Blog > Découverte de Samoëns l'été > Les journées botaniques de Samoëns, au cœur de la vallée du Haut-Giffre
Les journées botaniques est un événement à ne pas louper durant la saison estivale de Samoëns. Au cœur du centre-ville historique, le jardin de la Jaÿsinia accueille, le temps d’un week-end, un moment de découverte et de partage à la fois fascinant et authentique. Dans cette ambiance conviviale, le village se pare de ses plus belles décorations fleuries pour la plus grande joie des amoureux de nature. Un marché botanique prend place et permet de dénicher tout ce qu’il faut pour un jardin fleuri et un potager bien rempli sous les conseils avisés de professionnels. Autant destiné aux amateurs qu’aux plus expérimentés, les journées botaniques sont l’occasion de passer un beau week-end, avec en perspective : émerveillement, découverte et renseignements pratiques et techniques.
Tout au long du week-end, vous retrouverez des visites alliant botaniques, nature et culture au cœur du jardin de la Jaÿsinia, mais pas seulement ! Ces ateliers sont le moment opportun pour partir à la découverte de la beauté des forêts haut-savoyardes voisines et des trésors qu’elles renferment. Dans le centre du bourg historique, le jardin accueille, quant à lui, des ateliers sur la macro-photographie, des visites guidées, des jeux de pistes pour les familles, de nombreux spectacles sur la place du Gros Tilleul et des ateliers floraux (composition, land art, …). Alors que les plus grands pourront découvrir la vie fascinante des plantes grâce aux échanges avec des professionnels, les plus petits pourront en apprendre davantage sur le jardin et la vie qui les entoure grâce aux jeux et spectacles qui s’offrent à eux.
En plus de profiter d’un instant hors du temps dans le jardin de la Jaÿsinia et le centre-ville historique, le weekend des journées botaniques est un moment à ne pas louper pour découvrir, apprendre et échanger avec d’autres passionnés. Jardiniers professionnels et amateurs, trouveront tous les conseils dont ils ont besoin pour se lancer ou bichonner leurs plantes et jardins. Un beau week-end en perspective, au vert, au cœur de la vallée du Haut-Giffre.
Situé au centre de Samoëns, ce lieu hors du temps est un jardin de montagne initié au début du XXème siècle par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ. Fondatrice de La Samaritaine à Paris, elle financera cet écrin de verdure pour les Septimontains afin qu’ils puissent contempler plus de 5000 plantes et fleurs issues des zones montagneuses des cinq continents. Ce jardin unique en Haute-Savoie est traversé par un ruisseau de montagne et sa cascade, apportant un coin de verdure et de fraîcheur au centre-ville historique de Samoëns. Les journées botaniques ne pouvaient pas trouver meilleur lieu pour se tenir. Tout au long du week-end, vous pouvez y déambuler et découvrir le château en ruine de la Tornalta, au cœur du jardin, et sa chapelle du XVIIIème siècle, passage incontournable d’une promenade dans ce havre de paix.