Très investi dans son village de cœur avec l’entreprise « Pegorier Charpente » et son implication dans la vie associative, Bertrand Pegorier, Compagnon charpentier, préside aussi la Fédération Nationale des Compagnons du Tour de France. Un emploi du temps très chargé qui lui vaut sans doute le surnom de « monsieur 34h »… à la journée !

De prime abord sérieux comme un pape, Bertrand est porté par des valeurs acquises pendant son apprentissage au sein des Compagnons du Tour de France. L’analogie avec sa stature est facile peut-être, mais vraie. C’est un homme robuste, un homme de devoir qui s’est trouvé et construit, encore gamin, au sein de cette Fédération dont la vocation première d’encadrer, d’apprendre un métier et d’éveiller les passions traverse les décennies avec succès. « Mon père m’a alors incité à choisir le métier de charpentier qui lui semblait le mieux me correspondre. J’ai démarré ce cursus à Mouchard dans le Jura, à l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France (Lycée Professionnel et CFA bois, bâtiment et métiers d’arts) avec des jeunes venus de la France entière ». Son surnom de Compagnon charpentier « Beauceron Noble Cœur » rappelle ses origines géographiques et en dit long sur son principal trait de caractère. Aujourd’hui Président national des Compagnons du Tour de France, après en avoir été le secrétaire national pendant trois ans et avant cela le Président de la région Savoie – Haute- Savoie, Bertrand accueille cette nomination qui récompense un parcours de vie avec une modestie touchante.

Chez cet amoureux du patrimoine, la passion du bois s’est affirmée en travaillant sur des monuments historiques, notamment dans les châteaux de la région de Blois. Son entreprise, il l’a créée à Samoëns dont il tombé amoureux… il y aura vingt ans déjà en 2024 ! Le hasard des chantiers de son Tour de France l’a amené en Haute-Savoie et puis, le charme de ce village a opéré, une fois de plus. L’éclectisme de ses activités anime ce jeune chef d’entreprise qui se plait à définir « Pégorier charpente » comme « apporteur de solutions » : « On passe du public au privé, de chantiers où l’on accompagne des architectes à d’autres sans, de maisons très contemporaines à des demeures très anciennes (comme le château du Bérouze à Samoëns) et entre les deux on travaille sur des monuments historiques – châteaux, presbytères, clochers. Notre métier évolue aussi avec les techniques de construction et les matériaux. » Au printemps prochain, Bertrand va livrer la passerelle du Clévieux que les septimontais attendent avec impatience. Dans Samoëns, il signe – entre autres réalisations – le joli kiosque au pied du télécabine du Grand Massif Express.

Malgré un planning hyper chargé affiché dans son bureau, Bertrand ne se départit pas d’un grand calme pour prendre le temps de la réflexion, du dialogue et de la transmission. Mais aussi pour s’adonner à sa passion de la musique et s’ancrer dans la vie associative. Guitariste, il fait partie de LAMA – Association des musiques actuelles. S’ajoute à cela la vice-présidence de l’Association « On s’accorde » qui organise à Samoëns « Criou Festival Blues Rock » en alternance avec « Le Criou Celte Festival » ainsi qu’un Salon dédié à la musique. Il adhère aussi à une Association musicale de Morillon et répond présent pour donner un coup de main à beaucoup d’autres. « Pegorier charpente » est partenaire de « Guitare en scène », à St Julien en Genevois, de « Musiques en stock » à Scionzier, du « Léman Blues Festival » à Annemasse… Bertrand conclut avec son sourire timide : « Je devrais sans doute apprendre à dire non mais l’envie de participer à plein de beaux projets est trop forte chez moi ! »

Bertrand Pegorier, charpentier à Samoëns, incarne la passion du bois et l’excellence artisanale. Président national des Compagnons du Tour de France, il perpétue un savoir-faire unique acquis au fil d’un parcours riche en expériences, depuis ses débuts à l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France jusqu’à la création de son entreprise, Pegorier Charpente. Installé en Haute-Savoie depuis plus de vingt ans, il réalise des chantiers variés, allant de maisons contemporaines à la restauration de monuments historiques comme le château du Bérouze ou la passerelle du Clévieux. Engagé dans la vie locale et associative, il participe activement à la préservation du patrimoine et soutient de nombreux événements culturels, notamment dans le domaine musical. Avec Pegorier Charpente, chaque projet bénéficie d’une expertise technique, d’un accompagnement sur mesure et d’une véritable passion pour le bois.

1255 route de Taninges
74340 Samoëns
En savoir plus