Blog > Les septimontains > Rencontre avec Rolande Dechavassine
Figure de Samoëns, Rolande Dechavassine n’a pas la langue dans sa poche. Sa biographie intitulée « La Rolande » publiée à l’aube de ses soixante-douze ans se lit comme un récit précieux, passionnant et émouvant sur une époque révolue. Émaillé d’expressions en patois, il évoque une enfance simple et heureuse mais aussi des épreuves surmontées avec un courage et une force de caractère incroyables.
Onze ans après cette publication, Rolande reste omniprésente dans son restaurant d’altitude auprès de Corinne. La saison d’été vient de s’achever.
Assises côte à côte sur le canapé, mère et fille partagent le même état d’esprit et rient ensemble à l’évocation d’anecdotes savoureuses. Corinne, maman de deux grands enfants, a longtemps vécu là-haut et a même bien failli y naître ! Très tôt, elles ont commencé à travailler ensemble. « La Rolande », droite comme un I, filiforme et hyper coquette, rappelle par sa silhouette gracile l’élégant personnage de « la vieille dame » que l’on adore dans les albums de Babar ! Des yeux bleus perçants, un rire espiègle, une parole vive, un dynamisme fou, Rolande engendre la gaîté autour d’elle.
Le « bouche à oreille » a vite fonctionné pour le « Relais des vallées ». L’authenticité et l’ambiance bon enfant du restaurant, la qualité des plats traditionnels, la situation magique avec cette vue panoramique et l’accueil de Corinne et Rolande ont tôt fait d’attirer du monde. « Ici on n’aime pas trop les râleurs ! ». Raison pour laquelle « la Roro » (surnom auto proclamé !) dans « son » cher Joux-Plane agit comme un chef d’orchestre qui ne supporte pas les fausses notes. Faire les additions sans calculette et retenir les commandes sans les écrire est un exercice quotidien qu’elle s’impose !
Rolande habite toujours Les Combes, son village natal sur les hauteurs de Samöens. Héritière de vraies valeurs familiales qui l’ont construite, elle voue à ses parents une admiration profonde. Très tôt on lui apprend à ne rien gaspiller, même le temps, à avoir cette exigence du travail bien fait qu’elle porte en elle. Petite, elle se dépeint comme « un garçon manqué commençant déjà à se forger un sacré caractère ». Le certificat d’études puis l’école ménagère complètent ses expériences rurales. A dix-huit ans commence pour elle la vie active.
C’est sur les conseils d’un père attentif et visionnaire qu’elle se lance dans l’aventure (et quelle aventure !) et ouvre « Le Relais des vallées » à 1700 mètres d’altitude, au cours de l’été 1968. Joux-Plane où ses parents possèdent un chalet d’alpage, réveille tous ses souvenirs d’enfance. Rolande a vingt-sept ans mais déjà beaucoup d’expérience ! Trois ans plus tard, elle double la surface pour créer une grande salle de restaurant. La suite de l’histoire lui donne mille fois raison.
Aujourd’hui encore, à la fin de chaque intersaison, son besoin de calme, son envie de dévorer des livres qui lui font revivre le passé, de s’adonner à ses puzzles ou de s’occuper de ses fleurs… une fois satisfaites, Rolande n’a qu’une hâte, reprendre au volant de sa voiture la route de Joux-Plane qu’elle dit pouvoir faire « les yeux fermés » … et retrouver le tourbillon de sa vie au « Relais des vallées ». « Au bout d’un moment, je m’enquiquine ! » conclue Rolande dans un cri du cœur doublé d’un grand éclat de rire !
Au col de Joux-Plane, entre Samoëns et Morzine, le Relais des Vallées est bien plus qu’un restaurant d’altitude : c’est un lieu de vie animé par Rolande Dechavassine, figure locale passionnée et pétillante. Fondé en 1968, cet établissement authentique séduit les visiteurs par sa vue panoramique, ses plats traditionnels et son ambiance conviviale. Aux côtés de sa fille Corinne, Rolande perpétue un savoir-faire unique et un accueil chaleureux qui font la réputation du Relais. Ici, on déguste des recettes maison dans un cadre naturel exceptionnel, tout en profitant d’une atmosphère familiale et joyeuse. Que vous soyez randonneur, cycliste ou simple amoureux de la montagne, une halte au Relais des 2 Vallées est une expérience incontournable à Joux-Plane.