❮ Retour

Sentier d’interprétation du Fer à Cheval et Fond de la Combe

Randonnée incontournable de la Vallée du Giffre, au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy. Dans le paysage grandiose du Cirque du Fer à Cheval, arpentez le Fond de la Combe au départ du plus grand cirque naturel d'origine glaciaire des Alpes.

Au cours de cette balade sans difficulté, découvrez le Cirque du Fer à Cheval, plus grand cirque montagneux alpin. Nommé ainsi du fait de sa forme d'hémicycle, ce véritable joyau naturel du Massif du Giffre est le site le plus célèbre et le plus prisé de Sixt-Fer à Cheval.

Facilement accessible depuis le départ de la balade, prenez le temps de le contempler ses falaises hautes de 500 à 700 mètres.

Les cascades du Fer à cheval dévalant ces immenses parois rocheuses sont plus ou moins nombreuses selon les saisons. Le site revêt donc différents aspects au fil de l'année, donnant ainsi un caractère unique à chacune de ses visites, tant en été qu'à la mi-saison.

Dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy, vous cheminerez dans un environnement préservé, habitat d'une faune et d'une flore remarquable.

La maison de la réserve vous apportera de nombreuses informations pour mieux comprendre l'environnement naturel et humain de ce lieu. Plusieurs panneaux thématiques se trouvent également sur le parcours.

En suivant le Giffre et ses torrents affluents, vous parviendrez jusqu'au Fond de la Combe. C'est ici, au pied du Mont Ruan et sur les contreforts de la Tour de Saint-Hubert, que la rivière prendre prend ses sources dans les nombreuses cascades du Cirque du Bout du Monde.

En chemin, n'hésitez pas à prendre le temps d'une pause à la buvette du Prazon pour vous restaurer dans ce magnifique cadre naturel.

Bons plans

Pour consulter la fréquentation en temps réel du parking, veuillez cliquer ici : https://affluences.com/parking-de-sixt-fer-a-cheval

Bons plans

0/ Cirque du Fer à Cheval (Parking) 1/ Au départ du poteau "Cirque du Fer à Cheval (Parking)", prendre la direction "Le Bout du Monde". Toujours suivre cette direction jusqu'à la Passerelle de la Samosse, vous passerez par les poteaux "Cirque du Fer à Cheval" et "Le Clos". 2/ Au poteau "Passerelle de la Samosse (Rive Gauche)", prendre la direction "Le Bout du Monde par la rive droite". Continuez de suivre "Le Bout du Monde" jusqu'à la Passerelle du Fond de la Combe, vous passerez par "Passerelle de la Samosse (Rive Droite)", "Chalet du Prazon" 3/ Arrivés au poteau "Passerelle du Fond de la Combe", prendre la direction "Cirque du Fer à cheval par la rive droite". Toujours suivre cette direction jusqu'à revenir à la Passerelle de la Samosse, au poteau "Passerelle de la Samosse (Rive Gauche)", le retour à votre point de départ se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Documents (2)