Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours à pieds - Etape 3 : Refuge de la Vogealle > Refuge du Folly

74340 Samoëns

Période d'ouverture

Du 01/06 au 30/09.
Se renseigner auprès des gardiens des dates d'ouverture et de fermeture de leur refuge situé sur votre parcours et des conditions d'accès du moment. N'oubliez pas de réserver votre hébergement avant votre passage.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Documents

GPX Tour des Dents Blanches - Etape 3

Carte GRP Dents Blanches mini 4 jours

Des paysages grandioses, des couleurs passant du gris anthracite des roches, au bleu turquoise, des eaux d’un lac de montagne. Une ambiance haute montagne pour cette avant-dernière étape.

Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

Du refuge de la Vogealle, reprenez l’itinéraire de la veille en direction du lac. Après un ressaut, prenez le sentier de gauche en direction du « refuge du Folly par le lac des Chambres » montant au Pas de l’Ours. Le sentier serpente, passe près d’une cascade et débouche sur le Vallon de la Vogeallette puis celui des Chambres (enneigé toute l’année). Arrivé près du lac, restez bien à droite pour prendre l’itinéraire équipé d’un câble qui s’élève au dessus de la glace et des eaux bleues turquoises. Après un replat le sentier descend rapidement, traverse le torrent des eaux froides, passe un pierrier puis une pente herbeuse et vous voilà arrivé au Refuge du Folly

Complément d'informations

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Topo/pas à pas

1/ Au départ du Refuge de la Vogealle, reprenez le chemin de la veille en sens inverse sur quelques centaines de mètres jusqu’au poteau directionnel « Croisement du Pas à l’Ours ».
2/ A partir de « Croisement du Pas à l’Ours », toujours suivre la direction « Refuge du Folly », objectif que vous suivrez tout au long de la journée. Vous passerez par les poteaux directionnels suivants : « Pas à l’Ours » et « Col des Chambres », point culminant de la journée à 2338 mètres d’altitude.
3/ Arrivé au « Col des Chambres », toujours suivre la direction « Refuge du Folly ». Vous passerez par la longue vallée glaciaire pour atteindre le « Lac des Chambres ». Depuis le « Lac des Chambres », suivre la direction « Refuge du Folly », et la troisième étape du GRP Dents Blanches est terminée.