votre séjour en Haute-Savoie. Puisque la montagne est aussi synonyme de découvertes et de sensations, retrouvez toutes les activités qui vous sont proposées pour un hiver réussi. Entre les sorties glisse en ski, snow ou ski de rando, sur piste ou en hors-piste, et les activités moins conventionnelles telles que le parapente ou les cascades de glace, cet hiver faites le plein de sensations à Samoëns et ses alentours ! 

Les activités de glisse

Le ski alpin et le snowboard

Deux des grands classiques de cet hiver et des vacances à la montagne ! Le ski alpin et le snowboard font leur retour et sauront combler tous les passionnés de glisse. Que vous soyez débutant ou aguerri, le domaine du Grand Massif regorge de pistes adaptées à votre niveau. Au cœur du 4ème plus grand massif de France, à la fois moderne et soucieux de l’environnement, et de ses 265 kilomètres de pistes vertes, bleues, rouges et noires, vous retrouverez une multitude de sensations liées à la glisse. 

Le domaine skiable est accessible depuis le village de Samoëns grâce aux navettes mises en place. Ces skibus sont gratuits et réguliers pour vous accompagner au mieux dans vos déplacements. Vous avez deux accès au domaine du Grand Massif, la nouvelle télécabine de Vercland et le Grand Massif Express.

Plan des pistes de la station du Grand Massif

Plus d’informations

_DSC1458-TristanShu
Off-piste skiing in northern Sweden. Nuolja, Abisko, Lappland, Sweden.
Le ski hors-piste – free-ride

À Samoëns, la culture du ski hors-piste est très présente. Les plus initiés sauront chausser les skis et s’enfoncer dans la poudreuse, sans oublier de respecter les règles élémentaires de sécurité. Pour ceux qui veulent tester cette pratique, ils pourront suivre les traces d’un guide qui les emmènera loin de l’agitation. 

Véritable moment de liberté, le ski hors-piste reste un incontournable pour tous les skieurs en manque d’adrénaline. Bien qu’accompagné d’un guide, il est recommandé d’avoir un niveau de ski suffisant pour profiter en toute sécurité des pentes enneigées. N’hésitez pas à contacter le bureau des guides pour en savoir plus et être conseillé sur le niveau requis.

Plus d’informations

Le ski de randonnée

Que vous ayez découvert les sensations du ski de randonnée l’hiver dernier ou que vous soyez passionné des peaux de phoques, cette pratique est un incontournable sur le domaine du Grand Massif à Samoëns. Cet hiver, 6 nouveaux itinéraires balisés de ski de randonnée sont ouverts afin de compléter la dizaine de pistes déjà présentes. Avec un dénivelé de 60 à 800 mètres, il y en a pour tous les niveaux. Ces itinéraires vous proposent de gravir les sommets enneigés loin de la foule et de profiter d’une descente en pleine poudreuse ou sur les pistes de skis pour les plus débutants !

Bien que la pratique de ce sport se soit ouverte à tous, il est important de rappeler que les équipements de sécurité sont primordiaux (DVA, pelle, sonde). Pour vous équiper, vous pouvez vous rendre dans les magasins de skis de Samoëns qui proposent tout le nécessaire pour la pratique de ce sport.

Plus d’informations

ski de fond
Le ski de fond

D’apparence moins sensationnel que le ski alpin ou le snowboard, le ski de fond n’en est pas moins rempli d’adrénaline. Chaussez les skis et embarquez pour une séance sportive ou une séance de découverte sur les pistes spécialement conçues à la pratique. Pour tous les niveaux, deux domaines s’offrent à vous :

  • Un domaine nordique au cœur de la vallée du Giffre de Samoëns à Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval
  • Un domaine situé à 1700 mètres d’altitude au cœur d’un site exceptionnel : le col de Joux Plane

Ce dernier, étant donné son altitude, offre un enneigement tout l’hiver. En prime, vous bénéficiez d’un incroyable panorama avec vue sur le Mont Blanc.

Plus d’informations

L’héliski

De l’adrénaline à l’état pur ! Pour en prendre plein la vue et découvrir le massif du Mont-Blanc d’une tout autre façon, venez profiter d’une manière atypique de faire du ski. Réservé aux bons skieurs, les pentes enneigées n’attendent que vous. Après une dépose en hélicoptère sur un sommet loin des remontées mécaniques, élancez-vous dans la poudreuse avec votre guide pour découvrir les faces cachées des stations en hors-piste.

Le temps d’une journée ou sur plusieurs jours, en fonction de vos disponibilités, l’héliski s’adapte à vos envies et votre niveau pour vous garantir un maximum d’adrénaline. Certaines vallées, restées sauvages sur les sommets et accessibles en héliski, sont équipées de remontées mécaniques pour vous permettre de prolonger votre journée par quelques descentes sur les pistes.

