Blog > Découverte de Samoëns l'hiver > Partez sur les traces enneigées des tailleurs de pierre cet hiver à Samoëns, en Haute-Savoie
Également appelés “Frahans”, les tailleurs de pierre de Samoëns et de la Vallée du Giffre sont des figures emblématiques du paysage local du XIVème au XIXème siècle. Ce savoir-faire s’est développé sur le territoire en réponse à la difficulté de la vie en montagne. Les hommes se nourrissant difficilement de la terre, ils ont rapidement vu en la pierre une nouvelle source de revenus. Pendant des siècles, ils exploitent alors cette pierre grise dans huit carrières autour de Samoëns et se rendent sur de nombreux chantiers dans les villes alentour.
En 1659, les tailleurs de pierre sont si nombreux à Samoëns et leur savoir-faire est si réputé, qu’ils se regroupent au sein d’une confrérie très célèbre qui sera appelée sur les plus grands chantiers en France et à travers le monde. Leurs œuvres sont visibles à Annecy, en Suisse, à Saint-Ouens, en Pologne et jusqu’en Louisiane mais surtout : à Samoëns !
Située au cœur historique du village de Samoëns, la Grenette est aujourd’hui encore un lieu convivial et de rencontre. Construite au cours du 18ème siècle par les maçons et tailleurs de Pierre de Samoëns, cette ancienne halle accueillait chaque semaine le marché et faisait vivre le centre du village. Aujourd’hui encore, de nombreux événements se tiennent sous la Grenette, Place du Gros tilleul et rassemblent Septimontains et visiteurs dans une ambiance toujours chaleureuse.
Construite au XVIème siècle, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns en Haute-Savoie est l’œuvre emblématique des tailleurs de pierre du village et de leur savoir-faire. Sur la place du Gros Tilleul, l’église de Samoëns fait partie, avec la Grenette, des symboles du village. A l’intérieur, le voûtement témoigne d’un savoir-faire technique très sobre où le travail des tailleurs de pierre est toujours intimement lié à celui des maçons de l’ouvrage.
S’il y a bien des incontournables en hiver en Haute-Savoie, dans les Alpes, ce sont les sports d’hiver ! Ski alpin, snowboard, freeride, ski de fond, biathlon, ski de randonnée, patin à glace, luge… Autant vous dire qu’à Samoëns, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Station pionnière des sports d’hiver, Samoëns fait partie du domaine skiable de Grand Massif et offre la possibilité de pratiquer tous les sports de glisse d’hiver possibles et imaginables. Le plus difficile sera de choisir lequel pratiquer.
En dehors des grandes réalisations architecturales que sont les chapelles, l’église ou la grenette, les œuvres des tailleurs de pierre sont visibles partout à Samoëns. Des tours de fenêtres en passant par les tours de porte ou les fontaines, les tailleurs de pierre ont marqué le paysage septimontain de leur savoir-faire. En tout, ce ne sont pas moins de 30 sculptures que vous pourrez admirer en parcourant le village.
Cet hiver, faites un bon dans le passé et partez à la découverte du patrimoine historique et architectural du bourg de Samoëns. Seul, en petit train ou accompagné de nos guides du patrimoine, découvrez tous les secrets des tailleurs de pierre septimontains. Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme de Samoëns.