La botanique à l’honneur à Samoëns

Le temps d’un week-end, le jardin de Samoëns se transforme en un réel paradis à ciel ouvert pour tous les amateurs de botanique. Niché au cœur de la vallée du Haut-Giffre, le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia propose une balade poétique entre les plantes et les fleurs alpines des cinq continents. Durant la saison estivale, ce lieu classé jardin remarquable de France, accueille les journées botaniques de Samoëns pour un week-end placé sous le signe des plantes, de la découverte et de la passion.

Un week-end à Samoëns autour de la botanique, du jardinage et des plantes

Les journées botaniques est un événement à ne pas louper durant la saison estivale de Samoëns. Au cœur du centre-ville historique, le jardin de la Jaÿsinia accueille, le temps d’un week-end, un moment de découverte et de partage à la fois fascinant et authentique. Dans cette ambiance conviviale, le village se pare de ses plus belles décorations fleuries pour la plus grande joie des amoureux de nature. Un marché botanique prend place et permet de dénicher tout ce qu’il faut pour un jardin fleuri et un potager bien rempli sous les conseils avisés de professionnels. Autant destiné aux amateurs qu’aux plus expérimentés, les journées botaniques sont l’occasion de passer un beau week-end, avec en perspective : émerveillement, découverte et renseignements pratiques et techniques.

Des visites et des ateliers pour petits et grands, au cœur de la nature

Tout au long du week-end, vous retrouverez des visites alliant botaniques, nature et culture au cœur du jardin de la Jaÿsinia, mais pas seulement ! Ces ateliers sont le moment opportun pour partir à la découverte de la beauté des forêts haut-savoyardes voisines et des trésors qu’elles renferment. Dans le centre du bourg historique, le jardin accueille, quant à lui, des ateliers sur la macro-photographie, des visites guidées, des jeux de pistes pour les familles, de nombreux spectacles sur la place du Gros Tilleul et des ateliers floraux (composition, land art, …). Alors que les plus grands pourront découvrir la vie fascinante des plantes grâce aux échanges avec des professionnels, les plus petits pourront en apprendre davantage sur le jardin et la vie qui les entoure grâce aux jeux et spectacles qui s’offrent à eux.

Les animations botaniques, en bref :

  • Rencontres avec des jardiniers professionnels
  • Atelier de macro-photographie
  • Visites guidées du jardin botanique
  • Spectacle, atelier art floral, land art
  • Jeux de piste dans le jardin
  • Marché botanique ouvert à tous
  • Atelier autour des plantes comestibles
  • Découverte des forêts alentours
  • Le livre et l’art dans toute sa splendeur
jardin---balade

Un moment d’échange entre passionnés de botanique

En plus de profiter d’un instant hors du temps dans le jardin de la Jaÿsinia et le centre-ville historique, le weekend des journées botaniques est un moment à ne pas louper pour découvrir, apprendre et échanger avec d’autres passionnés. Jardiniers professionnels et amateurs, trouveront tous les conseils dont ils ont besoin pour se lancer ou bichonner leurs plantes et jardins. Un beau week-end en perspective, au vert, au cœur de la vallée du Haut-Giffre.

Le jardin de la Jaÿsinia, un lieu unique en Haute-Savoie

Situé au centre de Samoëns, ce lieu hors du temps est un jardin de montagne initié au début du XXème siècle par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ. Fondatrice de La Samaritaine à Paris, elle financera cet écrin de verdure pour les Septimontains afin qu’ils puissent contempler plus de 5000 plantes et fleurs issues des zones montagneuses des cinq continents. Ce jardin unique en Haute-Savoie est traversé par un ruisseau de montagne et sa cascade, apportant un coin de verdure et de fraîcheur au centre-ville historique de Samoëns. Les journées botaniques ne pouvaient pas trouver meilleur lieu pour se tenir. Tout au long du week-end, vous pouvez y déambuler et découvrir le château en ruine de la Tornalta, au cœur du jardin, et sa chapelle du XVIIIème siècle, passage incontournable d’une promenade dans ce havre de paix.

Foire aux questions

Où est situé le jardin de la Jaÿsinia ? Comment y accéder ?
Le jardin de la Jaÿsinia surplombe le centre du bourg historique du village, à deux pas de la place du Gros Tilleul. L’accès du jardin se trouve à côté de la maison de la Jaÿsinia, au 30 rue du Parc, 74340 Samoëns. Pour tous renseignements, vous pouvez joindre le jardin au 04.50.34.49.86. Il est important de noter la présence de chemins larges mais escarpés pour vous rendre au sommet du jardin.
À qui sont destinés les ateliers ?
Les ateliers sont destinés à tous ! Enfants comme adultes, curieux, passionnés ou professionnels, tous trouveront un atelier ou une activité à son goût. Pour les jardiniers expérimentés ou en herbe souhaitant entretenir leur jardin, dénicher de nouvelles plantes et découvrir de nouvelles techniques, le marché botanique saura vous satisfaire.
Les journées botaniques sont-elles uniquement situées au jardin de la Jaÿsinia ?
Le jardin de la Jaÿsinia accueille de nombreuses activités, rencontres, jeux de piste et visites mais ce week-end est aussi destiné à vous faire découvrir la nature dans son ensemble. Vous pouvez donc retrouver sur la place du Gros Tilleul des animations et des balades qui vous mèneront sur les sentiers Haut-Savoyards sur les hauteurs de Samoëns. Les journées botaniques sont aussi le moment de vous promener dans le centre-ville du village, fleuri pour l’occasion selon une thématique qui change chaque année.
Où retrouver les informations utiles et les détails de la programmation du week-end ?
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations utiles et les détails de la programmation du week-end sur le site de l’office du tourisme. À Samoëns, vous pouvez vous rendre dans nos bureaux, ouverts tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30 (66 Place de l’Office de Tourisme, 74340 SAMOËNS) pour tous les renseignements nécessaires. À distance, vous pouvez aussi nous contacter au 04.50.34.40.28 ou sur infos@samoens.com.