Le VTT a sa fête à Samoëns !

Au cœur du massif du Haut-Giffre, les amateurs de VTT se donnent rendez-vous pour un week-end incontournable placé sous le signe de la passion, de l’aventure et de la découverte. Toutes les disciplines y sont représentées comme de nombreuses marques sur le salon pour vous faire découvrir les nouveautés grâce à des tests en conditions réelles.

Un week-end pour les passionnés de VTT

Le Vélo Vert Festival à Samoëns est le rendez-vous incontournable à ne pas louper pour tous les amoureux du VTT. Durant le premier week-end de juin, ce grand salon bien connu des festivaliers, composé d’un salon-tests, de randonnées, de compétitions, d’animations et de convivialité, pose ses valises à Samoëns au pied de la télécabine du Grand Massif Express. Sur plus de 15 000 m2, les plus grandes marques vous accueillent pour vous présenter et vous faire tester les nouveautés de l’année. Les plus grands athlètes sont également au rendez-vous, pour des animations et des show uniques ! Véritable moment de découverte et d’échange entre passionnés, amateurs et grands curieux, vous y passerez un beau moment entre amis et en famille, au cœur de la vallée du Giffre.

 

1. Découvrir les nouveautés, les marques, les vélos et leurs accessoires

Pour rencontrer les marques du secteur et s’informer sur les dernières innovations, le festival de VTT de Samoëns est le salon à ne pas louper. C’est l’occasion pour les marques de présenter vélos, casques, composants et tous autres accessoires tout au long du week-end. Le festival est donc le moment idéal pour découvrir les produits de demain, au pied des montagnes, dans une ambiance festive.

 

2. Tester les vélos et accessoires de vos rêves en conditions réelles

Habituellement, tester les produits avant de les acheter n’est pas une mince affaire. Vous n’êtes ni en conditions réelles ni sur des tracés conçus spécialement pour tester le matériel dans ses retranchements. Pendant le week-end du festival, tout est prévu ! Vous pouvez essayer plus de 2000 produits avant un éventuel achat, tout en profitant du cadre montagneux de Samoëns. De cette façon, prenez la bonne décision et choisissez avec certitude votre prochain compagnon de route et ses accessoires.

 

3. Partager un moment privilégié avec les athlètes français et internationaux

Durant tout le week-end, une programmation sportive riche et spécifique à tous les profils de pratiquants, est proposée. Entre les compétitions amateurs et professionnelles, le festival est aussi l’occasion de côtoyer les plus grands champions de chaque discipline. De nombreuses manches et épreuves nationales ou internationales, parmi les plus reconnues, ont lieu sur le Vélo Vert Festival de Samoëns, le grand rendez-vous de la scène VTT mondiale.

Des épreuves pour tous et pour tous les niveaux, familiales et sportives

Que vous soyez adeptes d’Enduro, de Gravel, de rando All-mountain, de VTTAE ou de randonnées familiales, les 8 compétitions et les 11 randonnées sauront satisfaire petits et grands, compétiteurs ou randonneurs :

Electric Expérience Lapierre :

Découvrez l’Electric Expérience, l’épreuve qui va électriser les fans de singletracks, de franchissements, de sensations et de tirage de bourre pour les plus énervés.

Enduro Haibike :

Place aux sensations fortes, aux plaisirs du pilotage et au pur esprit Enduro.
Toujours plus fun et conviviaux, les départs se font par deux toutes les 20 secondes dans l’ordre et avec la personne de votre choix.

Gravel Heroes Hutchinson :

Super Grinder ou Super Tourer, soyez l’héroïne, le héros de votre aventure Gravel ! Aventure, convivialité, découverte et segments chrono, usez de vos super-pouvoirs sur les 2 formats 100 km et 60 km…

Mythic et X-Mountain Schwalbe :

La Mythic et la X-Mountain Schwalbe sont un concentré des plus beaux sentiers des Alpes. Entre singletracks, sous-bois fraîchement tracés, descentes d’anthologie et portions physiques, cette épreuve de 40 km ou 73 km va vous envoûter…

Rando All Mountain :

Toujours aussi fun et majestueuse, la Rando All-Mountain vous invite à parcourir les singletracks, sous-bois fraîchement tracés, pistes forestières et descentes d’anthologie, votre leitmotiv c’est « 100% » plaisir !

