Samoëns en Haute-Savoie est un véritable paradis pour la balade. Que vous soyez randonneurs, en famille ou entre amis, vous avez de multiples possibilités de randonnées dans les Alpages.

Cela va des promenades en plaine au bord du Giffre, à la demi-journée à la rencontre des gens du pays, de leur mode de vie et de leur tradition, en passant par la découverte de la faune et de la flore des Alpes. Au cours de ces balades et randonnées, l’initiation à l’usage traditionnel des plantes (comestibles et petits soins) est également possible.

Une immersion dans le patrimoine naturel savoyard

Les circuits de randonnées et balades depuis Samoëns en Haute-Savoie, vous mènent notamment à la montagne du Criou. Surplombant le village septimontain, elle offre, une fois son sommet atteint, une vue imprenable sur la vallée et le bourg. Pour un parcours de découverte du Patrimoine naturel et humain des Alpes, choisissez un autre itinéraire qui permet de parcourir les hameaux de Samoëns et leurs chapelles. En vous promenant sur ces chemins ruraux, vous passerez également devant les oratoires, d’anciens chalets ou encore par l’écomusée du Clos-Parchet.

Les paysages bucoliques des Alpes

Une véritable immersion dans la vie et les paysages de la vallée. La randonnée dans l’Alpage des Rutines est l’occasion de s’éloigner des sentiers battus, en évoluant dans un cadre bucolique : vous y observerez notamment les vaches sur leurs lieux de pâturages et les prés fauchés de la rosière s’ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc