Pour les explorateurs

Cet hiver, réveillez l’explorateur qui dort en vous : partez à l’aventure à Samoëns en Haute-Savoie !

Pour tous les explorateurs modernes en quête de sens, de grands espaces, d’outdoor et de découverte, Samoëns est la destination idéale pour vos vacances et courts séjours cet hiver. Avec ses paysages enneigés facilement accessibles, apprêtez-vous à vivre une expérience unique mêlant sport, ambiance nordique et vie traditionnelle du village. Allez, on vous embarque…

Samoëns, paradis des sports d’hiver et de la glisse en Haute-Savoie

A Samoëns, les sports d’hiver sont partout. De l’alpinisme au patin à glace en passant par la luge et le ski nordique… Samoëns est le parfait camp de base des petits et des grands explorateurs !

Mais le sport d’hiver par excellence à Samoëns, c’est le ski ! La station de Samoëns fait intégralement partie du domaine skiable du Grand-Massif. Vous ne connaissez pas ? Le Grand-Massif, c’est cinq stations reliées entre elles qui composent le 4ème plus grand domaine des Alpes Françaises avec pas moins de 265 kilomètres de pistes : Flaine, Les Carroz, Samöens, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval. Partez du centre du village et explorez les cinq stations du domaine quel que soit votre niveau. Les plus aventuriers se rendront jusqu’au sommet des Grandes Platières, à près de 2500 mètres d’altitude, pour découvrir un panorama unique sur le Massif du Mont Blanc !

Ambiance nordique et grand espace

La Vallée du Haut-Giffre en hiver, c’est des paysages enneigés à couper le souffle, des forêts de sapins à perte de vue, des montagnes couvertes de neige et une ambiance authentique au village. Bref, c’est un peu le paradis de tous les amoureux des ambiances nordiques ! Ici, l’aventure est partout. Sur les sentiers ou en dehors, sur les pistes, sur les berges du Giffre… préparez-vous à vivre des expériences outdoor inoubliables.

 

Le spot à ne surtout pas manquer : le Cirque du Fer-à-Cheval. Accessible à pied sur les chemins damés ou en raquettes, le dépaysement est assuré !

 

Mais les balades sont nombreuses et pour explorer les coins les plus reculés en toute sécurité, nos guides de moyenne et haute montagne vous accompagnent. En plus de vous guider et d’assurer votre sécurité tout au long de l’itinéraire, ils pourront vous faire découvrir les secrets de la faune et de la flore hivernale locale. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Explorez les traditions et savoir-faire locaux

Si l’exploration rime souvent avec grands espaces et découvertes dans la nature, à Samöens, elle ne se limite pas à l’outdoor. En effet, de nombreuses traditions et savoir-faire locaux sont à découvrir pendant votre séjour. À moins de 30 minutes de route, rendez-vous au Musée de l’Horlogerie et du Décolletage à Cluses, au Musée de la musique mécanique aux Gets ou encore à la Maison du patrimoine à Taninges. À l’atelier de Puce à Samoëns, Cécile vous fait quant à elle découvrir le métier de potier et ses créations artisanales.

À ne pas manquer !

Lorsque l’on parle de tradition locale, il y en a une à ne surtout pas manquer : la cuisine ! Fondue, raclette, tartiflette, charcuterie, beignets de pommes de terre… Ce n’est pas compliqué, on vous conseille de tout goûter ! Mais la cuisine locale ne serait rien sans nos producteurs. Pour les rencontrer et découvrir (presque) tous leurs secrets de fabrication, les fermes de la vallée se visitent également tout au long de l’année, sur réservation.

4 villages de la vallée du Haut-Giffre à explorer

Lors de votre séjour à Samoëns, l’exploration ne se limite pas seulement au village. La Vallée du Haut-Giffre, c’est 4 villages et hameaux de montagne à découvrir aux alentours : Morillon, Verchaix, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. À Morillon, juste avant Samoëns, vous pourrez découvrir un village authentique ainsi que le Lac Bleu, situé à seulement 400 mètres du village. Accolé à ce dernier se trouve le petit village de Verchaix. C’est sur ce village que se trouve le col de Joux Plane sur lequel se trouve le plus haut domaine nordique de la vallée, à plus de 1600 mètres d’altitude. Enfin, tout au bout de la vallée, vous découvrirez le village de Sixt-Fer-à-Cheval avec son célèbre cirque.

 

Choisir Samoëns comme destination de vacances en hiver, c’est partir à l’aventure dans toute la vallée et découvrir les paysages et villages qui l’entourent.

Découvrir Samoëns en hiver, c’est explorer chaque recoin et se rendre compte que l’aventure est partout : dans le village, sur les pistes, dans la nature mais aussi au contact des habitants et des artisans locaux. L’explorateur outdoor, l’explorateur des traditions, l’explorateur culinaire…Quelles que soient vos envies, il y a à Samoëns une activité pour chaque explorateur qui sommeille en vous !

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30