Rando découverte Cube :

Le Vélo Vert Festival met les petits plats dans les grands et a mijoté pour vous deux tracés culturels et gourmets sur la Rando Découverte Cube. En fonction de votre appétit de kilomètres, choisissez la distance qui vous convient. Alors, mettez vos sens en éveil pour terminer votre week-end dans la station village de Samoëns en beauté !

Rando Mystère et Famille :

Entrez dans le cœur de l’enquête avec la nouvelle rando familiale du Vélo Vert Festival : la Rando Mystère. Partez résoudre en famille ou entre amis une énigme au fil des 10 km de la randonnée. Découvrez aussi la Rando famille, l’épreuve accessible par excellence à faire en famille et entre amis.

Veloctambule :

En VTT ou en VTC, venez rouler sur la Véloctambule.
Plusieurs parcours sont proposés pour partir à la découverte de Samoëns sous les étoiles.
Mountain bikers riding mountain bikes on mountain trail, trees in background.
VTT AE dans les montagnes du Giffre

Un week-end d’animations au cœur d’un événement hors normes

Tout au long de ces 3 jours, une multitude d’animations sont proposées, répondant à toutes les pratiques et tous les niveaux. Qu’il s’agisse de satisfaire les plus ardus ou les plus jeunes, le festival organise des randos festives, gourmandes et même des randos nocturnes. Après avoir enfourché votre vélo pour un test ou lors d’un événement, il est temps de profiter du salon et de l’ensemble des films et concerts ! Le Vélo Vert Festival est aussi l’occasion de profiter d’un bon moment entre passionnés.

 

Samoëns et la vallée du Haut Giffre, un spot idéal pour le VTT

Le choix du village de Samoëns pour accueillir le Vélo Vert Festival n’est pas dû au hasard ! Niché au creux de la vallée du Haut-Giffre, au cœur de la Haute-Savoie, Samoëns est le spot idéal pour toutes les pratiques à deux roues. Des chemins plats familiaux le long du Giffre aux singles en montagne, en passant par les pistes de descentes accessibles depuis la télécabine du Grand Massif Express, une vingtaine de parcours est proposée pour tous les niveaux. Depuis le salon, vous pouvez vous rendre directement vers les sommets ou rester dans le creux de la vallée pour une simple balade. Samoëns s’est aussi associé avec Morillon pour agrandir les parcours plats le long du Giffre afin de vous proposer des itinéraires balisés et accessibles.

Isabeau Coudurier, championne du monde d’Enduro VTT & ambassadrice de Fifty Fifty

«  Le VVF, c’est la grande fête du VTT qui regroupe les passionné(e)s dans une atmosphère fun et bienveillante. C’est l’occasion parfaite pour retrouver tout le monde dans de super conditions.

Je suis une passionnée de vélo qui souhaite voir la discipline se développer. Le vélo m’a tellement apporté que j’ai longtemps cherché à trouver comment partager à mon tour cette passion. Engagée auprès des femmes depuis toujours pour faire connaître le VTT, ma rencontre avec Nathalie Grubac de l’association Fifty-Fifty en 2018 a raisonné en moi telle une évidence. Je m’engage donc depuis 2020 au côté de l’association en tant que marraine et ambassadrice dans un programme de reconstruction par le sport qui s’adresse aux femmes victimes de violences.

Le vélo au delà de l’aspect sportif a des vertus sur la santé tant bien physique que psychique. Il suffit d’enfourcher un vélo le temps d’une balade pour le vérifier ! Je suis ravie et honorée de rejoindre les rangs de l’équipe Fifty-Fifty avec qui je partage totalement les valeurs de mixité et d’engagement dans la reconstruction par le sport.

Nous voilà donc aux prémices d’une aventure humaine exceptionnelle soutenue par le Vélo Vert Festival à Samoëns! ».

Jérôme Pace

« Premier BMX en 1982, premier VTT en 1994, premier tout suspendu en 2000. J’habite le Gard, un territoire et un climat qui permettent de rouler toute l’année sur des terrains variés. J’ai plutôt tendance à mettre de côté le chrono ou le cumul de kilomètres parcourus, hédoniste je prends plaisir à rouler dans de beaux endroits, sur des sentiers avec les copains, une pratique All-Mountain source d’échanges avec les autres pratiquants et respectueuses de la nature et des personnes rencontrées.

