Profitez pleinement de votre séjour, même en période de forte affluence !

En haute saison, certains de nos sites emblématiques peuvent rapidement devenir très fréquentés et leurs parkings saturés :

  • Le Plateau des Saix (Samoëns 1 600), porte d’entrée du Grand Massif, séduit en hiver par ses pistes de ski tous niveaux, son front de neige convivial, et son espace débutant, idéal pour les familles. L’été, il attire les randonneurs avec des itinéraires à travers alpages et lacs, offrant des points de vue exceptionnels sur les sommets environnants, dont le Mont Blanc depuis la Tête des Saix (2 100 m). Pour un accès confortable et écoresponsable à Samoëns 1 600, les Navettes du Giffre* desservent les télécabines du village, qui assurent une montée directe vers le plateau en seulement 15 minutes.
  • Le Col de Joux Plane (1 700 m), col mythique du cyclisme et incontournable pour son lac d’altitude et son panorama grandiose sur le Mont Blanc, offre une véritable parenthèse d’évasion avec son domaine nordique l’hiver, et ses nombreux itinéraires de randonnée l’été. Dans ce cadre préservé, et compte tenu de la capacité limitée du stationnement, les Navettes du Giffre* s’inscrivent naturellement comme une alternative durable pour accéder au site.
  • Le Cirque du Fer-à-Cheval (1 100 m), joyau naturel aux airs de grand parc national, séduit par ses majestueuses montagnes et ses spectaculaires cascades. Afin de préserver toute la magie du lieu et de limiter l’impact sur l’environnement, l’accès au site s’appuie également sur les Navettes du Giffre*, offrant une arrivée douce et responsable, idéale pour s’immerger pleinement dans l’atmosphère préservée de la réserve naturelle, loin du trafic et de la pollution.

* Service de navettes disponible pendant les vacances scolaires d’été, ainsi que lors de l’ouverture du domaine skiable Grand Massif l’hiver.

 

Pour vous garantir une expérience plus sereine, écoresponsable et tout aussi dépaysante, nous vous proposons ci-dessous des conseils pratiques et alternatives pour découvrir la vallée autrement :

1️⃣ Laissez la voiture de côté : Privilégiez les mobilités douces

Les mobilités douces vous permettent d’éviter la circulation, d’économiser de l’essence et de ne pas chercher une place de parking pendant de longues minutes.

 

🚐 Déplacez-vous avec les Navettes du Giffre :

Pendant les vacances scolaires d’été, ainsi que lors de l’ouverture du domaine skiable Grand Massif l’hiver, les Navettes du Giffre sont une excellente solution pour vous déplacer facilement, sans contrainte de stationnement.

 

Elles vous permettent notamment de vous déplacer :

  • dans Samoëns, pour découvrir notre vieux bourg, les Lacs aux Dames et le Jardin botanique alpin La Jaÿsinia
  • vers les télécabines du Grand Massif pour accéder à Samoëns 1600 ou Morillon 1100
  • dans la Vallée du Giffre pour découvrir nos lieux d’intérêt et accéder aux départs de balades, sans chercher de place de parking

👉 Je consulte les dates et horaires de service des Navettes du Giffre

 

🚌 Déplacez-vous avec les bus régionaux :

Les bus régionaux Y94 et Y02, en provenance respectivement de Cluses et d’Annemasse, vous permettent de vous déplacer dans notre vallée à un tarif attractif, notamment en basse saison.

👉 Je découvre les horaires, tarifs et modalités de réservation des bus régionaux

 

🚲 Déplacez-vous à vélo ou VTT :

Nos nombreux magasins de sports vous proposent la location de vélo ou VTT.

👉 J’explore les sentiers de balades à vélo

2️⃣ Optez pour des balades moins fréquentées, mais tout aussi belles

Sortez des sentiers les plus connus !

Plutôt que de vous diriger vers des sites très fréquentés comme le Cirque du Fer-à-Cheval ou le Col de Joux Plane, nous vous invitons à découvrir des itinéraires plus confidentiels.

