C’est la fête à Samoëns le 15 août ! 

Le 15 août, jour de l’Assomption, le village de Samoëns et sa base de loisirs revêtent leurs habits de fête. Événement religieux au départ, cette fête a su se transformer en fête populaire et laïque au fil de son existence.

UN 15 AOÛT QUI SE FÊTE À SAMOËNS 

Un programme festif pour une soirée enchantée 

Chaque année, le 15 août est synonyme de fête à Samoëns à l’occasion de l’Assomption.  En journée, la parade de l’harmonie municipale déambule au cœur du bourg haut-savoyard et le jeu traditionnel des Toupines clos la journée et lance la soirée à la base de loisirs des lacs aux Dames. 

 

La base de loisirs des lacs aux Dames est en fête

Pour cette belle soirée, la base de loisirs des lacs aux Dames se pare de ses plus belles couleurs et lumières, pour accueillir les familles, amis et amoureux qui se pressent pour assister au spectacle de cette belle soirée. Pour le confort de tous, des navettes gratuites sont organisées au départ de l’office de tourisme de Samoëns et un grand parking se trouve au niveau du terrain de foot. N’hésitez pas à profiter du lac aux Dames, en famille ou entre amis, avant la soirée !

 

Retour en arrière : la tradition des toupines 

L’après-midi du 15 août, des toupines, pots en argile, sont suspendues sur un filin tendu entre deux mâts à trois mètres du sol. Les joueurs doivent essayer de casser ces toupines, à l’aide d’un long gourdin, les yeux bandés, et après qu’on les ait quelque peu égarés en les faisant tourner sur eux-mêmes. Une grosse caisse retentit tout au long de la tentative, payante, de façon à couvrir les éventuelles indications du public, et à les égarer encore plus. Lorsqu’un joueur parvient à son but, il n’a droit qu’à un seul essai, il remporte le contenu de la taupine cassée : des friandi­ses, mais aussi de l’eau, des œufs, de la farine, de la sciure, ou, lorsque cela était autorisé, des animaux vivants : poulets, canards, lapins ! 

La fête du 15 août, en bref :

  • Un programme festif
  • Des concerts, animations et parade aux lampions
  • Une base de loisirs pour accueillir 
  • Un magnifique feu d’artifice
Samoens 020

Foire aux questions

Quel est le programme de la prochaine édition de la fête du 15 août de Samoëns ?
En 2022 se tiendra la prochaine édition de la fête du 15 août de Samoëns, à la base de loisirs des lacs aux Dames. Au programme : début des festivités à 20h, parade aux lampions à 21h40, puis concerts et feu d’artifice tiré sur le bord du lac à 22h00. Buvette et restauration sur place. 
Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?
En cas de mauvais temps, la fête du 15 août de Samoëns se déroule sous la Grenette (concert et bal). Le feu d’artifice peut, quant à lui, être annulé selon les conditions météorologiques. 
La fête du 15 août de Samoëns est-elle gratuite ?
Oui, la fête du 15 août de Samoëns est gratuite. Les consommations sur place seront quant à elles payantes. 
Qui peut venir à la fête du 15 août ?
La fête du 15 août est ouverte à tous, petits et grands. C’est un moment de partage et de convivialité qui a pour but de rassembler habitants et touristes présents à Samoëns ou venus spécialement pour l’occasion.
Les animaux sont-ils acceptés ?
Oui, les animaux sont acceptés lors de la fête du 15 août à Samoëns. 

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30