Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de la Vogealle - Refuge de Folly (1574m). Etape 03

74340 Samoëns

Période d'ouverture

Du 15/06 au 30/06.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Documents

Trace GPX Tour des Dents Blanches GR®P

Des paysages grandioses, des couleurs passant du gris anthracite des roches, au bleu turquoise, des eaux d’un lac de montagne. Une ambiance haute montagne pour cette avant-dernière étape.

Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

Du refuge de la Vogealle, reprenez l’itinéraire de la veille en direction
du lac. Après un ressaut, prenez le sentier de gauche en direction du « refuge de Folly par le lac des Chambres » montant au Pas de l’Ours. Le sentier serpente, passe près d’une cascade et débouche sur le Vallon de la Vogeallette puis celui des Chambres (enneigé toute l’année). Arrivé près du lac, restez bien à droite pour prendre l’itinéraire équipé d’un câble qui s’élève au dessus de la glace et des eaux bleues turquoises. Après un replat le sentier descend rapidement, traverse le torrent des eaux froides, passe un pierrier puis une pente herbeuse et vous voilà arrivé au Refuge de Folly

1) Du Refuge de la Vogealle (1901m), reprenez le chemin de la veille en sens inverse sur quelques centaines de mètres jusqu’au Croisement du Pas à l’Ours. Partez ensuite en direction du Refuge des Folly, l’objectif que vous suivrez tout au long de la journée. 2) En suivant le balisage, vous passerez par le Pas à l’Ours (2080m) pour vous élever jusqu’au Col des Chambres, à 2338 mètres d’altitude, point culminant de la journée. 3) Au col, redescendez la longue vallée glaciaire pour atteindre le Lac des Chambres (2100m). Continuez de descendre pour arriver au Refuge des Folly (1558m).

Vous aimerez aussi

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.

En savoir plus

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01

Un beau panorama sur la vallée du Giffre, la Pointe de la Golèse, les chalets de Bottière. Un site étonnant, mêlant blocs rocheux, pelouse et flore alpines.

En savoir plus

Refuge du Folly

Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l'extraordinaire faune et flore de nos montagnes. Accessible à tous types de randonneurs, du plus expérimenté à celui qui fait ses premiers pa...

En savoir plus

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de Folly - Les Allamands (1996m). Etape 04

Ce mini tour des Dents Blanches est une immersion totale dans un massif sauvage et préservé au coeur de paysages époustouflants.

En savoir plus

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de Bostan-Tornay - Refuge de la Vogealle (1902 m). Etape 02

Une ambiance haute montagne, des passages équipés, de magnifiques panoramas : Cirque du Bout du Monde, Pointe Rousse, Lac de la Vogealle, les Dents Blanches, la Pointe de Bostan.

En savoir plus

Randonnée pédestre : Lac des Chambres

Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac, conduisant jusqu'au lac des Chambres, au pied de la Pointe Rousse. Ce lac alpin, alimenté par un glacier, vous offrira un instant hors du temps dans un cadre exceptio...

En savoir plus