La Chapelle de Mathonex

La Chapelle de Mathonex

C’est l’une des les neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

Cette chapelle est située au hameau de Mathonex, sur les hauteurs de Samoëns, qu’elle surplombe. C’est l’un des neuf hameaux de la commune. Il regroupe également d'anciennes fermes. La chapelle de Mathonex a été fondée en 1656. Elle est consacrée à Saint-Jean l’Évangéliste. Détruite à la fin du XIXe siècle par un éboulement, elle a été reconstruite en 1901 sur un mamelon qui domine la vallée du Giffre, un peu à l’écart du village. Vous pouvez observer au sommet de son clocher un coq. Symbole religieux et emblème national, il permet de déterminer d’où vient le vent et de prévoir d’éventuelles pluies.

Si vous parcourez les contrebas de la chapelle, sur le bord du chemin, vous y verrez l’oratoire de Mathonex datant de 1747. Il se trouve dans le mur d’enceinte de la chapelle. La magnifique vierge qui l’ornait a malheureusement été volée, il y a quelques années. Pour découvrir ce hameau de la Vallée du Giffre, il existe un circuit de découverte. Il permet de parcourir le territoire septimontain, d’y observer les nombreux oratoires et édifices culturels qui jalonnent le paysage des hameaux de Samoëns.

La Chapelle de Mathonex



74340 Samoëns

tarifs et paiement


Accès libre.