À Samoëns on le surnomme « Tchou-Tchou ». Claude Genevois, propriétaire et conducteur du Petit train touristique sur pneus qui serpente les rues des villages de Samoëns ou des Vallons et enchante toujours petits et grands enfants.

Originaire de l’Oisans, installé avec sa famille aux Deux Alpes, Claude a suivi son épouse désireuse de saisir une opportunité professionnelle à Samoëns en 2000. À l’époque, le Petit train touristique mis en service en I993, était en sommeil faute de chauffeur. Pour Claude épris d’indépendance à ce tournant de sa carrière, l’histoire doit s’écrire sous le signe de la liberté. Il rachète le fameux Petit train rouge et crée son entreprise en 2003. Par la suite il en acquiert un second, tout blanc et plus puissant. En retraite mais toujours actif et heureux aujourd’hui au volant de son Septitrain, Claude éprouve une fierté légitime à accueillir les passagers ravis d’emprunter ce moyen de locomotion « vintage et collector » qui fait partie de la carte postale de Samoëns. Il n’en existe qu’une dizaine en circulation dans toute la Haute-Savoie. En toute objectivité, Claude trouve d’ailleurs que « venir à Samoens sans faire un tour de Septitrain, c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel ! ».  Pas faux !

Claude Genevois, conducteur du petit train à Samoëns

Anniversaires, mariages et toutes autres occasions festives en ont fait aussi un incontournable. L’été, Claude ajoute à son périple habituel des navettes toutes les quinze minutes entre le Grand Massif Express et le centre du village. Très prévoyant, il a même déposé en Préfecture onze circuits … sans avoir eu l’occasion de tous les emprunter depuis.

Dans le parcours professionnel de l’intrépide isérois on repère un penchant certain pour les transports touristiques hors normes. Aux Deux Alpes il embarquait les visiteurs au sommet des pistes à bord d’une chenillette aménagée pour « Une croisière blanche » mémorable ! Des neiges éternelles à 3568 mètres d’altitude sur le Dôme de la Lauze aux richesses multiples d’un bourg de village haut-Savoyard authentique à 700 mètres, de la dameuse au Petit train, Claude suit pourtant un même fil rouge : le plaisir de partager une expérience ludique pour découvrir autrement une destination et les richesses d’un patrimoine.

À Samoëns, tout le monde connait « Tchou-Tchou » mais à l’inverse, conduite oblige, il ne connait pas tous les septimontains qui le voient passer depuis vingt ans avec parfois jusqu’à cinquante-quatre passagers !

Sans prétendre à l’érudition des Guides du Patrimoine Savoie-Mont-Blanc, Claude ponctue son circuit de quelques commentaires personnels au micro qui doublent ou complètent ceux pré-enregistrés d’une voix féminine. « Il y a un côté artisanal ! »  mais pour le vacancier cette promenade joyeuse offre un repérage parfait suscitant l’envie de revenir visiter certains lieux découverts grâce au Septitrain. Lorsqu’il part en voyage, Claude Genevois lui-même ne manque d’ailleurs jamais une occasion de prendre un petit train touristique.

S’occuper de ses trains relève d’une vraie passion mais pour autant, en inter-saisons, Claude ne s’adonne pas au train électrique. Il préfère le modélisme et…les bateaux à construire. Il pratique aussi la chasse et aime aller découvrir d’autres horizons pour mieux retrouver Samoëns « avec en-train » comme il se plait à le dire !

Le tour en petit train, vous diriez que c’est vraiment un incontournable lors d’un séjour à Samoëns ?
Venir à Samoëns et ne pas faire de petit train, c’est un peu comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel ! C’est comme ça que je le conçois parce qu’en fait, quand on va dans n’importe quelle ville, n’importe quel village, c’est toujours intéressant de faire un circuit car on va là où l’on ne va pas à pied ou en voiture. Quand on découvre par soi, même, qu’on marche ou qu’on conduise, on ne prend pas le temps de regarder. C’est pourquoi les circuits découverte sont commentés. Ils nous permettent d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits, et pourquoi pas d’y retourner plus tard par nous-même pour y passer plus de temps.
Quelle est la tradition septimontaine qui vous tient le plus à cœur ?
Les tailleurs de pierre. Ici, on est dans le pays des tailleurs de pierre, avec une roche calcaire d’une couleur particulière parce qu’elle est grise.

Mais il y a aussi le sport, et plus particulièrement le ski. D’ailleurs, j’ai aussi été président du ski club pendant 8 ans !

Et pour terminer, l’agriculture. Pour découvrir cette tradition, le petit train parcourt le circuit du vallon qui passe vers les anciennes fermes qui sont classées, et dont certaines sont encore en activité.

Septitrain : circuits commentés à bord du petit train de Samoëns

Quel est l’endroit à ne pas manquer lors d’un séjour à Samoëns ?
Je dirais le centre du village. Il y a le jardin botanique qui est à visiter. Il y a aussi l’église avec un bel orgue, un gros carillon et de très beaux vitraux.

Après, quand on est sur la place, il y a le château. Bon, il ne se visite pas parce qu’il y a la mairie installée dedans mais rien que de l’extérieur, il vaut le coup d’œil ! D’ailleurs ici, presque tout le monde prend une photo, de la fontaine et du château car tout de suis en arrière plan il y a le Criou.

Visite du bourg historique de Samoëns

Une spécialité que vous souhaitez faire découvrir ou partager ?
A Samoëns, la fruitière fabrique du reblochon. Ils sont délicieux ! Et après avec les reblochons on peut faire des tartiflettes, croziflettes… tout ce qui finit en “flette” !
Si vous deviez décrire Samoëns en quelques mots ?
 On vient à Samoëns avec en-train !

Le petit train de Samoëns est un moyen ludique et original de découvrir les richesses de cette charmante station de Haute-Savoie. Au fil de circuits commentés de 20 ou 45 minutes, vous pourrez admirer les magnifiques paysages alpins qui entourent Samoëns, ainsi que les trésors cachés du village. Le train traverse notamment les ruelles pavées du centre historique, les quartiers résidentiels, les hameaux de charme et les alpages verdoyants. Pendant le trajet, Claude vous livrera de nombreuses anecdotes sur l’histoire, la culture et les traditions de Samoëns. 

Accessible à tous, le petit train est une activité idéale pour les familles avec enfants, et les curieux en quête de découvertes. N’hésitez pas à embarquer à bord pour une balade mémorable !

Circuits commentés en petit train

Place du Gros-Tilleul

74340 Samoëns

06 10 40 83 08

septiloisirs@aol.com

En savoir plus 

Texte : Marie Christine Hughonot

Photos : Monica Dalmasso