❮ Retour

L'Orgue Philharmonique Aeolian

Instrument de musique mécanique unique en Europe, classé monument historique.

Cet orgue en noyer d'une taille colossale (6 mètres de large, 5 mètres de profondeur et 5,50 mètres de hauteur) a été fabriqué en 1910 dans la succursale en Angleterre de la Compagnie américaine Aeolian. Cette compagnie fournissait des orgues de résidence à des familles fortunées du monde entier.
L'instrument fut installé en 1914 dans l'hôtel particulier de George Davison, ancien directeur de Kodak. En 1922, il rachète une construction au Cap d'Antibes, entreprise par Léopold II, Roi de Belgique. Celle-ci sera nommée "Le Château des Enfants" et abritera la famille Davison, des enfants adoptés, des jeunes musiciens et l'école de danse de Margaret Morris. L'orgue prendra place dans la salle de musique en 1923.
C'est en 1930 que George Davison décède. Sa famille restera vivre dans le château jusqu'en 1955. Puis le bâtiment sera transformé en hôtel. Ces transformations promettront à l'orgue une destruction prochaine, lorsque Marc Fournier le sauve de justesse.
L'association du Musée de la Musique Mécanique des Gets, avec l'aide du ministre de la Culture et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, s'en rend acquéreur pour le restaurer et l'installer en l'église.
Sa restauration durera de 1991 à 1994 et comptera plus de 10 000 heures de travail. Il sera inauguré et bénit le 15 juillet 1994, et le ministre de la Culture le classera Monument Historique le 28 novembre 1989.

Seul instrument de ce type en Europe, il contient treize jeux d’orgue, soit environ 1 000 tuyaux, deux jeux de percussions, deux grands métallophones de 49 notes, un carillon de 20 notes. Les jeux des tuyaux sont parfaitement adaptés à l’église avec leurs sons de violon, flûte, voix humaine, hautbois, clarinette et trompette. Tous ces instruments et sons se jouent sur deux claviers de 61 notes et un pédalier de 30 notes. En plus d’un fonctionnement manuel, un système pneumatique, avec des rouleaux de papier perforés, permet à l’instrument de jouer automatiquement. Près de 1 000 rouleaux de papier perforé permettent un choix divers pour les concerts des “Mardis de l’Orgue” organisés par la Musée de la Musique Mécanique.

Histoire, culture et patrimoine

Instrument de musique mécanique unique en Europe. Classé monument historique en 1989.

Visites guidées à partir de 15 personnes.

Services (1)

Equipements (2)

Parking à proximité
Aire de pique-nique

Documents (1)