Un bon niveau est prérequis avec connaissances du ski hors-pistes

L’héliski se pratique avec un guide

Plus d’informations

Capture d’écran 2019-09-16 à 14.31.03

Les activités à sensations

Frozen River 29_01_21_09
La journée Frozen River

Partez à l’assaut d’une activité sensationnelle au fil du Giffre toute une journée. La Frozen Day est une aventure qui débute en ski hors-piste depuis la station de Samoëns 1600 d’où vous vous rendez à Sixt-Fer-à-Cheval par les pentes de poudreuse de la station du Grand Massif.

Le retour est plus glacial ! Enfilez une combinaison, un casque, un gilet de sauvetage et embarquez sur un raft, un canoë ou un hydrospeed dans les flots tumultueux du Giffre. Il s’agit de l’activité parfaite pour associer les plaisirs de la glisse sur les skis et sur l’eau tout en pratiquant la descente du Giffre, habituellement réalisée en été. 

Tarif : 145€ par personne

Inclus : Encadrement, matériel de sécurité de ski, matériel de rivière, transport des personnes et du matériel 

Plus d’informations

Le fat bike

Enfourchez un VTT Fat Bike et suivez les traces de votre guide dans la neige. Équipés d’une assistance électrique, ces vélos à pneus larges vous permettent de profiter des joies de la montagne sous une autre forme. Que vous vous laissiez tenter par une balade le long du Giffre ou bien par une sortie sportive 100% adrénaline sur le Bostan, vous serez conquis par cette expérience hors du commun loin des pistes des domaines skiables. Un moniteur MCF vous accompagnera pour vous guider sur les 1100 mètres d’ascension du Bostan avant de repartir pour une descente endiablée jusqu’au village de Samoëns.

Activité à partir de 14 ans en fonction de l’itinéraire choisi

S’habiller comme pour du ski de randonnée ou une balade en raquettes sportive (gants chauds et légers, baskets ou chaussures de randonnée, lunettes)

Prévoir un petit sac avec une bouteille d’eau et des en-cas sucrés

Plus d’informations

erlebnis-auf-raedern-fatbike
motoneige
La motoneige

Accompagné d’un guide, prenez place sur votre motoneige et embarquez pour une randonnée sur les pistes au cœur du domaine du Grand Massif entre les Carroz, Flaine, Samoëns et Morillon. Le parcours varié et plein de découvertes vous fera traverser à la fois des étendus de poudreuse, des forêts et des pistes. 

Amateurs de sensations fortes ou friands de balades atypiques, vous aurez le choix entre les deux styles de randonnées :

  • La première randonnée, la Caribou, permet à toute personne, quel que soit son niveau, de découvrir la motoneige avec facilité. Des sensations nouvelles qui vous permettront de profiter du grand air. 
  • La seconde randonnée en motoneige est plus engagée, sur un parcours varié. Vous pourrez profiter d’une pause pendant laquelle le point de vue sur la Chaîne des Aravis, Megève, Combloux, Faucigny, le Salève, Annemasse et Genève vous laissera bouche bée !

 

Pour piloter : Avoir plus de 18 ans et avoir le permis de conduire

Pour être passager :

– Avoir plus de 8 ans pour être assis derrière ses parents

– Avoir plus de 5 ans pour être assis derrière le guide

Venir équipé chaudement (tenue de ski, gants, chaussure après ski), les casques homologués pour la moto sont fournis

Plus d’informations

Le parapente

Souvent reconnu comme étant une activité très pratiquée en été, les vols en parapente sont aussi possibles en hiver. De quoi prendre de la hauteur, survoler les sommets enneigés et vivre une expérience sensationnelle hors du temps.

Plusieurs organismes proposent des vols courts de découverte ainsi que des vols plus longs pour profiter un maximum de votre expérience. En tandem avec un moniteur, vous décollerez d’une pente douce pour rejoindre le bas de la vallée au gré du vent, devant un panorama à couper le souffle.

Vol de découverte : enfant et adulte

Durée en fonction de la formule choisie

Plus d’informations

Extreme sports. Action shot of a speed flyer zooming past, high above a mountain peak towards the sun.

Les activités découverte

Biathlon training during winter blizzard.
Le biathlon

L’hiver, à Samoëns, c’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau sport ou une nouvelle activité. Pour cela, quoi de mieux que de chausser des skis de fond, épauler une carabine laser et se laisser porter par l’envie de blanchir toutes les cibles, tantôt couché, tantôt debout, comme du vrai biathlon. Sur les traces des champions français de la discipline, venez découvrir cette discipline unique combinant effort et précision.

Formule en leçon particulière proposée par l’ESF

Plus d’informations

La cascade de glace 

Que vous soyez un alpiniste débutant ou chevronné, venez découvrir cette pratique unique de l’escalade sur glace avec des guides confirmés et passionnés. Avec le gel, les cascades deviennent un véritable terrain de jeu à découvrir avec votre guide au fil de l’ascension. Savoir s’économiser et anticiper le parcours à suivre sont les principales règles de cette discipline à la fois élégante et sportive. Mais au-delà de l’aspect technique vite maîtrisé, grimper une cascade de glace c’est avant tout vivre une extraordinaire journée d’hiver remplie de sensations.

Plus d’informations

Cascade de glace

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

montagne neige Samoëns

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30