Blog > Découverte de Samoëns l'été > Comment la station de Samoëns accueille les vacanciers dans les meilleures conditions tout l’été ?

Comment la station de Samoëns accueille les vacanciers dans les meilleures conditions tout l’été ?

Retrouvez sur cette page toutes les mesures sanitaires par activité. Tout au long de votre navigation sur notre site internet, retrouvez sur chaque fiche (activité, hébergement, etc…) les informations dédiées aux mesures sanitaires.

Port du masque obligatoire sur le F’Estival les Pépites

En fonction des nouvelles informations communiquée par la préfecture, le port du masque sera obligatoire sur les prochaines dates du festival des Pépites, afin de garantir la sécurité des participants.

Annulation du 15 août

En accord avec la municipalité, nous avons choisi d’annuler les festivités du samedi 15 août.
En effet, le risque d’avoir une fréquentation qui dépasserait les 5000 personnes et de ne pouvoir assurer les règles sanitaires est trop important sur cette soirée.

Malgré tout, nous profiterons pendant ce week-end d’un beau programme, avec :
• du 14 au 16 août : la grande braderie des commerçants avec de nombreuses animations,
• le vendredi 14 août : le grand concert annuel de l’Harmonie Municipale sous la halle de la Grenette
• le samedi 15 août au matin : le défilé de l’harmonie municipale,
• le samedi 15 août à 17h sous la halle de la Grenette : Les toupines qui amuseront les enfants,
• le dimanche 16 août : le kilomètre vertical du Criou pour les plus sportifs.

Depuis le 11 mai dernier, le déconfinement a commencé et la vie du pays reprend son cours. Les français peuvent désormais prendre l’air, s’évader et même penser aux vacances d’été. Pour autant, la crise sanitaire n’est pas terminée et il faut encore rester très vigilant, se protéger et protéger les autres. Les vacances seront cette année, encore plus que d’habitude, synonymes de retrouvailles et de partage. Et il est primordial pour tous les acteurs du tourisme de garantir aux vacanciers une sécurité optimale face à l’épidémie du coronavirus qui continue de frapper la France et l’Europe et de les rassurer sur les mesures et protocoles sanitaires mis en place à cet effet.
A l’approche des vacances d’été, la station de Samoëns, située au cœur de la vallée du Giffre en Haute-Savoie, se prépare et met en place de nombreuses initiatives pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions :

Notre équipe est à votre écoute pour vous renseigner sur tout ce qui se passe à Samoëns. Nos bureaux sont ouverts du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30
Natacha, Mathilda et Clémence sont à votre disposition pour toutes vos questions par téléphone +33 (0)4 50 34 40 28 par mail info@samoens.com, par chat et via notre page facebook.

Mathilda

Natacha

Clémence

– L’opération « coup de cœur » : Samoëns aime ses soignants
La station propose d’offrir des séjours aux soignants de deux établissements partenaires (Senlis et Mulhouse) qui souhaiteraient venir y passer des vacances, pour les remercier de leur travail durant ces derniers mois très intenses et leur permettre de se ressourcer au grand air !

– Une centrale d’achat est mise en place par l’office pour se fournir en produits de désinfection homologués et de qualité et ainsi proposer à tous les acteurs de la station d’obtenir ces produits à des tarifs préférentiels : hébergeurs, commerces, prestataires d’activités….

– Une « référente sanitaire » est formée à l’office de tourisme afin de venir en soutien des acteurs de la station qui souhaiteraient être formés ou obtenir des informations sur les mesures sanitaires à adopter.

– Une charte sanitaire a été rédigée spécifiquement pour les commerçants afin qu’ils puissent afficher dans leurs commerces toutes les mesures sanitaires à appliquer.

– La saison estivale sera exceptionnellement prolongée jusqu’au 20 septembre au lieu de début septembre. La saison se terminera avec le Samoëns American Festival, un événement festif où la station vit à l’heure américaine pendant 3 jours avec de nombreuses animations proposées.

– Des offres packagées sont mises en place spécifiquement pour cet été : des offres tout compris ou des mesures simplifiées afin de faciliter la vie des vacanciers.

– Les séjours pourront être annulés jusqu’à la dernière minute sans frais !
Dès maintenant vous pouvez réserver ou poser des options, sans difficulté, pour tous les séjours été directement en ligne, mail ou par téléphone (annulation sans frais garantie en cas de mesures restrictives imposées par la crise covid 19).

Et en attendant, il est déjà temps de venir profiter des richesses et des activités proposées à Samoëns !

Via ferrata, course en haute montagne, escalade, spéléologie, canyon ludique, yoga, tennis, promenade à cheval, balade en poney, VTT, Fat Bike, quad, golf sur eau, parapente, sortie nature à la découverte de la faune, randonnées et découverte du patrimoine et du jardin botanique, le choix est large et les possibilités sont multiples à Samoëns !

Zoom sur plusieurs activités à tester :

PARCOUREZ LA VALLÉE À VÉLO

Les vététistes peuvent profiter d’un superbe terrain de jeu offert par les montagnes du Grand Massif. En famille ou entre amis, seul ou accompagné par un guide ou moniteur MCF, tout le monde trouvera le chemin qui lui convient au cœur d’une nature préservée. En partant de Samoëns, une multitude de défis s’offrent aux cyclistes. Parcourir le cirque de Sixt Fer à Cheval, dévaler les pentes depuis Samoëns 1 600 ou encore grimper le col de Joux Plane, les amateurs de vélo seront comblés.

