Michel Veisy est de ces personnalités qui marquent un village et une vallée. Amoureux de sa terre natale, Michel partage depuis toujours sa passion pour la montagne avec les autres. Son objectif : faire découvrir la nature et la rendre accessible au plus grand nombre. Car pour lui, peu importe où elle se trouve, peu importe son altitude… La montagne est belle. On vous emmène à la rencontre d’un homme authentique, passionné et passionnant.

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Alors je m’appelle Michel Veisy, je suis né à Samoëns et j’habite dans un petit village qui s’appelle Chantemerle. Je suis moniteur de ski, guide de haute-montagne et en 2006 j’ai créé l’association Samoëns Handiglisse.

Cette association permet d’avoir des fonds, de récupérer des fauteuils, de former les moniteurs pour enseigner le ski aux personnes en situation de handicap. L’argent récolté nous permet d’acheter du matériel aussi bien pour l’été que pour l’hiver. Et ce matériel est prêté gratuitement avec quelques conditions pour permettre à tous de profiter de tout ce que Samoëns à à offrir, quelle que soit sa situation et son handicap.

Quel est votre endroit préféré à Samoëns ?

Vous savez je suis un professionnel de la montagne, j’ai fait beaucoup de montagne et je fais découvrir tous les sommets alentour de Samoëns, mais aussi dans le monde entier. Pour moi, c’est une grande satisfaction. Et je pense que la montagne, elle est aussi belle ici, chez nous, qu’ailleurs. Les montagnes, lorsqu’elles sont découvertes avec passion sont appréciées de tout le monde et je n’ai d’endroit pour lequel je peux dire “ici c’est mieux qu’ailleurs”. La montagne, elle est belle partout. 

Et la spécialité savoyarde à ne pas manquer ?

Bien sûr, la traditionnelle fondue savoyarde, celle faite de nos propres mains. Parce qu’il y a différentes façons de faire cette fondue, avec différents fromages et on a chacun notre façon de faire. Moi personnellement, j’ai la mienne, qui n’est pas forcément meilleure que celle des autres.

 

 

La fondue savoyarde, vous la faîtes comment (si vous voulez bien nous donner votre secret) ?

Aaaah, mon secret. Vous savez, il y en a beaucoup qui mettent 3 ou 4 fromages dedans. Moi j’en mets qu’une sorte. Un vieux fromage, qui a du goût, et la fondue est excellente.

Et peu importe comment elle est préparée, la fondue savoyarde à Samoëns, c’est un moment convivial pour tout le monde.

Si vous deviez qualifier Samoëns en un seul mot, ce serait lequel ?

 

Et bien Samoëns, tout simplement, comme le logo, avec les deux petits cœurs.

Les coeurs ont disparu un moment, et beaucoup de monde voulait retrouver ces deux petits coeurs sur le “O”, moi le premier. Et je suis heureux qu’ils soient de retour aujourd’hui.

Détenteur du Brevet d’Etat en tant que Guide de Haute-Montagne et Moniteur de Ski, Michel est incontestablement l’un des guides les plus aguerris du Bureau de Sixt-Fer à Cheval, avec une richesse d’expériences à son actif. Lister l’ensemble de ses exploits à travers les Alpes et le monde serait une tâche longue et fastidieuse. Il est une source d’inspiration pour ses pairs grâce à sa générosité, sa patience et son incroyable sens de l’humour. Ces récentes années, Michel consacre la majeure partie de son temps à l’association Handiglisse.

En savoir plus sur Samoëns Handi-Glisse