Hameau des Allamands

Les Allamands
74340 Samoëns

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

L’origine du hameau des Allamands sur la commune de Samoëns, remonte au XIIIe siècle. Cet endroit, atypique et pittoresque, a conservé de nombreuses traces du passé.

La route des Allamands conduit au col de la Golèse et à la vallée de Morzine, et plus loin par le col de Coux, au Valais Suisse. Une position stratégique donc. C'est ce qui explique que ce village était très peuplé jusqu'à l’entre-deux guerre. Avec sa chapelle du XIXe siècle, son oratoire, son bassin, ses fermes typiques et maisons pittoresques, il est le reflet de la vie d'autrefois. Une authenticité, que ce hameau Septimontain, conserve encore aujourd’hui. Et cela, pour le plus grand bonheur des visiteurs. L'origine du hameau, l’un des neuf de Samoëns, remonte au début du XIIIe siècle. À cette époque, les montagnes de Samoëns dans la vallée du Haut-Giffre étaient couvertes d'immenses étendues sauvages et boisées. Le lieu était isolé et difficilement accessible.

Pour mettre le secteur en valeur, faire reculer la forêt et agrandir les clairières, les seigneurs y ont installé, avec le consentement des religieux, des familles de bûcherons de langue allemande. C’est donc de là que le hameau trouve sa dénomination. Ce sont ces bûcherons qui ont alors défriché les alpages de Bostan et d'Oddaz, dont les noms sont d'origine germanique. Bostan provient en effet de Bostâr signifiant « bois » et Oddaz « bien précieux ». En 1476, les troupes bernoises ont gagné Samoëns par la route des cols, incendiant les Allamands. Le hameau connaît ainsi le même sort que l’Église Notre-Dame de l'Assomption de Samoëns. Un demi-siècle plus tard, le village de nouveau mis à feu par les troupes de la ligue des cantons suisses. Difficile d’imaginer que ce lieu si paisible et authentique aujourd’hui, était il y a quelques siècles, entouré d’une nature hostile et sujet aux invasions.

Vous aimerez aussi

Refuge de la Golèse

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

En savoir plus

Gîte les Moulins

Gîte de séjour situé à 800m du centre du village de Samoëns, arrêt skibus devant l'entrée du gîte et à 2 km des remontées mécaniques. Idéal pour la famille, groupe d'amis ou randonneurs et petits centres de vacances.

En savoir plus

Refuge de Bostan

Au dessus de Samoëns, ce chalet de montagne est situé sous les dents blanches, point culminant du secteur. Sa terrasse est idéalement orientée plein Est pour une une vue sur la vallée du Giffre et permet de profiter de joli coucher de solei...

En savoir plus

La Chapelle des Allamands

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

En savoir plus