C’est en 2013 que j’ai découvert le Vélo Vert Festival, à l’occasion de sa 4ème édition. Je venais régulièrement rouler sur l’ancienne terre d’accueil de l’événement (Vercors), et un jour j’ai appris que le Vélo Vert Festival venait y poser ses roues et son salon le premier week-end de juin. Je me suis inscrit et là j’ai découvert un événement avec des épreuves variées, ouvertes au plus grand nombre de pratiquants, un vrai salon où l’on peut tester VTT et accessoires et des animations pour tous. Au delà de ce triptyque d’activités, j’ai découvert l’ambiance du festival avec des organisateurs proches des festivaliers, des bénévoles motivés, des exposants et des festivaliers heureux. Depuis je m’inscris chaque année et je choisis le Pass Premium pour profiter de l’événement en mode VIP ! »

Fred Horny, brand Activation Manager Southern Europe chez Lapierre

« Mon poste consiste à assurer la communication de la marque Lapierre sur les territoires Français, Italien et Espagnol, ainsi qu’à gérer les relations médias et les missions marketing.

Ma première expérience sur le Vélo Vert Festival remonte à 2013, j’étais déjà côté exposant et travaillais à l’époque au SAV Lapierre.

En tant que professionnel du milieu, le Vélo Vert Festival représente pour moi LE rendez-vous de convivialité autour du VTT. Être partenaire d’un évènement aussi prestigieux et de grande envergure permet aux cycles Lapierre de rester au plus près des festivaliers, et plus généralement des utilisateurs de vélos au quotidien, qu’ils soient déjà sur un Lapierre ou à venir… La proximité, mais aussi le professionnalisme et la convivialité du VVFestival en font l’évènement idéal pour échanger et construire de nouveaux projets.

Les courses, mais aussi les différents thèmes proposés autour des animations organisées tout au long du salon lui donnent une identité encore plus forte aujourd’hui. Le spectre d’activités ne cesse de s’agrandir, toujours autour de notre passion commune : le VTT ! »

Foire aux questions

Le salon est-il gratuit ?
L’entrée au festival et les tests produits sont totalement gratuits ! Le festival vise la démocratisation de la pratique sous toutes ses formes (enduro, cross-country, VTT électrique, sportif ou familial). Seules les compétitions et les randonnées organisées durant le week-end, sont payantes.
Où se situe l’accès au salon ?
Le festival pose ses valises à deux pas du centre du village. Sur le parking de la télécabine du Grand Massif Express, l’ensemble des marques présentes installent leurs stands pour vous permettre de vous rendre directement à Samoëns 1600, lieu de départ de certains itinéraires. La proximité avec le cours du Giffre et ses chemins forestiers plats sans portion technique rend aussi cette localisation idéale pour les familles.
Est-il possible de juste profiter des itinéraires tracés sans emprunter de matériel sur le salon ?
Vous pouvez, effectivement, venir avec votre VTT pour profiter des itinéraires proposés durant le week-end afin de découvrir la vallée, le festival, ses exposants ainsi que la multitude de compétition et d’animations. Les parcours balisés tout spécialement pour le week-end sont ouverts à tous, y compris aux vététistes venant avec leur propre matériel. Le Vélo Vert Festival est la grande fête annuelle du vélo, le 2ème festival de France, et vos compagnons de route sont bien évidemment les bienvenus sur ces 3 jours.
Quelles pratiques sont représentées sur le Vélo Vert de Samoëns ?
Dans une ambiance conviviale, l’événement accueille, sur un nouveau terrain de jeu propice à tous les types de pratiques, des épreuves d’enduro, cross-country, VTT électrique, sportif ou familial. Une multitude de disciplines à découvrir ou à redécouvrir pour les amoureux du Vélo Vert Festival durant le premier week-end de juin.
Les concerts prévus sur le festival sont-ils gratuits ?
L’ensemble des concerts est gratuit, au même titre que l’entrée au salon et les tests de produits. Au Vélo Vert Festival on met en avant le vélo, mais pas seulement ! Le festival de Samoëns est avant tout une grande fête familiale et conviviale pour petits et grands. Vous pouvez donc retrouver parmi l’ensemble des animations, des concerts programmés tout au long du week-end.
Où se loger ?
Contactez Colyne du service réservation qui vous fera des propositions qui répondront à vos attentes.

Notre offre Vélo Vert Festival : à partir de 75€ en studio pour 2 nuits

Colyne – service réservation : Tél : +33 (0)4 50 78 62 50 – reservation@samoens.com