La Chapelle de Chantemerle

La Chapelle de Chantemerle

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.

Aujourd’hui, Saint-François de Sales est le patron des journalistes et, par extension, des écrivains.
Surmontée par un magnifique clocher à bulbe, la chapelle du hameau est un témoignage architectural de l’art des tailleurs de pierres. Les paroissiens y venaient en procession, en priant et en chantant pour que le temps soit favorable et les récoltes abondantes. Ce centre de la vie religieuse et sociale a traversé les siècles.

À l’image de la Chapelle De Vallon, celle de Chantemerle eu un rôle de protection des villageois. Villageois appelés les « Bochars de la Lanche ». Blottie près des maisons du hameau qui lui a donné son nom, cette chapelle était encore au XIXe siècle un but de procession pour sauver les récoltes lors de grandes sécheresses ou de pluies persistantes. La chapelle a été magnifiquement restaurée, en 2007, avec le concours de l'association « Les amis des chapelles ».

Vous souhaitez visiter le hameau de Chantemerle, ses environs et sa chapelle ? Des circuits partiels bien balisés (fléchage jaune) par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général de Haute-Savoie (Qualité Environnement) existent. Des visites guidées, organisées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en été et hiver permettent également d’entrer dans les chapelles, mais aussi découvrir leur histoire et celle de ces typiques hameaux savoyards.

La Chapelle de Chantemerle



74340 Samoëns

période d'ouverture



Toute l'année, tous les jours.
Si vous souhaitez entrer pour visiter la chapelle merci de contacter les amis des chapelles.

tarifs et paiement