 

❤️ Nos balades alternatives coup-de-cœur :

  • La voie verte ‘Au fil du Giffre’, pour une balade sur du plat, le long de notre magnifique rivière
  • Les Gorges des Tines, à la sortie de Samoëns, pour profiter de la fraîcheur de la forêt et apercevoir les rafts en contrebas
  • Le Lac des Gouilles Rouges et la Tête des Saix, au départ de Samoëns 1600, pour admirer les montagnes du Giffre et le Mont Blanc
  • Le Cirque des Fonts, petit frère du Cirque du Fer-à-Cheval à Sixt, pour une randonnée ombragée, entre chalets et cascades
  • Les refuges de Gers, Folly, Bostan et Golèse, à Samoëns, pour une virée un peu plus sportive avec une éventuelle pause rafraîchissante et/ou gourmande (à vous de voir ! 😉)

Ces itinéraires vous offrent :

🍃 Plus de calme

🌲 Des paysages variés

🚌 Une accessibilité facilitée et sans voiture : navettes, bus, télécabines… ou des départs de randonnée directement depuis le bourg de Samoëns

 

À la recherche d’une carte de randonnée ?

Sachez que des cartes de randonnée et des topo-guides sont disponibles à la consultation et à la vente dans notre Office de Tourisme et sur notre boutique en ligne, ainsi qu’en téléchargement PDF gratuit.

3️⃣ (Re)découvrez Samoëns autrement

Prenez le temps d’explorer notre village :

Lorsque les grands sites sont très fréquentés, le village de Samoëns et ses alentours constituent une alternative idéale dont on ne se lasse pas.

 

❤️ Nous vous recommandons vivement :

 

😎 Et si la meilleure alternative à la foule était simplement de ralentir et de profiter de l’instant présent à Samoëns, avec vos proches ?

4️⃣ Adaptez vos horaires pour plus de sérénité

⏰ Quelques ajustements simples peuvent faire toute la différence :

  • Partez plus tôt le matin pour profiter du calme et des paysages qui se réveillent doucement
  • Pensez également aux sorties en fin de journée, comme une virée VTT le long du Giffre sous le coucher de soleil
  • Évitez, lorsque cela est possible, les après-midis et les week-ends pour visiter les sites majeurs

❤️ Notre conseil :

Si vous empruntez les Navettes du Giffre, privilégiez les départs tôt le matin – les trajets sont plus agréables et les sites plus calmes.

 

Renseignez-vous sur l’affluence du jour auprès de nos conseillers en séjour :

👉 Je contacte l’Office de Tourisme de Samoëns

5️⃣ L’hiver, skiez futés

⚡ Optimisez votre accès aux pistes selon votre profil :

  • Débutants et cours de ski : accédez directement au domaine alpin via la télécabine Grand Massif Express. Le secteur débutant et le point de rassemblement des écoles de ski se trouvent à l’arrivée de cette télécabine.
  • Skieurs alpins confirmés : gagnez du temps et évitez l’attente en empruntant la télécabine 10 places de Vercland, alternative idéale à la télécabine Grand Massif Express.
  • Skieurs nordiques et randonneurs raquettes : empruntez les navettes de la ligne Joux Plane pour accéder au Col de Joux Plane (1 700 m d’altitude), et les navettes de la ligne Y94 pour accéder au Cirque du Fer-à-Cheval (1 100 m d’altitude).

Anticipez votre retour au village :

Pour profiter pleinement de votre fin de journée sur les pistes et éviter l’attente aux remontées mécaniques, nous vous recommandons d’engager votre retour au village avant 15h. Un retour à ski engagé plus tôt garantit des déplacements plus fluides et des dernières glisses plus sereines. Une simple heure peut faire toute la différence !

 

🤓 Le saviez-vous ?

Si vous skiez jusqu’à Flaine – malgré l’apparente proximité – il vous faudra environ une heure pour retourner à Samoëns Village.

 

✨ Parfois, le bon timing fait toute la différence !

Famille à Samoëns

✅ En résumé…

 

🚍 Priorisez les mobilités douces : Navettes du Giffre, bus régionaux, télécabines, vélo, marche à pied…

 

🚶‍♀️ Choisissez des balades moins fréquentées

 

🏘️ Redécouvrez Samoëns et son patrimoine culturel et naturel

 

⏰ Ajustez vos horaires

 

⛷️ Skiez futés 

 

🌱 Profitez d’un séjour plus calme et responsable

 

…pour des vacances inoubliables et sans stress, en famille ou entre amis !