           

PROFITEZ D’UNE SORTIE NATURE À LA DÉCOUVERTE DE LA FAUNE

Ambiance captivante pour cette randonnée faune placée sous le signe de l’observation. Vous serez encadrés par des professionnels de la montagne qui sauront vous guider dans ces lieux privilégiés. Partez à la découverte des chevreuils, des cerfs, des biches, des chamois, des bouquetins… Après plusieurs semaines où la nature a repris ses droits, les animaux seront très facilement visibles !

            

ENVOYEZ VOUS EN L’AIR EN PARAPENTE !

Samoëns est un des spots de parapente les plus prisés de la région. Grâce à sa situation en fond de vallée et à des conditions aérologiques toujours favorables, c’est l’endroit idéal pour faire du parapente en contemplant la beauté des paysages majestueux de la vallée du Haut-Giffre depuis le ciel.

       

DÉCOUVREZ LA VALLÉE EN QUAD

En exclusivité à Samoëns, découvrez la vallée sur les bords du Giffre en quad. Profitez de cette activité pour vous évader et partager de bons moments en famille ou entre amis !

         

DÉCOUVREZ UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

Au détour de chaque rue, de chaque sentier ou de chaque chapelle, une autre histoire s’affiche fièrement, celle des tailleurs de pierre.
En 1659, les frahans (nom donné aux tailleurs de pierre) étaient si nombreux à Samoëns et leur savoir-faire si réputé, qu’ils se sont regroupés au sein d’une confrérie très célèbre qui fut appelée sur les plus grands chantiers à travers le monde : par Vauban pour ses fortifications, puis par Bonaparte pour les canaux de Saint Quentin, à Givors et même plus loin en Pologne ou en Louisiane.
Des témoignages de leur talent subsistent dans l’architecture du village et aujourd’hui encore, des tailleurs de pierre perpétuent la tradition et la confrérie s’est transformée en association à but culturel : « la Société des Maçons ».
Sa place centrale retrace l’histoire du village : entre la Grenette, le Château de la Tour, le gros tilleul, l’église et la fontaine aux becs de bronze, cette place est le cœur historique de Samoëns et retrace le savoir-faire local des septimontains.
Samoëns s’articule également autour de 9 hameaux ayant chacun une chapelle d’exception. Parmi les hameaux les plus importants : Bérouze, Chantemerle, Vercland, Allamands et Vallons.

 

     

PRATIQUEZ DES RANDONNÉES SELON VOS ENVIES

Avec 650 km de randonnée, de la balade familiale à la marche plus sportive, Samoëns est un véritable Eldorado pour ceux qui aiment découvrir les richesses de la montagne. C’est le moment de profiter du grand air !

Samoëns et les montagnes du Giffre se parcourent aussi bien seul qu’accompagné d’un guide. De la randonnée pédestre sur une journée, jusqu’à la marche sportive ou encore le trekking en plusieurs étapes, Samoëns offre un terrain de jeu à 360°. Depuis le cœur du village, les randonneurs pourront choisir de partir dans la direction de leur choix – du Criou à Bostan en passant par la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval ou encore le col de Joux Plane – à la découverte de la faune et de la flore savoyarde extrêmement riche au cœur des alpages septimontains.

Retrouvez l’actualité des sentiers ici.

Cartes et topo-guides en vente à l’office de tourisme et dans les magasins septimontains.

 

       

VISITEZ UN JARDIN REMARQUABLE « LA JAYSINIA »

Classé « Jardin remarquable de France », le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, et ses 2400 variétés de plantes, propose une promenade poétique à travers la flore alpine et les plantes des montagnes des 5 continents.

Flâner sur les sentiers de ce jardin botanique d’inspiration Art nouveau, qui fait la jonction entre la montagne et la campagne, voilà un des plaisirs offerts à qui découvre Samoëns. Sur ce flanc de colline, au cœur du village, se dégage une impression de liberté et d’harmonie naturelle.

Pourtant, tout ici est maîtrisé, répertorié : « Un jardinier doit savoir être discret, pour que cela ressemble le plus possible au naturel » explique Christian Chauplannaz, responsable scientifique et technique de la Jaÿsinia. Ainsi, les pissenlits côtoient des tulipes, et l’ail des ours voisine près de 37 types de pivoines… depuis plus d’un siècle.

L’histoire du jardin botanique :

Marie-Louise Jaÿ, née à Samoëns en 1838, a gardé son troupeau de chèvres jusqu’à ses 15 ans sur la colline sur laquelle est aujourd’hui bâti la Jaÿsinia. Elle décide alors de se rendre à Paris pour y trouver du travail et y rencontre son époux Ernest Cognacq. Travailleurs infatigables et économes, ils fonderont ensemble la Samaritaine, grand magasin parisien dont le succès sera immédiat.

À la tête d’une immense fortune et sans enfant, Marie-Louise et Ernest consacrèrent la fin de leur vie aux bonnes œuvres et n’oublièrent jamais le village natal de Marie-Louise. En 1906, elle achète ainsi le terrain pour y créer un jardin botanique alpin, dessiné par le paysagiste Jules Allemand.

Vidéo Samoëns vous ouvre son coeur !