Blog > Découverte de Samoëns l'été > La réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval

La réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque de Sixt Fer à Cheval Haute-Savoie

Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la réserve naturelle de Sixt-Passy s’étend sur un vaste territoire. Située  à proximité de Samoëns, elle bénéficie de la présence de deux imposants cirques glaciaires, ceux du Fer-à-Cheval et des Fonts, d’où jaillissent d’impressionnantes cascades. Un cadre naturel idéal à découvrir lors de randonnées en famille.

La plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l’érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 hectares couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 mètres jusqu’au sommet du Buet culminant à plus de 3000 mètres. Cette amplitude altitudinale, associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, …), offre des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse.

Une riche faune sauvage

Des zones forestières aux plus hauts sommets, ce sont environ 800 espèces végétales qui ont été recensées dans la réserve naturelle, dont 28 espèces d’orchidées ! Le hêtre et l’épicéa dominent la forêt de Sixt, mais seules les plantes bien adaptées ont élu domicile dans les pâturages. La répartition des milieux selon l’altitude favorise une grande diversité : chevreuil, sanglier, marmotte, lièvre variable… La faune sauvage profite de la tranquillité de la réserve naturelle : bouquetin, gypaète barbu, lagopède alpin, aigle royal.

Le Cirque du Fer-à-Cheval

Les refuges, situés au sein de la réserve, vous serviront de point de départ ou d’arrivée pour des randonnées en famille, vous y approcherez cette si riche nature. Différents circuits alpins et sauvages sont disponibles, ils vous permettront notamment de découvrir les merveilles du Cirque du Fer-à-Cheval. Cet immense amphithéâtre naturel tient donc son nom  tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Il s’agit ni plus ni moins du plus grand cirque montagneux des Alpes ! Sa hauteur impressionnante, 2000 mètres, donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Au mois de juin, on compte ainsi plus d’une trentaine de cascades jaillissant des parois. Son accès est très facile et se prête tout naturellement à une découverte familiale et… inoubliable !